C'est quoi l'audio spatial ?
Si vous cherchez en ce moment un nouvel équipement audio, vous avez sans doute vu passer le terme audio spatial sous vos yeux ! Et si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez en savoir plus ! Notre mission dans ce glossaire : vous informer le plus clairement possible.
Qu’est-ce que l’audio spatial ?
L’audio spatial est une technologie de son enveloppant (c’est-à-dire qui vous entoure !) et que l’on trouve sur de nombreux appareils audio. On pense notamment à des :
- casques et écouteurs ;
- barres de son ;
- TV ;
- ordinateurs.
L’audio spatial est donc un son enveloppant, mais qui va plus loin qu’un simple son surround. C’est en effet un son 3D à 360° qui est capable de retranscrire dans vos oreilles l’origine spatiale du son, peu importe sa position. L’audio n’arrive plus seulement autour de vous selon des directions précises (haut, bas, droite, gauche), il peut arriver de n’importe où ! Résultat, vos sensations d’immersion sont décuplées et vous vivez vos musiques, séries, films et jeux vidéo préférés d’une toute nouvelle façon.
Faut-il activer le son spatial ?
Envie de bénéficier d’un son spatial ? Il y a deux prérequis :
- votre équipement doit supporter cette technologie ;
- l’audio spatial doit être activé sur l’appareil au moment de l’écoute.
Lorsque le son spatial est activé par défaut sur votre appareil (c’est notamment le cas sur pas mal d’écouteurs dernière génération !), vous profitez d’un audio à 360° de manière automatique sur les contenus qui ont été encodés avec une technologie d’audio spatial. C’est en effet chaque ingénieur et chaque créateur de contenu qui décide de la façon dont il veut que le son soit ressenti par l’utilisateur.
Mais le son spatial n’est pas toujours activé par défaut ! C’est par exemple le cas sur les ordinateurs équipés de Windows qui sont compatibles avec la technologie. Dans ce cas-là, vous devez activer par vous-même le son spatial en trouvant le sous-menu qui le permet dans les Paramètres de votre appareil.
Quelle est la différence entre le son spatial et le Dolby Atmos ?
Il n’y a pas de différence entre son spatial et Dolby Atmos. Enfin si, le Dolby Atmos est une technologie de son spatial spécifiquement développée par Dolby. On peut même dire que le Dolby Atmos est une innovation avant-gardiste de son spatial. D’ailleurs, de nombreux services de contenus audio et vidéo comme Apple Music ou des salles de cinéma intègrent Dolby Atmos.
Pour profiter d’un son spatial Dolby Atmos, votre futur équipement ne doit pas seulement afficher la diffusion d’un son spatial dans ses caractéristiques. Elle doit aussi prévoir une compatibilité spécifique Dolby Atmos ! C’est notamment très important en termes de matériel pour votre home cinéma.
Conseil : si vous cherchez le meilleur système home cinéma tout-en-un, nous vous recommandons de choisir une configuration en 7.1.2 avec :
- 7 enceintes principales (3 enceintes devant avec 1 centrale, 1 à droite et 1 à gauche + 2 enceintes arrière + 2 enceintes latérales).
- 1 caisson de basse.
- 2 enceintes en hauteur pour obtenir le son supplémentaire vertical du Dolby Atmos.