Accueil >

Lexique SON (Hi-Fi, mp3...)



LEXIQUE

Lexique COMMUNICATION (téléphonie, mobile...)
Lexique IMAGE (téléviseur, dvd...)
Lexique SON (Hi-Fi, mp3...)
Lexique ELECTROMENAGER (congélateur, aspirateur...)
Lexique MICRO (ordinateur, imprimante...)

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A.A.C
Contrairement aux idées reçus, l’AAC (Advanced Audio Coding) n’est pas un format développé par Apple mais par un consortium au sein duquel se retrouvent l’institut Fraunhofer (le père du MP3), Sony ou encore Dolby. Des noms prestigieux qui laissent augurer du meilleur. Effectivement, l’AAC est sans aucun doute l’algorithme de compression le plus efficace. Contrairement au MP3 et au WMA, il ne s'appuie pas sur le MPEG-1 mais sur le MPEG-4 (format à l’origine du DivX). Ce choix semble avoir porté ses fruits puisque cela lui permet de disposer d’un meilleur compromis entre le taux de compression et la qualité sonore. Ainsi en AAC, on obtient pratiquement l’équivalent d’une qualité CD audio avec un débit de seulement 96 kbps. À cela s’ajoute, comme pour le WMA, des propriétés de gestion des droits d’auteur (DRM) et la possibilité de gérer des sons sur 48 canaux différents, ce qui le rend apte à encoder des DVD audio ou vidéo en conservant la spatialisation sonore d’origine (les six canaux du Dolby Digital par exemple), bien que cette possibilité ne soit pour l’heure pas vraiment exploitée.
AC-3
(Audio Coding 3) Technique de codage spécifique à l'audio développée par "Dolby Laboratories" pour le stockage et la transmission d'un ou plusieurs canaux audio. L'AC3 est plus connu sous le nom de Dolby Digital.
AC-outlet
Il s'agit de prises secteurs qui sont sur la façade arrière de l'amplificateur. Ces prises permettent d'alimenter d'autres appareils comme le CD audio, la platine cassette..etc...etc...tout en respectant la puissance électrique indiquée sur l'amplificateur (généralement 100 Watts par appareil). L'intérêt est que lorsqu'on allume l'amplificateur, tous les appareils sont allumés et lorsqu'on éteint celui-ci, tous les appareils le sont aussi, adieu les multiprises !!!..
AM
Amplitude modulation ( grandes et moyennes ondes appelées aussi PO et GO )
AN  /NA
Abréviation de Analogique-Numérique / Numérique analogique
Aigu
Gamme de hautes fréquences s'étendant de 10.000 à 20.000 Hertz (de 10.000 à 20.000 vibrations par seconde). Pour exemple, un picolo (flute) donne un son aigu à l'inverse une contrebasse donne un son grave.
Amortissement (facteur)
Révélateur de la capacité de l'amplificateur à bien maîtriser l'enceinte acoustique. Cette propriété est définie par la méthode de construction de l'amplificateur (composants, schéma...).
Amplificateur Audio / Vidéo
Amplificateur qui possède une partie processeur ou décodeur lui permettant de restituer les signaux sonores utilisés dans le Home cinéma tel le Dolby Prlogic type 1 type 2, le Dolby Digital et le DTS...etc.... Il est généralement équipé d'une connectique vidéo et audio spécifique lui permettant de commuter le son et l'image en même temps des sources qui lui sont raccordées.
Amplificateur de puissance
Un amplificateur de puissance est soit une partie d'un amplificateur hi-fi traditionnel, soit un appareil séparé. C'est lui qui se charge d'amplifier les signaux analogiques qui viennent tout droit du préamplificateur et donc des différentes sources sonores avant de les retransmettre aux enceintes. On parle d'amplificateur de puissance en sonorisation, en Hi-Fi haut de gamme ou en autoradio.
Amplificateur intégré
Quand on souhaite acheter un amplificateur, nom usuel couramment utilisé, on devrait plutot dire : " je souhaite acheter un amplificateur avec pré-amplificateur intégré". cette terminologie étant trop longue, seul le terme amplificateur a été retenu. Au sein d'un appareil hi-fi, la section pré-amplification permet la mise en forme du signal audio (basse ou haute impedance), la balance et les réglages de tonalité. Par opposition, un amplificateur de puissance stéréo n'est pas intégré, c'est-à-dire qu'il ne dispose pas d'une section pré-amplification. Les amplificateurs intégrés sont dotés de fiches RCA pour le raccordement des sources alors qu'un amplificateur de puissance n'en dispose pas.
Analogique
Méthode de transmission par laquelle l'information est transmise sous la forme de variations continues (ondes) d'une grandeur physique (fréquence, phase, amplitude). Pour exemple, la cassette audio est enregistrée en analogique, sous formes d'ondes sur le support, alors que le CD audio est enregistré en numérique, en binaire avec des 0 et des 1 qui représente chacun une valeur électrique du signal.
Anti-Skating
Réglage de la force centripète sur une platine disque analogique.
Anti-chocs
Mémoire tampon qui évite en cas de choc dans le lecteur ou de basses fréquences trop importantes, une coupure de la musique. La capacité de la mémoire tampon détermine le temps des chocs autorisés exemple 10, 40 secondes à quelques minutes. Il éxiste des mémoires tampon si performantes que le temps est quasi illimité.
Appolito
Configuration de haut-parleur particulière mis au point par Joe Appolito. Dans une configuration d'Appolito, le haut parleur d'aigu (le tweeter) est au milieu de deux médiums. L'avantage de cette disposition est de pouvoir contrôler la directivité de l'enceinte. En effet, quand l'axe médium-tweeter-médium est vertical, la dispersion sonore est large horizontalement, et faible verticalement. Les enceintes THX utilisent souvent cette technique.
Atrack
Adaptive TRansform Acoustic Coding. Technologie de compression du son utilisée sur le MiniDisc inventée par sony. L’ATRAC prend en compte les effets psycho-acoustiques et notamment l’effet de masque en ne reproduisant que ce que l'oreille est censée percevoir dans l'image sonore. C'est donc un format de compression audio de qualité.
Auto-reverse
Enchaînement automatique des deux faces d'une cassette audio, ou d'une bande magnétique comme le magnétophone à bande.Peut fonctionner en lecture comme en enregistrement suivant les produits. Cela permet de ne pas devoir retourner la cassette ou la bande.
Azimut
Angle de positionnement d'une tête de lecture et d'enregistrement par rapport à la bande magnétique, sur un magnétocassette ou un magnétophone.