Webzine
Astuces et conseils pour prendre soin de bébé naturellement
Édito.
Votre bébé : il est la prunelle de vos yeux et évidemment, il mérite le meilleur ! Alors pour son bien, et si vous preniez soin de lui d’une manière plus naturelle ? Découvrez nos conseils et astuces pour vous occuper de bébé au quotidien avec des petits gestes bons pour lui, et aussi pour la planète !
1. Le repas de bébé
Miam...Le « fait maison » : pour régaler les petits gloutons, c’est tout naturel ! Rien de tel qu’un bon petit plat cuisiné par papa ou maman pour finir tout son petit pot en quelques coups de cuillères ! Oui mais voilà : comment vous y prendre, en rentabilisant votre temps ? Facile, on vous parle d’une solution miracle : le Batch Cooking !
Batch Cooking, mode d’emploi
Vous voulez que bébé mange de bonnes choses, diversifiées, les plus naturelles possibles mais vous n’avez pas assez de temps à y consacrer tous les jours ? Adoptez alors le concept « Batch Cooking » !
Vous allez l'adorez : gain de temps, cuisine saine, des recettes pour une semaine, à faire en une seule fois, dans un minimum de temps.
Batch Cooking, le principe
Il est simple, tout repose sur ce maître-mot : ORGANISATION ! Vous anticipez les courses, vous consacrez deux à trois heures de cuisine maximum, par exemple le week-end, en mode cool et détente, pour concocter aux petites oignons tous les menus de la semaine pour régaler bébé ! Magique ? Non, non, c’est l’effet Batch Cooking !
Bon pour bébé mais aussi pour la planète : évite les gaspillages alimentaires, permet de le faire manger sain et diversifié et favorise sa consommation de fruits et légumes de saison.
Exemple d’un menu Batch Cooking à cuisiner pour une semaine pour un bébé de 6 mois :
Lundi
Midi : purée de carottes et patates douces, poulet grillé
Soir : purée pommes de terre et poireaux.
Mardi
Midi : purée de petits légumes et bœuf
Soir : velouté de betteraves et féta
Mercredi
Midi : purée pommes de terre et poireaux, œufs et herbes
Soir : crème de petits pois et brocolis
Jeudi
Midi : velouté de betteraves et féta, poulet
Soir : soupe de légumes aux herbes.
Vendredi
Midi : crème de petits pois et brocolis, cabillaud
Soir : purée de carottes et patates douces
Astuce recette Batch Cooking
Pour toujours avoir de savoureuses purées à glisser dans les menus de la semaine pour bébé, vous pouvez congeler dans des compartiments individuels à glaçons vos purées faites maison en grande quantité. Vous n’aurez plus qu’à sortir au moment venu la portion que vous souhaitez, déjà toute prête !
Coté cuisine, on s'équipe !
Pour cuisiner de bonnes choses, gagner du temps, et vous faciliter la vie, vous avez besoin de bons ustensiles et appareils de cuisine.
2. Le soin de bébé
Dans la grande tendance du zéro déchet adopté par de plus en plus de familles, fabriquer soi-même ses propres produits représente bien des avantages : plus sain et naturel que des produits chimiques et industriels et meilleur pour respecter la peau fragile de bébé, plus économique et moins de déchet, la planète vous dit merci !
3. Le sommeil de bébé
Pour favoriser leur croissance, leur développement psychomoteur, leur éveil… avoir un bon sommeil pour vos petits anges est PRIMORDIAL ! Oui mais voilà, en tant que parents, vous vous posez peut-être un tas de questions pour mettre toutes les chances de votre côté pour garantir à bébé un sommeil en or ? On vous répond avec quelques astuces et conseils.
Conseil n°1 : une bonne température dans son petit nid douillet !
Ni trop chaud, ni trop froid ! Entre 18 et 20 degrés… c’est la température idéale pour favoriser l’endormissement et le bon sommeil de bébé. Et même en plein hiver, oui, oui ! Rien ne sert donc de le couvrir trop, ça serait plus néfaste qu’autre chose.
Notre astuce : pour garantir un air sain à sa chambre, et se débarrasser de tous les vilains virus qui traînent, ainsi que la pollution, pensez aération ! Le bon réflexe ? Ouvrez les fenêtres et pensez à ventiler les pièces de la maison 10 mn par jour.
Conseil n°2 : maintenir un taux d'humidité idéal
Pas trop sec, ni trop humide… l’air que bébé respire dans sa chambre doit présenter un bon taux d’humidité : entre 45% et 55% c’est idéal. S’il est trop sec, l’air de sa chambre pourra être propice aux bronchites, laryngites, rhumes… Pour maintenir un taux d’humidité idéal, vous pouvez vous équiper d’un humidificateur d’air qui diffusera de la vapeur d’eau.
Conseil n°3 : rassurer bébé dans sa chambre
Se retrouver dans une pièce tout seul, dans le noir, séparé de vous… ça peut faire peur à votre bébé, et on le comprend. Pour le rassurer et lui apporter une atmosphère toute douillette pour dormir dans de bonnes conditions, rien de telle qu’une petite ambiance cocoon, à la fois calme, douce et protectrice…Lumières douces, animaux projetés au plafond, musicales, nomades, programmables… Les veilleuses ne manquent pas de ressources pour jouer au marchand de sable pour endormir et rassurer bébé.
Conseil n°4 : s'assurer que bébé dort comme un ange
Est-ce qu’il s’est bien endormi ? Et s’il se réveille, est-ce que je vais l’entendre si je suis de sortie chez des amis ou que la télé fonctionne ?Pas de panique ! Avec les écoute-bébé, vous pouvez vous assurer que votre petit ange dort bien à poings fermés ou au contraire l’entendre s’il se met à pleurer et qu’il a besoin de vous.