Pollution intérieure : quel appareil choisir pour améliorer la qualité de l'air chez vous ?

Vous saviez que l'air de la maison était très souvent plus pollué que l'air extérieur ? En cause : la poussière, les moquettes et revêtements de sol, le tabagisme, les produits ménagers industriels, l'humidité, les parfums d'intérieur, les bougies parfumées, les poils d'animaux...

 

Tous ces éléments polluants qui sont bien souvent sources d'allergie et qui altèrent, mine de rien, la qualité de l'air que vous respirez chez vous. Et comme vous passez en moyenne 14 heures dans votre intérieur, il est primordial de trouver des systèmes de traitement de l'air simples et efficaces pour l'améliorer en fonction de vos besoins, et ainsi mieux respirer ! 

 

Quels sont les principaux procédés de traitement de l'air ? Purificateur d'air, déshumidificateur, humidificateur... Respirez, on fait le point ensemble.

1. Le purificateur d’air pour un air plus sain

Le purificateur d'air est votre meilleur allié si vous désirez améliorer la qualité de l'air de la maison, en éliminant ou en réduisant les éléments polluants qu'il contient.

Quel est son rôle ?

 

Il piège ou neutralise les particules en suspension telles que les poussières, le pollen, les acariens, les poils d'animaux, mais aussi les agents biologiques comme les bactéries ou les virus, les polluants chimiques comme la fumée de cigarette, les odeurs de cuisson, les bougies parfumées ou la pollution, et enfin les allergènes.

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

 

 

L'air de votre pièce est aspiré grâce à la ventilation, puis passe à travers un système composé de filtres comme les filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter), filtres à charbon actif, ionisation, UV..., pour enfin être rejeté plus pur et plus propre.

À qui s'adresse-t-il ?

 

 

Le purificateur d'air est juste parfait pour les personnes qui souffrent d'allergies, mais aussi pour celles et ceux qui habitent en zones urbaines et donc plus exposées à la pollution atmosphérique, pour les personnes qui vivent avec leur animal de compagnie ou encore pour les fumeurs.

Quels sont les avantages du traitement de l'air dans les habitations ?

 

 

Le purificateur d'air lutte contre la pollution intérieure et contribue avec efficacité à rendre l'air de votre espace plus sain et plus confortable, ce qui présente évidemment de réels avantages tels que l'amélioration de la respiration, la diminution des risques d'allergies, le soulagement des irritations des yeux, du nez et de la gorge... Un confort au quotidien ultra appréciable !

L’info à savoir :

Le purificateur d'air prend soin de l'air que vous respirez à la maison (ou même l'air sur votre lieu de travail), mais ne remplace en aucun cas l'aération naturelle !

Alors ouvrez grand les fenêtres pendant 20 mn chaque matin... et respirez à pleins poumons l'air frais en buvant votre petit café :)

2. Le déshumidificateur pour réguler l'excès d’humidité

Le déshumidificateur est un appareil qui, comme son nom l'indique, tend à éliminer ou réduire l'humidité de l'air intérieur.

Quel est son rôle ?

 

Son rôle est de réguler et modérer le taux d'humidité présent dans l'air, pour le rendre plus sain et plus agréable. Son utilisation vous permet ainsi d'éviter les problèmes comme les moisissures, la condensation sur les fenêtres, les murs humides, les mauvaises odeurs...

À qui s'adresse-t-il ?

 

 

Le déshumidificateur d'air est recommandé pour les personnes qui habitent dans des maisons mal ventilées, ou des logements anciens. Il est aussi très utile en utilisation ciblée pour les pièces humides comme la salle de bains, la buanderie ou la cave.

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

 

 

Le déshumidificateur aspire l'air ambiant, en extrait l'excès d'eau, puis le rejette plus sec et plus sain.

Il existe 2 types de déshumidificateur :

  • le déshumidificateur à condensation (réfrigérant) qui aspire l'air, le refroidit au contact d'un condensateur pour en extraire l'eau, avant de le réchauffer légèrement et de le rejeter
  • le déshumidificateur à absorption (ou dessiccant) qui aspire l'air, le passe dans un système de filtration absorbante (silice, gel...) puis le rejette

Quels sont les avantages du traitement de l'air dans les habitations ?

 

 

L'utilisation d'un déshumidificateur présente plusieurs avantages, mais le premier et le plus évident reste l'amélioration de la santé et du confort. Déshumidifier l'air protège également votre bâtiment, vos murs et vos meubles. Et enfin, un air moins humide est plus facile à chauffer donc le déshumidificateur améliore la performance de votre chauffage.

L’info à savoir :

le taux d'humidité parfait dans un logement se situe entre 40% et 60%, c'est à dire qu'en-dessous de 40%, l'air sera trop sec et vous risquez donc des irritations des voies respiratoires, des yeux... et qu'au-delà de 60%, l'air sera trop humide et vous risquez donc la prolifération de moisissures, d'acariens, de champignons...

Visez un 45% d'humidité et vos conditions seront juste idéales :)

3. L’humidificateur pour lutter contre l’air trop sec

L'humidificateur d'air est un appareil qui sert à augmenter le taux d'humidité dans l'air intérieur lorsqu'il est trop bas, c'est à dire en-dessous de 40%.

Quel est son rôle ?

 

Il ajoute de l'humidité dans l'air lorsque celui-ci est trop sec, et évite donc les conséquences désagréables comme les gorges irritées, la peau sèche, les yeux qui piquent et qui grattent...

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

 

 

L'humidificateur diffuse de la vapeur d'eau ou de fines gouttelettes d'eau dans l'air pour l'humidifier et en améliorer la qualité.

Il existe 3 types d'humidificateur :

  • l'humidificateur à vapeur chaude qui chauffe l'eau et diffuse de la vapeur stérile
  • l'humidificateur à ultrasons qui utilise des vibrations pour transformer l'eau en brouillard très fin
  • l'humidificateur à évaporation naturelle qui laisse passer l'air à travers un filtre ou une mèche imbibée d'eau, qui s'évapore progressivement

À qui s'adresse-t-il ?

 

 

L'humidificateur est particulièrement recommandé pour les personnes vivant dans des environnements trop secs (taux d'humidité sous la barre des 40%). Cela arrive surtout en hiver, notamment à cause du chauffage. Il s'adresse également aux personnes sensibles de la gorge, et aux bébés.

Quels sont les avantages du traitement de l'air dans les habitations ?

 

 

L'utilisation d'un humidificateur est principalement bénéfique pour la santé et le confort de vie. Il prend soin des voies respiratoires des personnes sensibles et des bébés, et protège également votre environnement.

L’info à savoir :

il existe des modèles qui proposent une double fonction : humidificateur et diffuseur d'huiles essentielles, pour joindre l'utile à l'agréable. La bonne idée !

Visez un 45% d'humidité et vos conditions seront juste idéales :)

En matière de qualité d'air, chaque maison a des besoins de traitements différents.

Purifier pour certaines, déshumidifier pour d'autres, humidifier pour les dernières...

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il existe tous les appareils nécessaires pour améliorer la qualité d'air et le rendre plus sain et plus confortable.

À chaque problème sa solution !

Et vous, de quel appareil avez-vous besoin ?