package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />

Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Illustration du système de vin Coravin Pivot Illustration du système de vin Coravin Pivot

Top 5

des produits pour mieux

conserver les aliments

20 kg par an et par habitant : c’est la quantité de nourriture consommable qui finit dans les ordures ménagères - dont 7 kg de produits encore emballés. Un problème qui présente des enjeux à la fois éthiques, économiques et environnementaux. Pour lutter contre un tel gâchis, la première étape est d’optimiser la conservation des aliments. Découvrez notre sélection de produits anti-gaspi !

#1 Un réfrigérateur super-performant

Réfrigérateur combiné Beko RCNE560E40ZXPN HarvestFresh

Avoir un bon réfrigérateur, c’est la condition sine qua non pour conserver les aliments frais. Mais celui-ci n’est pas comme les autres, puisqu’il possède un compartiment qui reproduit les cycles du soleil. Vous pouvez y placer vos fruits et vos légumes : ils se conserveront plus longtemps et garderont 100 % de leurs vitamines A et C. En prenant soin de laisser les fruits exotiques, les tomates, les agrumes, pêches et abricots hors du frigo, à température ambiante. Dernier conseil pour prolonger leur durée de vie : laissez les fruits et légumes dans un emballage (papier ou boîte hermétique) et lavez-les au dernier moment.

#2 Un congélateur pour la conservation longue durée

Congélateur armoire Liebherr GNW1660-7

La congélation, c’est la solution idéale pour conserver des aliments frais pendant une longue période. Les restes d’un plat que vous avez concocté, des fruits et légumes de saison ou de la viande achetée en grande quantité : il suffit de les mettre au congélateur pour les garder pendant plusieurs mois. Comptez 2 à 3 mois pour des restes, 1 an pour des fruits et légumes (en évitant les pommes de terre, la laitue, les radis, les oignons verts, le céleri et les tomates) et 6 mois pour de la viande (3 mois si elle est hachée). Le principe est le suivant : l’aliment descend à une température comprise entre -18 et -25 °C, ce qui bloque le processus de détérioration. En plus de sa praticité et de son gros volume, ce congélateur propose le dégivrage automatique et une fonction super congélation pour descendre rapidement la température des aliments. Fini les restes de nourriture qui terminent à la poubelle !

Découvrir le produit

1 - Source : ADEME

#3 Un stérilisateur pour préparer ses conserves maison

Stérilisateur de bocaux Essentielb ESB 2

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est profiter de produits plus savoureux et moins chers, et limiter l’énergie nécessaire à leur culture et à leur acheminement. Mais difficile d’être privé de poivrons, de haricots verts ou de tomates pendant l’hiver... La solution : faire des conserves ! Mais il existe une étape essentielle : le traitement thermique des bocaux. Rien de plus facile avec ce stérilisateur : il réalise vos pasteurisations (inférieure à 100°C) et stérilisations (supérieure à 100°C) en toute sécurité, dans le respect des températures et des temps préconisés. Au cours du traitement thermique, les bactéries responsables de la détérioration des aliments sont éliminées, ce qui permet de garder les conserves pendant environ 1 an. Et en prime, vous pourrez dire à vos invités : “c’est moi qui l’ai réalisé” !

#4 Une machine pour mettre ses aliments sous vide

Machine sous vide Food Saver VS3190X01

Découvrons une autre technique de conservation : la mise sous vide. Cette fois, il s’agit de priver l’aliment de l’air qui l’entoure et de l’envelopper dans un sachet protecteur. L’absence d’oxygène ralentit le processus de vieillissement, car les bactéries en ont besoin pour se développer. Le sachet, lui, protège l’aliment des micro-organismes et de l’humidité ambiante. Résultat : il peut être gardé jusqu’à 5 fois plus longtemps. Un morceau de viande peut ainsi être conservé pendant 3 ans au congélateur et un plat préparé pendant plusieurs semaines au réfrigérateur (au lieu de quelques jours). La machine sous vide est aussi bien pratique pour réaliser des cuissons sous vide ou des marinades express, comme un chef !

#5 Un système pour se servir du vin sans ouvrir la bouteille

Système de préservation Coravin Model Two Elit

Avez-vous déjà entendu parler du Coravin ? C’est le premier système de conservation du vin qui permet de déguster un verre sans ouvrir la bouteille. Et ce, grâce à une aiguille non perforante qui traverse le bouchon et extrait le vin de la bouteille. Le vin ôté est remplacé par de l’argon pur et non de l’oxygène, pour éviter l’oxydation. Une fois l’aiguille retirée, le liège se dilate et reprend sa forme d’origine La bouteille peut alors être gardée encore plusieurs années sans que son goût soit altéré. Oubliez le vin qui tourne en vinaigre et qui finit dans l’évier !

Vous pourriez aussi aimer

Une conservation au top dans votre frigo !

Craquez pour le batch cooking !

Astuces : réussir son batch cooking

Haut
de page