Ensemble, soutenons l'opération Pièces Jaunes !

Du 11 janvier au 04 février 2023, Boulanger est partenaire de l’opération Pièces Jaunes et se mobilise pour améliorer le quotidien des adolescents dans le besoin.

Comment soutenir l'opération ?

1/ Sur Boulanger.com

Vous pouvez faire un don directement lors du paiement de votre commande sur boulanger.com.

pieces jaunes
2/ Dans votre magasin
Magasin Boulanger

Vous pouvez également faire un don directement en caisse, en carte bancaire, sur le terminal de paiement, lors du règlement de vos achats.

A quoi servent les Pièces Jaunes ?

La prise en charge des adolescents en souffrance 

La Fondation a démontré que les orientations qu’elle suit depuis sa création sont en phase avec les besoins de la société. Elle n’a pas attendu la crise Covid pour répondre aux besoins d’accompagnement des adolescents fragilisés, en participant au financement de lieux spécifiques pour les adolescents au sein de l’hôpital. Depuis sa création, la Fondation a soutenu la première Maison des adolescents, au Havre, en 1999, puis la création de la Maison de Solenn à Paris en 2004, avant de participer à la diffusion de ces structures dans d’autres villes de France. A ce jour, la Fondation a permis la création de 73 Maisons des Adolescents dans 13 régions, et l’extension de plusieurs d’entre elles, soit un soutien de plus de 31 millions d’euros.

 

Le rapprochement des familles 

Pour que les enfants soient entourés lorsqu’ils sont hospitalisés, la Fondation met tout en œuvre pour créer des lieux d’accueil destinés à faciliter la présence des familles à l’hôpital. Les Maisons des Familles proposent aux parents un lieu convivial où dormir, cuisiner et se ressourcer à un coût moindre et au plus près de l’hôpital. A ce jour, 71 Maisons des Familles, mais aussi 2 839 chambres parentsenfant ont vu le jour dans toute la France grâce au soutien de la Fondation.

 

Le développement d’activités  

Pour que les patients ne soient pas coupés du monde lorsqu’ils sont hospitalisés, la Fondation finance l’aménagement de salles de jeux, de salles de sport, l’équipement de centres scolaires hospitaliers, la création d’ateliers cuisine, l’organisation de séjours et de sorties en minibus... Financement de 4 700 projets d’équipement scolaire, d’aires de jeux et d’espaces d’animation.

Exemples : des voyages en catamaran pour les enfants atteints de cancer et leur famille, la construction de structures d’escalade Handigrimpe adaptées aux enfants handicapés...

Le maintien du lien des enfants hospitalisés avec l’école 

Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. Garder le lien avec sa classe et ses professeurs est un élément clé du rétablissement de l’enfant mais aussi de sa capacité à conserver son niveau avant de retourner dans son établissement d’origine à l’issue de son hospitalisation. De nombreux projets ont déjà été financés dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes et ont permis d’identifier des enjeux majeurs auxquels la Fondation s’engage aujourd’hui à trouver des solutions innovantes.

L’amélioration de l’accueil et du confort 

L‘environnement brut hospitalier peut perturber, c’est pour cette raison que la Fondation améliore le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés avec la décoration des chambres et couloirs, l’aménagement d’espaces d’accueil, la fourniture de fauteuils roulants... Financement de plus de 2 800 projets de décoration et d’ameublement.

Derniers exemples en date : Aménagement de halte-garderies dédiées aux frères et sœurs d’enfants hospitalisés, réaménagements de services de centres hospitaliers en néo-nat, création de secteurs de consultations pédiatriques...