Et si, en ce début d’année, on essayait de devenir la meilleure version de nous-même ? Essayer d’être plus serein.e, plus concentré.e, plus présent.e, plus épanoui.e, plus dynamique, plus enjoué.e, plus ouvert.e… Plus au top quoi ! Vous êtes partant.e ? Alors on vous présente cette routine un peu magique, qui fait des petits miracles dans le quotidien de celles et ceux qui l’adoptent : LE MIRACLE MORNING. Oui, cette méthode de développement personnel, mise au point par Hal Elrod (célèbre auteur du livre du même nom et conférencier), peut changer votre façon d’aborder votre vie : levez-vous plus tôt (entre 30 mn et 2h selon vos besoins et vos possibilités), et accordez-vous un vrai moment de calme, un « me time ». Lecture, écriture, méditation, sport, respiration… Un temps précieux, rien que pour vous. À la clé ? Une sensation de bien-être quasi immédiate, et durablement installée au bout de 30 jours.

 

Comment faire le Miracle Morning ? On vous explique tout, en 6 étapes clés.

Le silence : on s'apaise

L’idée ?

Vous offrir quelques minutes de silence pour que votre cerveau et votre corps commencent la journée dans le calme. Un instant de paix et de sérénité précieux, pour un mental clair et apaisé.

 

Comment ?

En faisant par exemple une petite séance de méditation (avec l’aide d’une box de méditation ou pas), quelques exercices de respiration consciente (la technique du 4-7-8 est parfaite : inspirez lentement et profondément en comptant jusqu’à 4, bloquez votre respiration en comptant jusque 7, expirez complètement en comptant jusqu’à 8), quelques postures de yoga (la salutation au soleil par exemple) ou encore juste un moment de calme avec un générateur de bruits blancs. À vous de voir ce qui vous fait du bien :)

 

Étape 1 du Miracle Morning : Respirez, et apaisez-vous…

L'affirmation : on se motive

L’idée ?

Les mots que vous prononcez influencent vos pensées et vos actes. Alors choisissez les bonnes affirmations, celles qui sont positives, motivantes et optimistes, celles qui renforcent votre self confidence et conditionnent votre cerveau à atteindre vos objectifs.

 

Comment ?

En vous parlant, à voix haute, à voix basse, dans votre tête, face à un miroir ou face à votre tasse de thé… Là encore, c’est vous qui décidez.

« Je prends les bonnes décisions », « Je prends ma vie en main », « Je mérite le succès », « Je suis bien dans mon corps et dans ma tête », « Je suis maître de ma vie », « Je suis en harmonie avec moi-même », « Je crois en moi et en mes capacités », « Je suis capable de relever mes défis »… Toutes les affirmations dont votre corps, votre tête et votre cœur ont besoin pour avancer en toute confiance.

 

Étape 2 du Miracle Morning : Affirmez, et motivez-vous…

La visualisation : on se stimule

L’idée ?

Visualiser vos objectifs est la meilleure façon de les atteindre. C’est d’ailleurs une technique hyper répandue chez les athlètes de haut niveau. Elle permet d’ancrer vos aspirations dans votre esprit, pour garder votre cap en ligne de mire et stimuler votre motivation.

 

Comment ?

En vous imaginant atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient : décrocher ce poste que vous convoitez tant, oser faire ce saut en parachute qui vous attire et vous effraie en même temps, vous confier sur quelque chose qui vous tient à cœur…

Vous pouvez visualiser tout ça en vous mettant au calme, dans les meilleures conditions : un masque de relaxation pour vous créer une bulle de bien-être, ou un siège massant pour un vrai instant de détente, ou encore avec une bonne bouillote ou couverture chauffante pour un moment réconfortant et cocooning.

 

Étape 3 du Miracle Morning : Visualisez, et stimulez-vous…

Le sport : on se dynamise

L’idée ?

Libérer des endorphines, les fameuses hormones du bonheur qui nous font un bien fou, pour commencer la journée dans la joie et la bonne humeur, avec un corps dynamisé et un mental apaisé, et surtout avec le sourire :)

 

Comment ?

En pratiquant une activité qui vous fait du bien : quelques minutes de stretching sur un tapis de yoga pour travailler votre souplesse ou d’exercices de renforcement musculaire pour travailler votre musculature. Vous pouvez même partir faire un footing ! Une montre connectée, un casque de sport, et vous voilà prêt.e à parcourir des kilomètres dans les meilleures conditions.

 

Étape 4 du Miracle Morning : Bougez, et dynamisez-vous…

La lecture : on s'inspire

L’idée ?

Se plonger dans un livre qui vous inspire de nouvelles perspectives, qui stimule votre esprit critique, qui vous ouvre d’autres portes, qui vous enrichit intellectuellement et émotionnellement… qui vous fait du bien !

 

Comment ?

En vous installant confortablement dans votre lit, dans votre canapé, partout où vous vous sentez bien, et en vous plongeant dans un livre de développement personnel, un roman boostant, une biographie inspirante. Vous pensez que la lecture n’est pas pour vous ? Il existe des aides à la lecture qui aide les personnes dyslexiques, ou encore des lampes de lecture, des liseuses.

 

Étape 5 du Miracle Morning : Lisez, et inspirez-vous…

L'écriture : on se décharge

L’idée ?

Écrire tout ce qui vous passe par la tête, pour vous aider à vous décharger, à clarifier votre esprit, à gérer vos émotions, réduire votre anxiété, mais aussi prendre conscience de vos efforts, de vos progrès, de vos marges de progression.

 

Comment ?

En tenant un journal, ou en adoptant un bloc-notes numérique (pour limiter la consommation de papier), et en écrivant vos idées, vos envies, vos émotions, vos gratitudes, vos pensées, vos ressentis, vos craintes, vos aspirations, vos réalisations, vos actions… Tout ce que vous avez besoin de mettre à plat pour y voir plus clair. Vous allez voir, ça fait un bien fou.

 

Étape 6 du Miracle Morning : Écrivez, et déchargez-vous…

Alors, à la question « Qui fait le Miracle Morning ? », on vous répond que le Miracle Morning est pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’offrir une routine positive et bienveillante, pour une meilleure gestion du stress, une confiance en soi renforcée et une vision plus optimiste du monde… Pour voir la vie autrement.

 

Et pour aller (encore) plus loin, vous pouvez voir la consommation autrement, en optant, quand vous le pouvez et quand vous le voulez, pour des produits reconditionnés, plus économiques et surtout plus écologiques.

 

Oui, en 2025, on revoit notre façon de voir les choses, et ça fait un bien fou :)