Aide à la réparation : QUALIREPAR
Bénéficiez à partir du 15 décembre 2022 d’une aide à la réparation
Grâce à sa labellisation QualiRépar, en faisant appel à nos services pour un produit hors-garantie acheté ou non chez Boulanger , vous bénéficierez automatiquement de la remise sur le montant de vos réparations. Vous n’avez aucune démarche à réaliser pour en profiter : Boulanger s'occupe de tout !
Qu’est ce que le label QualiRépar ?
Dans le cadre de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), un fonds dédié au financement de la réparation a été créé. L’objectif est d’encourager les consommateurs à prolonger la durée d’usage de leurs équipements hors garantie. Les réparateurs labellisés Quali-Répar pourront faire bénéficier leurs clients d’une remise à la réparation de leurs appareils hors garantie, pouvant aller jusqu’à environ 20% du montant total de la réparation.
Quels appareils sont concernés par l'aide à la réparation ?
Pour bénéficier du “bonus réparation", les équipements électriques et électroniques doivent être détenus par un ménage et avoir été achetés en France.
Les appareils ne doivent plus être couverts par les garanties légales des fabricants ou commerciales (y compris les extensions de garantie), ni par une assurance.
L’objectif du dispositif d’incitation est en effet de contribuer au développement de la réparation hors-garantie et à l’allongement de la durée d’usage des produits.
La liste des produits pouvant en bénéficier s’étendra ensuite chaque année, pour couvrir jusqu’à 68 équipements électriques ménagers d’ici 2025.
Les interventions non éligibles sont les suivantes :
- Dommages relevant des garanties légales des vices cachés ;
- Dommages d’ordre non fonctionnel ;
- Problèmes résultant d’un usage non-conforme aux prescriptions du constructeur ;
- Remplacement des consommables ;
- Opération de maintenance dont logicielle.
L'aide financière à la réparation :
Selon les types d’appareils, le montant du « bonus réparation » représente environ 20% du montant total de la réparation.
Cette remise s'applique à concurrence du montant de la facture de réparation. Si le montant TTC de la facture est inférieur au montant du soutien financier, la réparation n'est pas prise en charge par le fonds.
Alors comment en bénéficier?