Le match barbecue à pellet VS charbon de bois
Comment bien choisir votre barbecue ? Quelles sont les différences entre le barbecue charbon de bois et le barbecue à pellet ? Pour vous aider à choisir, nous avons établi une liste des critères à prendre en compte. Que le match commence !
La facilité d’utilisation
Le barbecue à pellet est simple à allumer : il suffit de le brancher, de choisir la température souhaitée, et il se charge de tout. Souvent connecté, il se contrôle même avec votre smartphone.
L'allumage du barbecue charbon est plus complexe et demande un peu de pratique. Une cheminée d’allumage pourra vous faciliter la tâche. Quand à la cuisson des aliments, elle devra être surveillée avec attention car sur ce type de barbecue, la chaleur n’est pas réglable.
Le combustible
Les granulés permettent une cuisson au feu de bois très aromatique. Grâce aux différentes espèces d’arbres (cerisier, hêtre, pommier, érable, chêne, etc…), les granulés peuvent donner un fumet différent à vos aliments. Les essences de bois utilisées pour fabriquer les pellets sont spécialement adaptées au barbecue, de quoi vous assurer de belles saveurs et une qualité de fumet exceptionnelle.
C’est le charbon de bois qui donne ce goût si caractéristique du barbecue. Le barbecue au charbon est principalement utilisé pour faire des grillades et pour cuire des aliments qui nécessitent une cuisson rapide et directe : saucisses, steak, pizzas… Pour une cuisson plus lente, il est recommandé d’utiliser des briquettes de charbon de bois.
Les modes de cuisson
Le barbecue à pellet est un véritable fumoir mais il est également capable, grâce à la température réglable allant de 75 à 315°C, de proposer d’autres modes de cuisson pour fumer, griller, rôtir et braiser. Avec le barbecue à pellet, il est presque impossible de rater une cuisson que vous soyez débutant ou pro du barbecue : vous réglez la température souhaitée, elle se diffuse de manière homogène.
Pour le barbecue au charbon de bois on parle de cuisson directe, avec ou sans couvercle fermé, pour griller et saisir les aliments (peu épais et à cuisson courte) et de cuisson indirecte pour rôtir comme dans un four et faire mijoter. Pour la cuisson directe, on place le charbon directement sous les aliments, pour la cuisson indirecte, le charbon est placé de chaque côté de la cuve.
L’encombrement
Le barbecue à pellet est imposant : une centaine de kilos en moyenne. Il ne conviendra donc pas pour les petits espaces et ne pourra pas être transporté.
Le barbecue charbon peut se décliner en plusieurs modèles, plus ou moins compacts. Il trouve donc sa place dans n’importe quel jardin.