Quelles installations prévoir pour vos appareils électroménager ?

En fonction du type de vos appareils électroménagers, les installations ne se passent pas de la même manière.

Emplacement, branchement, raccordement… Pour vous éviter les casse-têtes et vous emmêler dans les fils, suivez nos conseils. Les bons tuyaux, c’est par ici !

1. Le réfrigérateur

 

Qu’il soit ancien, ou flambant neuf encore emballé dans son carton, quelques points sont à vérifier avant d’installer votre réfrigérateur. Deux éléments importants à bien prendre en compte :

  • Au niveau de l’installation électrique : elle doit évidemment respecter les normes en vigueur. Vous devez disposer d’une prise de terre étanche standard, reliée à un compteur monophasé 230 V.

A éviter absolument : oubliez les rallonges et les multiprises, attention danger !

  • La pression d’eau : le bar est ouvert… si vous avez assez de bar ! Surtout si vous avez un frigo américain avec distributeur d’eau et de glace, vous devrez avoir une pression d’eau de minimum 1.47 bar ! Si vous n’avez pas assez de pression, vous pouvez installer une pompe à part. Et si votre pression est supérieure à 5 bars, installez une soupape de limitation pour éviter les fuites ou d’endommager votre appareil.
Le réfrigérateur

2. Le lave-vaisselle 

 

Grâce à lui, pas de corvée de vaisselle ! Mais pour cela, il faut veiller à l’installer dans les règles de l’art !

 

Où et comment le placer ? Positionné au milieu de la cuisine, il ne vous sera pas bien utile… Privilégiez l’endroit le plus près des raccordements en eau et en électricité, ça ira beaucoup mieux ! Niveau position, sur une surface plane, le plus horizontal possible (à ajuster avec les pieds réglables).

 

Bien raccordé ! Vous devez disposer de 3 raccordements :

  • pour l’alimentation en eau.
  • pour l’alimentation électrique.
  • pour la vidange des eaux usées.
Lave-vaisselle

3. Le four

 

Quelques étapes sont à respecter, que vous souhaitiez le placer dans un meuble ou une niche.

  • Le bon emplacement. L’idéal et le plus pratique : dans le prolongement du plan de travail, et de préférence en hauteur pour éviter les risques de brûlures pour les enfants. 

Veillez aussi à prévoir :

  • un espace d’environ 5 cm entre les parois du four et celles du meuble où il sera installé,
  • qu’il y ait une ouverture derrière le four pour que l’air chaud puisse circuler.
 
  • Les bons raccordements électriques. Votre four dispose d’un cordon à raccorder directement au circuit d’alimentation. Vous devrez sûrement adapter sa longueur jusqu’à la boîte murale. Vous devrez ensuite connecter les 3 fils conducteurs du cordon au bornier situé au dos de l’appareil.

Important : votre four doit être relié à un circuit indépendant équipé d’un disjoncteur et d’un dispositif différentiel.

Four

4. Le lave-linge

 

Franchement pas compliqué d’installer votre lave-linge. Mais pour ne pas que son installation tombe à l’eau, quelques points à respecter.

Vérifiez si vous disposez bien :

  • D’une prise électrique conforme, avec assez de puissance.
  • D’une arrivée d’eau et d’une vidange pour les eaux usées.

 

Où et comment le placer ?

  • Dans une pièce à l’abri du gel, sur un sol plat.
  • Prévoyez un espace d’au moins 0.5 cm entre la machine et les autres meubles.
  • Si vous installez votre lave-linge dans votre salle de bain : il doit être placé à plus de 1m80 de l’arrivée d’eau de la douche, et plus de 60 cm du bord de la baignoire. Le système d’alimentation devra être protégé par un dispositif différentiel égal à 30mA.
Lave-linge