5 astuces sobriété
avant le départ
en vacances
Préparation des valises : check !
Révision de la voiture : check !
Cat-sitter pour le chat : check !
Vous voilà prêts à partir en vacances… Mais avant le grand départ, avez-vous pensé à limiter la consommation énergétique de votre maison ? Eh oui, pendant votre absence, les compteurs continuent de tourner. Alors voilà 5 gestes simples et efficaces pour éviter le gaspillage d’énergie.
Spoiler : votre porte-monnaie va adorer, et la planète aussi.
1. Débrancher les appareils en veille
Vous saviez que même en veille, vos appareils du quotidien continuaient à consommer ? Selon l’ADEME*, cela représenterait 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d’électricité moyenne d’un foyer, soit 85€ par an. Ce n’est pas rien !
La cause de cette consommation ? La petite LED rouge allumée constamment, ou encore l’heure affichée sur certains appareils.
Alors hop, débranchez téléviseur, box internet, console de jeux, ordinateur, cafetière, micro-ondes, four, radio-réveil… et évitez ainsi le gaspillage d’énergie pendant vos vacances (et même le reste de l’année).
*Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie
2. Bien gérer le réfrigérateur et le congélateur
Ces 2 appareils tournent 24h/24 et 7j/7, alors autant optimiser au mieux leur consommation, surtout avant votre départ en vacances. Et pour cela, il va vous falloir une petite dose d’organisation et d’anticipation, notamment pour ne pas gaspiller les aliments périssables. Alors notre conseil est de faire l’inventaire de vos produits une semaine avant votre départ, et d’organiser vos repas en conséquent.
Ensuite, si c’est possible pour vous, videz votre frigo et débranchez-le en veillant à bien laisser la porte ouverte pour aérer et éviter ainsi les mauvaises odeurs. Si vous préférez le maintenir allumé, alors passez-le en mode « éco », en mode « vacation » ou « low temperature ».
Quant à votre congélateur, à défaut de le vider et de le débrancher, vous pouvez par exemple le dégivrer, et réduire ainsi sa consommation d’énergie.
3. Couper ou baisser la climatisation
et le chauffage
Cela paraît évident mais chauffer ou climatiser une maison vide n’a aucun intérêt.
Donc en été, pensez à bien éteindre complètement votre chauffage (sans oublier le chauffe-serviettes de la salle de bains). Et en hiver, vous pouvez complètement le passer en mode « hors gel ».
Quant à la climatisation, c’est pareil : on éteint tout. Et on peut même la débrancher !
Et pour garder un maximum de fraîcheur en été (ou de chaleur en hiver) pendant votre absence, veillez à bien fermer les rideaux et les volets.
4. Eteindre les lumières et opter pour des minuteurs et détecteurs
Une lumière laissée allumée, et le compteur tourne encore et encore pendant votre absence. C’est dommage, pas vrai ? Alors pensez à faire le tour de la maison avant de partir en vacances, pour vérifier chaque lampe.
Et si vous voulez sécuriser la maison avec des lumières, pensez aux lampes avec détecteur de mouvements pour l’extérieur, ou aux minuteurs pour l’intérieur !
5. Fermer l'eau et vérifier les éventuelles fuites
Une petite fuite, même minime, et vous voilà avec des litres d’eau gaspillés, et pour les moins chanceux, un beau dégât des eaux à votre retour de vacances. Alors pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à faire le tour de la maison pour vérifier chaque robinet, en n’oubliant pas le lave-linge et le lave-vaisselle.
Puis coupez l’arrivée d’eau principale pour être complètement tranquille !
L'astuce bonus : utiliser un minuteur pour certains appareils électriques
Brancher un minuteur sur certains appareils enlève un peu de charge mentale : ils s’allument et s’éteignent de façon autonome, et évitent ainsi les éventuels oublis ! Très pratique par exemple pour la box internet, ou pour l’éclairage extérieur, le minuteur va vous permettre d’éviter les consommations inutiles.
Après avoir mis en pratique ces 5 astuces (+ l’astuce bonus), vous êtes presque prêts pour le départ en vacances. Il ne vous reste plus qu’à penser à sécuriser votre maison : caméras de surveillance, alarmes, détecteurs, éclairage intelligent… C’est simple comme bonjour. Surtout avec notre service installation !
Pour vous accompagner
Nos guides d'achat
Boulanger toujours
à votre service
Voir conditions sur boulanger.com/evenement/portail-service