Ambiance d’automne : comment transformer votre intérieur en cocon douillet et cosy ?
Oui, l'été se finit doucement, et on ne va pas se mentir, on aurait aimé qu'il se prolonge encore un peu aussi...
Mais la bonne nouvelle, c'est que vous allez pouvoir vous créer un doux cocon, chaleureux, accueillant et cosy, pour profiter d'une belle douceur de vivre à la maison.
Lumières reposantes, senteurs apaisantes, petits plats réconfortants...
On partage avec vous nos meilleures idées pour faire de votre intérieur un havre de paix et de bien-être, et ainsi pimper votre automne comme jamais !
Spoiler : vous allez voir qu'avec tout ça, vous allez finir par l'adorer cette saison, et même ses journées plus courtes et son ciel plus gris ! On parie ? ;)
1. Une atmosphère chaleureuse grâce à la lumière et à la déco
On le sait, la lumière et la décoration sont deux éléments hyper importants si vous souhaitez faire de votre intérieur un cocon douillet et chaleureux.
Comment créer une ambiance cocooning dans son salon, voire même dans toutes les pièces de la maison ?
Quels éléments décoratifs sont essentiels pour un espace cocooning ?
On vous dit tout !
1.
Côté lumière, misez sur des lampes douces et tamisées :
Choisissez toujours des ampoules à la lumière jaune ou blanc chaud, et préférez des lampes à poser, ou lampes d'ambiance, dispersées à chaque coin de votre espace plutôt que des plafonniers qui auront tendance à offrir une luminosité trop forte et donc peut-être un peu trop agressive.
Adoptez une ou deux guirlandes lumineuses dans votre pièce de vie ou dans votre chambre pour apporter une jolie touche de féerie à votre déco automnale. Le secret ? Les faire courir sur une tringle à rideaux ou sur l'encadrement d'une porte pour un super effet.
Jouez avec les lumières en optant pour des ampoules connectées, qui vont vous permettre de les commander à distance, et d'adapter ainsi leur luminosité à chaque moment de la journée, mais surtout à vos besoins et à vos envies.
L'astuce + : pour une consommation plus responsable, choisissez toujours des ampoules basse consommation. C'est écologique et économique !
2.
Coté déco, misez sur des teintes et des matières douillettes :
Habillez votre intérieur de tissus doux et chauds pour créer un espace ultra cosy : plaids en laine, coussins moelleux, tapis épais, rideaux occultants... Tous ces éléments qui apporteront des jolies touches de chaleur dans votre intérieur.
Quelles couleurs choisir pour une décoration cocooning en automne ? C'est simple, optez pour des teintes chaleureuses telles que le jaune moutarde, le terracotta, le brique, le marron chocolat... Les couleurs des feuilles d'automne en somme !
Et quel mobilier pour un intérieur cocooning ? Préférez des meubles aux matières naturelles et aux couleurs chaudes qui promettent toujours une atmosphère cosy : une jolie table en bois, un canapé en lin, un fauteuil en rotin...
L'astuce + : pour une déco durable dont vous ne vous lasserez pas, optez pour des éléments aux lignes et aux couleurs simples, intemporelles, qui seront une excellente base à laquelle vous pourrez apporter quelques touches plus fantaisistes.
2. Des senteurs apaisantes pour une atmosphère sereine
Quel bonheur d'ouvrir la porte de la maison et d'être accueillis par de délicieuses senteurs... Des odeurs tellement apaisantes et réconfortantes qu'elles vous emmènent instantanément dans une bulle de bien-être. Ça vous fait rêver ? On fait le point ensemble !
Adoptez un diffuseur d'huiles essentielles et votre maison ne sera plus jamais la même ! Oui, la simple diffusion de senteurs peut, à elle seule, rendre votre intérieur ultra cosy et agréable. Vos meilleures alliées ? Les huiles essentielles apaisantes comme la lavande vraie qui a des vertus anxiolytiques, le petit grain bigarade qui réduit l'anxiété, la camomille noble qui calme la nervosité, l'orange douce qui chasse le stress...
Vous pouvez aussi opter pour des alternatives telles que les bougies parfumées, les bâtonnets d’encens, les pots-pourris maison, le papier d'Arménie... Seule exigence : ne pas en abuser et aérer la pièce après utilisation pour éviter la pollution intérieure.
L’astuce + :
certains modèles de diffuseurs d'huiles essentielles sont connectés, pour vous permettre de les commander directement depuis votre smartphone et ainsi maîtriser totalement son utilisation, et donc votre consommation.
3. Des moments conviviaux autour de plats réconfortants
La bonne cuisine, c'est la vie, surtout quand elle nous promet des moments conviviaux en famille ou entre amis, et qu'elle nous apporte une petite dose de réconfort qui fait un bien fou en automne, quand les températures se font plus capricieuses. Quels musts pour les petits plaisirs culinaires d'automne ? On passe à table.
- Ouvrez la saison des plats de saison conviviaux, rassemblez ceux que vous aimez autour de l'appareil à raclette, l'appareil à fondue, ou la plancha de table... et régalez-vous ! Dresser une jolie table avec une décoration automnale est un plus ;)
- Sortez cocottes, mijoteurs, multicuiseurs, et concoctez des bons petits plats qui cuisent pendant des heures avant d'être savourés par toute la famille réunie autour d'une grande table en bois.
- Créez une ambiance gourmande avec des gaufriers, crêpières, appareils à pop-corn, appareil à fondue au chocolat, appareils à barbe à papa… et comblez de bonheur les petits et grands fans de délices sucrés.
L’astuce + :
si vous ne vous servez que très rarement d'un appareil de cuisson,
pensez à la location ou à l'emprunt, c'est plus malin,
bien moins encombrant dans vos armoires de cuisine, et ça évite la surconsommation.
4. Nos combos préférés pour l'automne
Vous créer des moments juste parfaits, que ce soit en me-time, en famille ou entre amis, c'est la garantie de passer un bel automne, harmonieux et serein, dans un espace propice au bien-être. On vous donne nos combos préférés, mais ça reste entre nous ;)
1.
- Le combo "slow life" : sortez l'enceinte connectée, et diffusez une bonne playlist chill à base de musique douce ou même de bruits blancs comme le vent dans les feuilles, le clapotis de l'eau, la pluie qui tombe... Jetez-vous sur un canapé moelleux à souhait, lovez-vous dans un plaid en laine toute douce, allumez une ou deux bougies, et connectez-vous juste à vous, et au plaisir de faire une pause bien méritée.
2.
- Le combo "happy life" : allumez la cheminée du salon (ou allumez la tv, et choisissez une vidéo de feu de bois !), installez-vous dans votre canapé préféré en prenant bien soin de caler quelques coussins pour un maximum de confort, diffusez de l'huile essentielle d'orange douce et ouvrez ce livre qui vous fait envie depuis quelques jours.
3.
- Le combo "yummy life" : préparez-vous un petit plateau à base de cookies maison (ou pas), de gourmandises en tous genres, de thé ou de tisane, connectez-vous à Netflix, installez-vous confortablement dans le canapé qui vous tend les bras et débranchez votre cerveau pour quelques minutes ou quelques heures, tout en grignotant des bonnes petites choses.
Vous voyez ? Quelques aménagements simples à réaliser et voilà votre intérieur plus cosy, plus chaleureux, plus accueillant, juste parfait pour la saison.
Parce que oui, l'automne est tellement l'occasion rêvée de ralentir, et de vous reconnecter à vous...
Alors, prêts à en profiter pleinement cette année ?