À quoi ça sert
la connectivité dans la cuisine ?
Les appareils connectés en cuisine, de simples gadgets ? Détrompez-vous ! Ces équipements facilitent le quotidien des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, permettent d'optimiser la consommation en énergie ou même de limiter le gaspillage alimentaire. Les chefs en herbe pourront aussi suivre des recettes pas à pas ou simplement programmer leur robot. Gain de temps, praticité, économies : chacun y trouve une opportunité de mieux manger, en toute simplicité.
Les réfrigérateurs connectés
Grâce aux caméras situées à l’intérieur, le contenu d’un réfrigérateur connecté se consulte à tout moment, sur l’écran tactile de la porte ou sur une application mobile dédiée. Plus besoin d’ouvrir la porte ! En répétant ce geste jusqu’à 15 fois par jour, un réfrigérateur consomme environ 20% d’énergie en plus. C’est une fonctionnalité pratique qui facilitera aussi le quotidien des personnes ayant des difficultés motrices. En associant une durée de conservation à chaque aliment, un frigo connecté vous prévient aussi quand approche la date de péremption afin d’éviter le gaspillage. Il rédige également votre liste de courses en fonction de vos habitudes alimentaires.
Les fours connectés
Le four connecté est doté de technologies innovantes et embarque toutes les fonctionnalités des modèles haut de gamme : le nettoyage pyrolyse, la chaleur tournante et même la fonction vapeur selon les modèles, la fermeture douce de la porte, l'écran LCD et les différents programmes automatiques.
Aussi appelé four intelligent, il se connecte en Bluetooth ou en WiFi à votre smartphone et l'application dédiée pour un contrôle à distance, ou même à la voix, via un assistant vocal. Grâce à sa connectivité, vous pouvez, par exemple, lancer le préchauffage de votre four à distance, ou contrôler depuis votre canapé le mode, la température et la durée de cuisson. En plus de vous permettre de cuisiner plus facilement et plus rapidement, le four connecté est pratique pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent contrôler et ajuster la cuisson et même éteindre le four sans même y toucher !
Les robots cuiseurs connectés
Dotés d’un écran tactile, les robots cuiseurs connectés vous guident pour réaliser des centaines de recettes. Ils pèsent, cuisent vapeur, rissolent, réchauffent et bien d'autres. Grâce à la connexion Wifi, vous pouvez sélectionner la recette de votre choix depuis l’application mobile et suivre son déroulé à distance. Bloqué dans les transports ou en réunion, vous pouvez aussi envoyer une recette pour qu’elle s’affiche sur l’écran afin que quelqu’un d’autre la réalise à votre place. L’app de certains modèles permet aussi de préparer sa liste de courses et de trouver des idées en fonction des aliments du frigo ou des envies du moment. Un outil génial pour faciliter la vie des novices en cuisine ou des personnes pressées. Ces robots cuiseurs connectés vous ouvrent aussi les portes d’une communauté en ligne de passionnés. Vous pourrez partager des astuces ou créer votre propre carnet de recette à tout moment depuis votre téléphone.
Les caves connectées
Les caves connectées sont reliées à une application disponible sur smartphone. Ainsi, vous êtes informé en cas de changement de température et vous pouvez consulter le contenu de votre cave à tout moment. L'app de certains modèles de caves connectées vous permettra aussi de commander du vin en ligne, de découvrir des accords mets et vins et d’obtenir des conseils pour conserver vos précieuses bouteilles de façon optimale.
La cuisine connectée est-elle écologique ?
Cela peut paraître contre-intuitif, mais la cuisine connectée permet en effet de limiter la consommation d’énergie. Et ce, grâce à de nombreux capteurs capables d’optimiser l’utilisation des appareils ménagers. Situés dans les robinets et les lave-vaisselles, ils adaptent ainsi la consommation d’eau aux besoins. Grâce à la programmation, il est aussi possible de désactiver certains appareils lorsqu’on est absent ou pendant la nuit. Sans parler du réfrigérateur connecté qui propose des conseils pour cuisiner avec les restes.