Happy family: mother, father, children son and daughter on nature on sunset

5 conseils

pour garder une alimentation saine au ski 

Les vacances de ski, quel bonheur ! Prendre un grand bol d’air frais, se dépenser et profiter de ses proches autour d’une bonne tablée ! Ces repas sont souvent riches et copieux mais peuvent rapidement fatiguer l’organisme en raison des excès. Alors, pour établir une bonne balance entre plaisir et santé, voici nos 5 conseils pour garder une alimentation saine au ski.

1. Baisser l’indice glycémique de vos soirées raclette 

Pas question de dire non à la raclette (la raclette, ça se respecte) ! Il suffit simplement de modifier quelques habitudes pour se régaler sans abuser :

 

  • Ajouter des légumes à table : champignons, brocolis, poivrons, recouverts de fromage, ils sont encore meilleurs ! Lers fibres aident également à faire baisser l’IG des pommes de terre.
  • Favoriser la cuisson des pommes de terre à l’eau (IG 60) plutôt qu’au four (IG 100).
  • Manger les pommes de terre lorsqu’elles sont froides, leur IG baisse ainsi de 30% parce que leur amidon se solidifie.
  • Variez les fromages : Sans faire l’impasse sur le fromage à raclette, pourquoi ne pas alterner avec d’autres types peu gras comme la cancoillotte, le chèvre ou la mozza ?

 

Contrôler la température de son intérieur pour l'optimiser
alimentation-saine-ski

2. Concocter des soupes gourmandes  

Après une bonne journée de ski ou de rando, il n’y a pas que la raclette qui réconforte ! Une bonne soupe de légumes de saison avec du pain frais et un topping gourmand vous régalera (presque) tout autant ! Les soupes de légumes sont faibles en calories et riches en nutriments. En plus, avec un blender chauffant, elles sont encore plus rapides et pratiques à préparer. Pour la gourmandise, garnissez vos soupes de lardons, de croûtons à l’ail, de graines de courges torréfiées, d'huile de noisette…bref, tout ce qui leur donneront un petit truc en plus !

3. Préparer des smoothies 

Avant une intense journée de ski ou de rando, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines et minéraux en dégustant des bons smoothies fraîchement mixés au petit dej’ et à tout autre moment de la journée. Favorisez bien entendu des fruits de saison ou les fruits surgelés. Certains légumes se marient très bien avec les fruits pour apporter encore plus de bienfaits à votre corps : pousses d’épinards, chou kale, betteraves…  Grâce à nos gammes de blenders compacts ou sans fil, vous pourrez réaliser vos préparations sans encombre à la montagne. Certains se glissent même dans votre sac à dos ! 

 

Man changing light bulb in pendant lamp indoors
Beautymix préparation de cosmétique maison

4. Emporter sa yaourtière 

En plus d’être économique et écologique, faire ses yaourts maison est également meilleur pour la santé puisque leurs nutriments sont de meilleure qualité ! Ils sont riches en calcium, vitamine D, en protéines et en probiotiques qui renforcent les os et le système immunitaire. Le temps d’étuve des yaourts maison (dans l’appareil) est de 8 à 12h selon le type de lait utilisé. Quelques heures au frais et ils sont prêts. Lancez votre yaourtière le matin avant vos activités de la journée et le soir, dégustez-les !

5. Misez sur les gratins de légumes

Les gratins de légumes ont tout pour plaire, notamment pendant les vacances de ski ! Ils sont rapides à réaliser et les recettes sont multiples ! Avec une béchamel légère, de la crème ou un peu de fromage, ils seconderont à merveille la tartiflette, qui elle, est plus riche en calories. Outre le plaisir gustatif, ils apportent aussi tous les nutriments nécessaires à notre bien-être. Dans votre gratin, n’hésitez pas à mélanger les légumes avec des céréales ou légumineuses pour un repas complet tout-en-un. Préparez par exemple un gratin de champignons, oignons et sarrasin, recouvert de mozzarella ou de conté, c’est un délice, vous nous en direz des nouvelles ! 

 

alimentation-saine-ski

Vous pourriez aimer aussi