Prolongez la vie de vos appareils
avec nos conseils d'entretien

Le secret d'un quotidien sans soucis

Chez Boulanger, nous sommes convaincus qu'avec les bonnes pratiques d'usage et un entretien régulier, vous pouvez maximiser leur performance et significativement prolonger leur durée de vie utile : un appareil bien utilisé, c'est un appareil durable.
 

Contrairement aux idées reçues, de nombreux dysfonctionnements ne sont pas dus à une panne de fabrication, mais à de mauvaises habitudes ou à un manque d'entretien.

Laissez-vous guider ! Ces conseils pratiques vous permettront de garder l'esprit tranquille et de profiter pleinement de vos équipements, année après année.

Séche-linge

Installez le sèche-linge dans une pièce bien aérée et suffisamment grande (idéalement plus de 9 m²).

 

Évitez les endroits trop humides ou trop froids, car cela peut affecter les performances de l'appareil.

 

Assurez-vous que votre appareil électroménager est placé sur une surface plane et stable (évitez les parquets) pour limiter les vibrations, les bruits anormaux et que l’appareil ne se déplace pendant un cycle. 

 

Pour les sèche-linge à évacuation, assurez-vous que le tuyau d'évacuation de l'air soit correctement installé et qu'il n'est pas plié ou obstrué pour permettre une bonne évacuation de l'air chaud.

 

Pour les sèche-linge à condensation, vérifiez que l'air circule librement autour de l'appareil.

Branchez le sèche-linge directement sur une prise murale dédiée, sans utiliser de rallonge ni de multiprise, pour éviter les risques de surchauffe et de court-circuit.

 

Assurez-vous que la prise électrique est conforme aux normes en vigueur et que le disjoncteur associé est de la bonne capacité pour garantir le bon fonctionnement de l'appareil.

Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le sèche-linge est bien de niveau. Ajustez les pieds de l'appareil si nécessaire pour corriger toute inclinaison.

 

Un appareil de niveau fonctionne plus efficacement et réduit les risques de bruits, de vibrations et de déplacement de l’appareil.

 

Procédez au nettoyage du filtre après chaque utilisation !

 

Première étape, retirez et videz le filtre à peluches après chaque cycle de séchage pour éviter l'accumulation de résidus qui nuisent à l'efficacité du séchage. Dans la plupart des cas, il est placé sur la face avant de l’appareil. Encrassé, il risque de nuire à la qualité du séchage et de boucher le condenseur. À terme, cela peut même créer une surchauffe et devenir dangereux.

 

Ensuite, enlevez le plus gros des résidus à la main. Si besoin, aidez-vous d’un chiffon. Passez le filtre sous un filet d’eau tiède.

 

Certains filtres sont doublés : pensez à les ouvrir pour assainir l’intérieur. Une fois que vous pouvez voir à travers, laissez le filtre sécher à l'air libre. 

 

Remettez-le en place pour le prochain cycle de séchage.

 

Souvent situé à gauche sur la façade avant de votre machine, nettoyez le condenseur tous les 3 mois. 

 

Sans entretien de celui-ci, votre linge sortira humide et, à terme, cela peut créer une surchauffe et donc devenir dangereux pour l'appareil et le linge.

 

Si votre condenseur est fixe, comme sur un modèle à pompe à chaleur, utilisez votre aspirateur pour le dépoussiérer.

 

S’il s’agit d’un condenseur amovible, passez-le sous l’eau chaude (sur tous les côtés pour déloger les peluches) en utilisant le pommeau de votre douche. 

 

Avant de le remettre à sa place, nettoyez le conduit qui l’accueille avec un aspirateur (nécessite que l’aspirateur ait un tuyau flexible), une éponge et un chiffon en microfibre.

 

Une fois totalement sec, réinsérez-le à sa place initiale.

Capteurs d’humidité ? Kézako ?

 

Les capteurs permettent à votre appareil de détecter s'il y a encore de l’eau dans la cuve. Avec le temps, les détergents, assouplissants et autres produits de lessive peuvent laisser des résidus dessus. Les capteurs ne détectant plus l’humidité vont stopper trop tôt le cycle de séchage. Il faut donc les nettoyer 1 fois tous les 6 mois.

 

Nettoyez la sonde d’hygrométrie (appelée aussi capteur d’humidité) pour garantir une détection optimale de l’humidité dans le tambour et éviter un arrêt de cycle prématuré. Généralement, elle se trouve derrière le filtre à peluches dans la cuve. 

 

Utilisez une éponge humide (non-abrasive) imbibée de vinaigre blanc ou d'eau chaude ou d'un produit spécialisé.

 

Videz le bac à eau après chaque cycle, puis rincez-le à l’eau tiède une fois par mois pour éviter les dépôts et moisissures. Essuyez-le avec un chiffon doux avant de le remettre en place..

Utilisez une éponge imbibée de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Laissez poser la solution nettoyante pendant 10 minutes avant de rincer la cuve. Terminez l’opération en séchant la cuve à l’aide d’un tissu propre et sec.

Oui, il y a généralement une programmation possible. 

 

En revanche, n’oubliez pas que la capacité de séchage de votre appareil n’est pas la même qu’en lavage. Bien souvent, la capacité de séchage est inférieure à celle du lavage.

 

Cela veut dire que si vous avez une machine lavante-séchante de 9/6 kilos, elle peut laver 9 kilos, mais ne pourra sécher que 6 kilos. Il faudra donc bien gérer la capacité de séchage, sans quoi, votre linge ne sera pas bien sec, gaspillant de l'énergie inutilement.