Prolongez la vie de vos appareils
avec nos conseils d'entretien
Le secret d'un quotidien sans soucis
Chez Boulanger, nous sommes convaincus qu'avec les bonnes pratiques d'usage et un entretien régulier, vous pouvez maximiser leur performance et significativement prolonger leur durée de vie utile : un appareil bien utilisé, c'est un appareil durable.
Contrairement aux idées reçues, de nombreux dysfonctionnements ne sont pas dus à une panne de fabrication, mais à de mauvaises habitudes ou à un manque d'entretien.
Laissez-vous guider ! Ces conseils pratiques vous permettront de garder l'esprit tranquille et de profiter pleinement de vos équipements, année après année.
Machine à laver
& Machine à laver séchante
1ʳᵉ étape, retirer les protections de transport. Notez que parfois, il y a des protections en dessous du lave-linge pour protéger la partie moteur, il faudra également les retirer.
2ᵉ étape, retirer les vis de débridage. Il y en a entre 2 et 5 selon les modèles à l’arrière du produit.
Les vis sont nécessaires pour éviter des casses durant le transport. Il est primordial de les retirer avant de démarrer un cycle de lavage, sans quoi, la machine va se déplacer et cela va endommager le produit.
Pour le branchement électrique, c’est très facile : branchez simplement la prise du produit dans la prise murale adaptée.
Ne jamais utiliser de rallonge ou de multiprise, car l’appareil consomme beaucoup et cela peut provoquer un risque de surchauffe, voire un accident.
Pour le raccordement de l’arrivée d’eau, faites attention à ce que la pression soit suffisante et que le joint de raccordement soit présent (pour éviter les fuites). Le tuyau ne doit pas être plié, coudé ou écrasé, sans quoi, l’eau ne rentrera pas dans la cuve.
Quant au tuyau d’évacuation, il est important de respecter quelques consignes :
Entre la base de la machine et l’évacuation murale, il doit y avoir 60/90 cm. Si l'évacuation n’est pas assez ou trop importante, la machine va se vider, se remplir et relancer des vidanges en permanence.
Le tuyau doit être enfoncé de 10/15 cm dans l’évacuation murale. Utilisez la cross de vidange fournie pour conserver la bonne taille et éviter qu'il ne sorte de son emplacement (ne le scotchez pas à l’évacuation).
Réglez correctement les pieds. Positionnez le produit sur un sol dur et plat afin que la machine ne bouge pas (éviter le parquet). Vous pouvez aussi positionner le produit dans un coin pour le bloquer.
Ajustez les pieds pour que la machine soit bien stable et droite sur le sol (elle ne doit pas bouger si vous la poussez).
Si les pieds ne sont pas bien réglés, la machine peut se déplacer et faire du bruit pendant son fonctionnement.
Tous les 3 mois, faites tourner un cycle de lavage à vide à 60° ou à 90° pour nettoyer la cuve de la machine. Ce nettoyage est important pour désinfecter la cuve tout en prévenant l’accumulation de saleté et de tartre, ce qui peut à terme endommager la résistance de chauffe ou encore la sonde.
Mélangez 1 litre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou utilisez un nettoyant spécifique aux machines à laver. Versez le vinaigre blanc ou le produit nettoyant dans le tambour de votre lave-linge afin de bien nettoyer l’appareil, retirer les résidus de lessive et prévenir les mauvaises odeurs.
Lancez un cycle de lavage. Une fois terminé, laissez la porte ouverte pour permettre à l’air de circuler.
Le filtre de vidange s’occupe de bloquer le passage des fibres textiles pour qu’elles ne s’infiltrent pas dans le système. S’il est obstrué, le produit risque de ne pas vidanger, essorer ou encore d’afficher une erreur sur l’écran. Après avoir nettoyé le tambour, il est possible que des plaques de tartre, de saleté ou de résidus de linge viennent se loger dans le filtre de vidange (c’est que le nettoyage a été efficace).
Ouvrez la trappe, généralement située en bas à droite. Déposez un chiffon par terre : de l’eau pourrait s’écouler.
Dévissez le filtre de vidange, retirez-le et laissez-le tremper dans une bassine d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc pour nettoyer efficacement le filtre et éliminer toutes traces de saleté, de lessive ou de moisissures et ainsi éviter les blocages et mauvaises odeurs. Frottez-le avec une brosse si nécessaire.
Chassez les résidus de lessive et de saleté stagnants dans le bac afin d’éviter les dépôts qui pourraient altérer le lavage du linge et favoriser les mauvaises odeurs.
Ôtez le bac et frottez-le à l’aide d’une brosse à dent propre trempée dans de l’eau tiède et du liquide vaisselle.
Laissez le bac sécher avant de le remettre en place.
Les dépôts de calcaire affaiblissent votre machine à chaque utilisation. Pour cette raison, vous devez détartrer votre machine 2 fois par an.
Une fois votre machine vidée, remplissez le bac à lessive de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou du détartrant spécifique.
Lancez un programme de nettoyage à haute température, à 60 °C ou à 90 °C. Enchaînez avec le même cycle à vide pour éliminer toute trace de solution lavante.
Le calcaire peut obstruer le tuyau d’arrivée d'eau et empêcher l’eau de rentrer dans votre machine. Coupez l’eau au niveau du robinet, dévissez l’arrivée d’eau et nettoyez le filtre intégré au tuyau. Examinez ensuite le tuyau d’évacuation de la machine à laver pour vérifier qu’il est propre et prévenir les obstructions, les résidus de linge et les mauvaises odeurs.
Débranchez le tuyau d’évacuation de votre machine à laver. À votre convenance, versez-y 100 g de bicarbonate de soude ou 250 ml de vinaigre blanc. Utilisez un entonnoir pour limiter les débordements.
Patientez 10 minutes, puis versez 1 litre d’eau très chaude dans la canalisation pour la rincer.
Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de lessive pour avoir un linge propre. À basse température (en dessous de 60 °C), s’il y a trop de lessive, celle-ci ne va pas s’évacuer et le linge finira par avoir une odeur.
Pour que le lavage se fasse correctement, il ne faut pas remplir le tambour, sans quoi, le linge finira par se mettre en boule au lieu d’être retourné régulièrement. Il faut donc laisser une partie du tambour vide.
Nettoyez minutieusement le joint du hublot et du capot en enlevant toutes les traces de moisissure, de saleté et de lessive afin d’éviter les mauvaises odeurs et préserver l’étanchéité de la machine.
Humidifiez un chiffon microfibre avec du vinaigre blanc, du savon noir liquide ou un produit spécialisé pour nettoyer le joint et éliminer les moisissures et saletés incrustées. Frottez le joint, en insistant sur la partie intérieure. Vous pouvez récurer le joint à l’aide d’une brosse à dents saupoudrée de bicarbonate de soude.
Rincez et laissez sécher avant de replacer le joint.
Privilégiez un nettoyage complet 1 fois tous les 3 mois. Entre le calcaire et les différents produits que vous allez utiliser, selon l’usage, un nettoyage complet sera plus efficace dans le temps.
Oui. Pensez à nettoyer régulièrement le condenseur (s'il est accessible) et assurez-vous que les filtres et conduits d’air ne soient pas obstrués. Un entretien régulier permet de maintenir un bon pouvoir de séchage de l’appareil, prolonge la durée de vie de la machine et prévient tout risque de surchauffe.
On en parle en vidéo