Prolongez la vie de vos appareils
avec nos conseils d'entretien

Le secret d'un quotidien sans soucis

Chez Boulanger, nous sommes convaincus qu'avec les bonnes pratiques d'usage et un entretien régulier, vous pouvez maximiser leur performance et significativement prolonger leur durée de vie utile : un appareil bien utilisé, c'est un appareil durable.
 

Contrairement aux idées reçues, de nombreux dysfonctionnements ne sont pas dus à une panne de fabrication, mais à de mauvaises habitudes ou à un manque d'entretien.

Laissez-vous guider ! Ces conseils pratiques vous permettront de garder l'esprit tranquille et de profiter pleinement de vos équipements, année après année.

Hotte aspirante

Si vous utilisez votre hotte plus de 4 fois par semaine, il est recommandé de nettoyer les filtres métalliques (alu ou inox) tous les mois pour garantir une bonne qualité de l’air dans la cuisine.

 

Si votre hotte est équipée de filtres à charbon, il faut les changer tous les 6 mois, voire plus fréquemment si vous cuisinez beaucoup d’aliments odorants.

 

Pour les filtres métalliques, vous pouvez nettoyer ces filtres métalliques à la main avec une éponge et de l’eau chaude savonneuse, ou au lave-vaisselle selon le type d'utilisation et les conseils du fabricant.

Pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur d’une hotte encrassée par la graisse de cuisson, utilisez une éponge non-abrasive, légèrement humide avec du produit vaisselle, ou un produit dégraissant pour hotte.

 

Rincez ensuite à l’eau claire et séchez soigneusement avec un chiffon propre et sec pour éviter l’humidité.

 

Si les graisses sont tenaces, vous pouvez utiliser un produit dégraissant spécifique pour hottes. Un bon entretien régulier de la hotte aspirante et des surfaces de cuisson permet d'éviter l'accumulation de graisses et d’optimiser la sécurité dans la cuisine.

Pour l'inox, utilisez des produits spécifiques pour inox ou un nettoyant doux, comme du vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède ou un produit spécialisé, pour éviter les rayures. Utilisez un chiffon doux pour frotter en suivant le grain de l’inox.

 

Pour le verre, un nettoyant pour vitres classique suffit, mais assurez-vous d’utiliser un chiffon doux pour éviter les traces.

Si votre hotte aspirante semble moins performante, cela peut être lié à un filtre saturé ou métallique obstrué, un conduit d’air encrassé ou un manque d’entretien et de nettoyage intérieur de l’appareil.

 

Vous pouvez tester l'aspiration en mettant une feuille de papier sous la hotte et en allumant l’appareil.

 

Si le papier est attiré par la hotte, elle fonctionne correctement. Si l'appareil ne semble pas aspirer correctement ou si vous entendez des bruits inhabituels, il peut être nécessaire de vérifier les filtres, nettoyer le conduit d'évacuation ou faire appel à un professionnel pour un entretien complet.

Oui, les filtres métalliques (en aluminium ou en inox) peuvent généralement être nettoyés au lave-vaisselle, à condition de vérifier les recommandations du fabricant.

 

Utilisez un cycle intensif sans trop de vaisselle grasse pour éviter que les dépôts ne se redéposent sur le filtre. Laissez-les bien sécher avant de les remettre en place. En revanche, les filtres à charbon ne doivent jamais être lavés : ils doivent être remplacés.

Un filtre à charbon saturé perd de son efficacité : la hotte aspirante ne purifie plus correctement l’air et ne neutralise plus les odeurs de cuisson, et une odeur persistante de graisse ou de fumée peut apparaître dans la cuisine. Vous pouvez également remarquer un bruit plus fort du moteur ou une aspiration moins puissante.

 

Dans ce cas, il est essentiel de remplacer le filtre à charbon pour entretenir correctement votre appareil, même si la période de 6 mois n’est pas encore atteinte.