Que signifie la norme IP68 ?
Smartphone, tablettes, montres connectées ou encore écouteurs, vous avez sans doute déjà vu passer le terme "IP68" dans les caractéristiques d’un appareil. Mais qu’est-ce que ces deux lettres et deux chiffres peuvent bien signifier ? Voici l’essentiel à savoir.
Quel est l’avantage d’une certification IP68 ?
IP68 est une norme qui certifie le niveau de protection d’un appareil électronique (smartphone, montre connectée, etc.). Ces deux lettres IP sont les initiales de "Ingress Protection", ou en français "indice de protection". On parle même parfois d’"indice de protection d’enveloppe"pour cette norme internationale qui concerne la protection contre les corps solides (comme la poussière) et l’étanchéité (à l’eau).
Un appareil qui affiche la certification IP68 a le double avantage d’être :
- totalement protégé contre la poussière (l’appareil ne craint aucun risque de dommages quand il est en contact avec la poussière) ;
- perméable contre les effets de l’eau (y compris quand l’appareil est immergé, mais jusqu’à un certain point).
Le 6 comme premier chiffre de la norme IP68 certifie une protection "Dust tight" (en français "Protection totale contre la poussière"). Et le 8 en deuxième chiffre correspond à "Protected against the effect of continuous immersion in water" (en français "Protégé contre les effets d’une immersion continue dans l’eau").
Pourquoi existe-t-il des différences de performances entre les appareils de norme IP68 ?
Vous l’avez compris, la norme IP68 garantit une protection totale contre la poussière mais pas contre l’eau. Le guide des certifications IP établi officiellement par l’IEC (Commission électrotechnique internationale) précise que pour un appareil obtenant la norme IPX8 (IP58, IP68, etc.) : "L’infiltration de l’eau en quantités nocives doit être impossible dans l’appareil lorsque celui-ci est immergé dans l’eau, dans des conditions entendues entre le fabricant et l’utilisateur, mais qui doivent être plus exigeantes que celles du chiffre 7."
Les normes demandées pour obtenir une certification IPX7 (IP57, IP67, etc.), c’est-à-dire la certification en dessous d’une IPX8, sont :
- une immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur ;
- et pendant 30 minutes au maximum.
Mais l’absence de mesures précises pour obtenir la certification IPX8 permet aux fabricants de tester leurs appareils à des profondeurs et des durées différentes, tant qu’ils respectent les normes minimales de l’IPX7.
Quel est l’indice IP le plus élevé ?
L’indice IP le plus élevé à l’heure actuelle est l’IP69, mais il se peut que la grille de certification de l’IEC évolue dans le futur. La différence entre les normes IP68 et IP69, c’est ce 9 qui garantit une protection supplémentaire contre "les jets d’eau à haute pression et à haute température". On le trouve dans des appareils exposés à ce genre de risques, notamment les smartphones ultrarésistants. Les appareils IP69 sont pensés pour :
- les professionnels à risque (notamment ceux travaillant dans le bâtiment, dans l’industrie, etc.) ;
- les activités outdoor à risque et les sports extrêmes (canyoning, rafting, etc.).
Il n’existe en revanche pas de chiffre supérieur à 6 pour la 1re colonne de notation qui certifie la protection contre les solides.
Conseil : La norme IP68 est suffisante pour un appareil qui ne présente pas de risque particulier pour son utilisation au quotidien. On peut même dire que c’est l’indice le plus élevé qui intéresse les particuliers.
Ça pourrait vous plaire :
- C'est quoi le mode Dolby Atmos ?
- Quel est le rôle d'un onduleur ?
- C'est quoi l'indice de protection IP57 ?
- Qu'est ce qu'un lecteur réseau ?
- C'est quoi le format MP3 ?