Le triangle d'or, le secret d'une cuisine fonctionnelle
Vous rêvez d’une cuisine fonctionnelle, où tout est fluide, où tout est pratique, où tout est accessible, où vous pouvez vous déplacer en toute liberté, cuisiner en toute facilité… Bref, une cuisine parfaite ? Alors il vous faudra respecter une règle primordiale : la règle du triangle d’or ! Et ça fait un peu « film d’aventure » dit comme ça, mais vous allez voir que c’est très simple, et que ça change tout !
Qu'est-ce que le triangle d'or ou triangle d'activité en cuisine ?
Le triangle d’or (ou triangle d’activités) est, comme son nom l’indique, un triangle qui relie les 3 points stratégiques de la cuisine : la zone de lavage, la zone froide et la zone chaude. En gros, il relie la zone évier / lave-vaisselle, la zone frigo / congélo et la zone plaques de cuisson / four.
Dans l'optimmisation d'une cuisine il faut également ajouter une zone de préparation et de rangement. Certains divisent le triangle d'or en zone de stockage, zone de cuisson et zone de lavage.
Pourquoi respecter la règle du triangle d'or en cuisine ?
Pour rendre la cuisine fonctionnelle et agréable à l’usage au quotidien, on essaiera donc d’y optimiser la circulation en l’aménageant de façon à ce que ces 3 zones d’activités soient disposées en triangle, et à, et à maxi 2,50 mètres les unes des autres. On réduit ainsi, autant que possible, les distances à parcourir avec un plat sortant du four, une marmite pleine de soupe bouillante… Bref, vous avez l’idée !
Le triangle d'or selon la configuration de votre cuisine
Et que votre cuisine soit en I, en II, en L, en U, en G, ce triangle d’or doit être le critère numéro 1 dans l’aménagement de votre cuisine, pour qu’elle soit ergonomique, pratique, optimisée, sécurisée… Parfaite quoi !
Pour mieux comprendre comment s'applique concrètement le triangle d'or en cuisine, rien ne vaut un schéma ! Cette simple règle vous permettra une organisation et un confort optimale.