Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Accueil Studio b Tout ce qu’il faut savoir sur la mise sous vide

Cuisine & Cuisson

01Tout ce qu’il faut savoir sur la mise sous vide :
Cuisine & cuisson

Envie de mieux conserver vos aliments et plus longtemps ? Laissez-vous tenter par les appareils de mise sous vide.

La mise sous-vide, pour conserver les aliments bien plus longtemps

Les aliments se conservent mieux dans un environnement dont l’air a été extrait. C’est le principe de la mise sous-vide, grâce auquel on peut conserver des denrées environ cinq fois plus longtemps. Les aliments mis sous-vide peuvent être placés au réfrigérateur, mais aussi au congélateur, ce qui les protège également de la « brûlure » engendrée par le froid.

Un repas de fête trop copieux et vous avez plein de restes ? Hors de question de gaspiller ! Mettez donc tous vos plats sous-vide, vous pourrez ainsi les conserver plus longtemps. En l’occurrence, la mise sous-vide a plus d’un tour dans son sac et rend de précieux services.

Mettre des aliments sous-vide peut avoir plusieurs utilités. D’abord, conserver des restes pour éviter le gaspillage. Vous pouvez également acheter des produits frais de saison, puis les congeler pour les consommer plus tard. Enfin, si vous vous mettez en cuisine le week-end pour préparer le menu de la semaine, vos plats seront parfaitement conservés jusqu’à la dégustation.

Quant aux amateurs de cuisine, ils peuvent utiliser cette technique en vue de cuire des aliments sous-vide au bain-marie. Cette cuisson douce et lente est très prisée des chefs et fans de cuisine, car elle garde les aliments moelleux, juteux et pleins de saveurs.

> Des appareils de mise sous-vide ultra simples à utiliser

Ces appareils sont extrêmement simples à utiliser. Ils sont fournis avec des sacs dédiés, dans lesquels on commence par insérer les aliments. On glisse l’ouverture du sac dans la machine, qui doit simplement être branchée. Elle se charge alors d’extirper l’air du sac puis de le sceller. Il n’y a plus qu’à stocker les sachets au réfrigérateur ou au congélateur.

C’est aussi un moyen de gagner de la place.

Une fois l’air retiré vos aliments se rangent plus facilement. Quant aux machines, elles sont très compactes et occupent peu de place dans la cuisine.

Les machines les plus élaborées et les mieux équipées peuvent même retirer l’air de boîtes de conservation dédiées (pour conserver de la salade, par exemple) ou des bouteilles entamées grâce à un bouchon destiné à la mise sous-vide.

Articles à la Une