Le matchAspirateur traîneau VS aspirateur balai
À droite, le traditionnel aspirateur traîneau, doté de ses roulettes et de son tuyau flexible. À gauche, l’aspirateur balai, son long manche et sa maniabilité. Si vous hésitez quant à celui qui s’adaptera le plus à votre besoin, comptez les points du match traîneau VS balai… et courez chercher votre vainqueur !
Usage
L’aspirateur balai, pour sa part, préfère les petites surfaces : long et élancé, il se sort en instant, se glisse partout et se range facilement.
L’aspirateur traîneau, le plus souvent de forme ovale et parfois compact, est doté d’un long tuyau flexible et de roulettes. Il est polyvalent, puissant et adapté aux grandes surfaces.
Maniabilité
Pour autant, l’aspirateur balai remporte tous les suffrages de maniabilité ! Plus allongé, il se faufile entre les meubles et peut atteindre tous les recoins, même en hauteur pour les balais équipés d’un long tube rigide.
Le long flexible et le tube longiligne de l’aspirateur traîneau en fait un appareil facile à glisser sous les meubles. Certains possèdent des têtes triangulaires pour atteindre les coins, d’autres une sangle pour être portés en bandoulière, plutôt que traînés.
Capacité & Poids
L’aspirateur balai, lui propose une capacité moyenne comprise entre 0,3 et 0,6 L… petit, mais amplement suffisant pour les surfaces restreintes ! A la pesée, l’aspirateur balai est compris entre 2 et 4 kg : une victoire de poids !
Un point pour l’aspirateur traîneau pour la capacité ! Conçu pour de grandes séances de nettoyage à travers toute la maison, il affiche une capacité de 3 à 5 L avec un sac, de 2 L en moyenne sans sac. Ce “poids lourd” du nettoyage affiche un poids moyen de 5 kilos.
Autonomie & Puissance
L’aspirateur balai sans fil, pour sa part, embarque une batterie rechargeable. Selon les modèles, il peut assurer de trente minutes jusqu’à plus d’une heure de fonctionnement. Côté puissance, l’aspirateur balai est l’allié idéal d’un nettoyage en surface.
L’autonomie de l’aspirateur traîneau ne dépend que de la longueur de son câble ! Quant à sa puissance, elle est mesurée en fonction de la surface : sols durs ou tapis/moquettes et remporte le round avec une aspiration en profondeur garantie !
Accessoires
Tous deux proposent, selon les modèles, un vaste choix d’accessoires visant des usages spécifiques : parquet, moquette, intérieur de voiture, poils d’animaux ou dessus de meubles, entre autres. Il ne reste qu’à piocher ceux qui correspondent le mieux à vos besoins !
Bonus
L’aspirateur balai, lui, existe avec ou sans fil. Plus répandu, le modèle sans fil se déplace facilement, atteint n’importe quel endroit sans contrainte, et peut même parfois se transformer en aspirateur à main !
Chacun son secret pour se démarquer : l’aspirateur traîneau existe avec ou sans sac. Sans sac, il promet des économies financières et écologiques tout en supprimant la corvée du changement de sac. Les aspirateurs sacs seront, quant à eux, préférés des personnes sensibles à la poussière.
Faire le bon choix
L'aspirateur balai
L’aspirateur balai, quant à lui, ravit les amateurs de pratique et de maniabilité. Si vous habitez un petit espace ou cherchez un aspirateur d’appoint pour le ménage quotidien, ne cherchez pas plus loin !
L'aspirateur traîneau
L’aspirateur traîneau est le favori des Français, pour sa polyvalence et son endurance. Si vous cherchez un aspirateur capable de nettoyer en profondeur toute la maison, il est sans conteste votre champion !