Prolongez la vie de vos appareils
avec nos conseils d'entretien
Le secret d'un quotidien sans soucis
Chez Boulanger, nous sommes convaincus qu'avec les bonnes pratiques d'usage et un entretien régulier, vous pouvez maximiser leur performance et significativement prolonger leur durée de vie utile : un appareil bien utilisé, c'est un appareil durable.
Contrairement aux idées reçues, de nombreux dysfonctionnements ne sont pas dus à une panne de fabrication, mais à de mauvaises habitudes ou à un manque d'entretien.
Laissez-vous guider ! Ces conseils pratiques vous permettront de garder l'esprit tranquille et de profiter pleinement de vos équipements, année après année.
Smartphone
Oui !
Amélioration de la sécurité : les mises à jour incluent souvent des correctifs de sécurité pour protéger votre smartphone contre les vulnérabilités et les menaces potentielles. Cela aide à prévenir les attaques de logiciels malveillants sur votre smartphone, les piratages et autres risques pour votre appareil.
Correction de bugs : les mises à jour corrigent les bugs et les erreurs de logiciel qui peuvent causer des dysfonctionnements ou des performances instables. Cela améliore la stabilité, la fiabilité de votre téléphone et permet de prolonger la durée de vie de l'appareil grâce à un bon entretien du smartphone et une gestion adaptée des applications.
Nouvelles fonctionnalités : les mises à jour peuvent introduire de nouvelles fonctionnalités et améliorations qui enrichissent l'expérience utilisateur. Cela peut inclure de nouvelles applications, des améliorations de l'interface utilisateur, et des fonctionnalités supplémentaires pour optimiser l'utilisation de votre smartphone au quotidien, tout en réduisant la consommation d’énergie.
Optimisation des performances : les mises à jour peuvent optimiser les performances du smartphone en améliorant la gestion de la mémoire, la vitesse de traitement, et l'efficacité énergétique. Cela peut rendre le smartphone plus rapide, plus économe en énergie et plus réactif.
Compatibilité : les mises à jour assurent que votre smartphone reste compatible avec les nouvelles applications et les nouveaux services. Cela permet de garantir que vous pouvez utiliser les dernières versions des applications et bénéficier des nouvelles technologies.
Amélioration de l'interface utilisateur : les mises à jour peuvent apporter des améliorations à l'interface utilisateur, rendant le smartphone plus intuitif et plus facile à utiliser.
Attention, les composants et les soudures étant minuscules, le moindre choc peut dans certains cas créer une panne sur l’une des caméras, le son, le microphone, le wifi, le Bluetooth…sans parler de l’écran.
Une chute est vite arrivée pour éviter la casse et la réparation, prévoyez une protection d’écran ou encore une coque.
Les constructeurs utilisent des normes pour qualifier la capacité qu’a un smartphone à être résistant à l’eau et à la poussière. La norme IP, indice de protection, est suivie de 2 chiffres.
Le premier chiffre correspond à la capacité du smartphone à résister à l’intrusion d’éléments solides au cœur de son boîtier. Cela comprend, les poussières, de la terre ou du sable, et il varie de 1 à 6. Le niveau 1 correspond à des corps solides de 50 mm et plus (autant dire qu’on ne voit jamais ce chiffre sur un smartphone !). Et le niveau 6 indique une protection totale contre les poussières.
Le deuxième chiffre porte sur la résistance à l’intrusion d’eau. Il va de 1 à 9. Le niveau 1 indique une protection contre les chutes à la verticale de gouttes d’eau, du genre condensation ou petite pluie sans vent. Et le niveau 9 à une protection contre le nettoyage à haute pression et haute température.
Lorsque l’une des deux protections est manquante, on remplace l’absence de chiffre par un “x”.
Toutefois, même si l’indice peut laisser penser que le smartphone supportera l’immersion, il vaut mieux ne pas tenter l’expérience, car c’est irréversible.
Pour nettoyer l'écran de votre smartphone sans risque :
Éteignez le téléphone et débranchez-le de toute source de charge.
Utilisez un chiffon en microfibre doux et propre pour essuyer l'écran. Ce type de chiffon évite les rayures. Si nécessaire, humidifiez légèrement le chiffon avec de l'eau ou une solution de nettoyage pour écran (évitez de vaporiser directement sur l'écran pour ne pas abîmer l'appareil).
N'utilisez pas de produits chimiques forts, comme des nettoyants pour vitres ou des solvants, qui peuvent endommager la surface.
Oui, il est possible de désinfecter un smartphone sans l'endommager si vous suivez ces étapes :
Utilisez une lingette désinfectante qui ne contient pas d'alcool ou d'un spray conçu pour les écrans de smartphones. Si vous n'avez pas de lingette désinfectante, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre légèrement humidifié avec une solution à base de 70 % d'alcool isopropylique (ne vaporisez pas directement sur l'appareil).
Ne pas utiliser de produits abrasifs ni d'objets qui risquent de rayer l'écran.
Évitez les zones sensibles comme les ports de charge ou le microphone.
L'autonomie de la batterie va évoluer sur du long terme en fonction :
Des décharges complètes ou des charges complètes vont altérer dans le temps l’autonomie des batteries lithium (c’est donc valable sur tous les appareils sur batteries lithium, PC, caméra, powerbank…). Pour optimiser la recharge, évitez d’être en dessous de 20 % et au-dessus de 80 %. Certains téléphones proposent de bloquer la recharge à 80 % de manière automatique.
L’optimisation des cycles. Si vous rechargez systématiquement aux alentours de 20 %, vous diminuerez le nombre de cycles de charge.
Évitez les décharges profondes. Rechargez votre appareil au moins tous les 30 jours pour éviter une décharge profonde qui pourrait réduire la durée de vie de la batterie et affecter l’utilisation quotidienne du smartphone. Un appareil qui passe en décharge profonde peut ne jamais se réveiller.
L'autonomie de la batterie va évoluer sur du court terme en fonction :
De la température ambiante. Les batteries de manière générale n'aiment pas les températures extrêmes, ni trop chaud, ni trop froid. À éviter, par exemple, le téléphone sur le tableau de bord pour partir en vacances (sous le pare-brise de la voiture en plein été, les températures peuvent atteindre les 70 °C).
Quelques exemples de conséquences liées à la température : arrêt inopiné du smartphone, applications qui plantent, décharge rapide, lenteur du système.
Des ressources matérielles sollicitées de manière directe : le wifi, le Bluetooth, la localisation, le NFC, la luminosité, le son.
Des ressources matérielles sollicitées de manière indirecte : les applications non fermées qui continuent d'utiliser des ressources, les applications qui fonctionnent en tâche de fond comme les mails, les notifications d’application.
Pensez à redémarrer votre smartphone tous les jours. Le redémarrage permet de fermer toutes les applications et processus en arrière-plan qui peuvent ralentir votre appareil. Cela libère de la mémoire RAM et peut améliorer les performances générales du smartphone.
Libérez de l’espace. Lorsque la mémoire interne de votre smartphone est presque pleine, le système d'exploitation peut avoir du mal à gérer les tâches et les applications. En libérant de l'espace, vous permettez au système de fonctionner plus efficacement.
Voici une liste des éléments à trier pour libérer de l’espace et entretenir efficacement votre appareil :
Applications inutilisées : désinstallez les applications que vous n'utilisez plus. Cela libérera non seulement de l'espace de stockage, mais aussi de la mémoire RAM si ces applications fonctionnent en arrière-plan.
Fichiers multimédias : supprimez les photos, vidéos et fichiers audio dont vous n'avez plus besoin (utilisez un espace de stockage sur cloud pour ne pas les perdre).
Fichiers téléchargés : parcourez votre dossier de téléchargements et supprimez les fichiers inutiles.
Messages et pièces jointes : supprimez les anciens messages texte, les conversations de messagerie instantanée (WhatsApp par exemple) dont les pièces jointes peuvent occuper beaucoup d'espace et les pièces jointes dont vous n'avez plus besoin.
Données d'applications : certaines applications stockent des données importantes qui peuvent être supprimées ou réduites. Par exemple, les applications de musique ou de vidéo en streaming (Spotify, Netflix, Deezer …) peuvent stocker des fichiers hors ligne que vous pouvez supprimer.
Fichiers temporaires et résiduels : utilisez une application de nettoyage (souvent disponible d’origine dans votre appareil) pour supprimer les fichiers temporaires et résiduels générés par les applications et le système d'exploitation.
Si le port de charge ne fonctionne plus :
Vérifiez la poussière et les débris : le port de charge peut accumuler de la poussière, des peluches ou des salissures. Utilisez un petit pinceau doux ou un air comprimé pour enlever la poussière.
Examinez le câble : assurez-vous que le câble de charge n'est pas endommagé. Testez-le avec un autre appareil pour vérifier s'il fonctionne.
Problème logiciel ou matériel : si le nettoyage ne résout pas le problème, il peut s'agir d'un dysfonctionnement matériel. Contactez le service après-vente ou un réparateur.
Pour protéger votre smartphone, voici les accessoires les plus efficaces :
Coque de protection : une coque robuste (en silicone, plastique dur, ou métal) protège contre les chocs, chutes et rayures.
Film de protection pour écran : un film en verre trempé ou un film plastique protège l'écran des rayures et des fissures.
Housse ou étui : un étui intégral qui enveloppe tout le téléphone (et parfois l'écran) pour une protection maximale contre les chocs et les chutes.
Couvercle pour ports : des protections spécifiques pour les ports (charge, audio, etc.) empêchent la poussière et l'humidité de pénétrer et permettent de prolonger la durée de vie du téléphone.