Prolongez la vie de vos appareils
avec nos conseils d'entretien

Le secret d'un quotidien sans soucis

Chez Boulanger, nous sommes convaincus qu'avec les bonnes pratiques d'usage et un entretien régulier, vous pouvez maximiser leur performance et significativement prolonger leur durée de vie utile : un appareil bien utilisé, c'est un appareil durable.
 

Contrairement aux idées reçues, de nombreux dysfonctionnements ne sont pas dus à une panne de fabrication, mais à de mauvaises habitudes ou à un manque d'entretien.

Laissez-vous guider ! Ces conseils pratiques vous permettront de garder l'esprit tranquille et de profiter pleinement de vos équipements, année après année.

Manette

Pour désinfecter une manette sans abîmer les boutons :

 

Éteignez la manette et débranchez-la (où retirez les piles si nécessaire).

 

Utilisez un chiffon doux et légèrement humide avec de l'eau savonneuse ou un produit efficace à base d'alcool isopropylique (70 %), sans oublier d’imbiber convenablement un chiffon en coton. Assurez-vous que le chiffon est bien essoré.

 

Nettoyez délicatement les boutons et la surface de la manette, en évitant de laisser trop de liquide pénétrer dans les interstices.

 

Séchez bien la manette avec un autre chiffon doux et propre.

Si votre manette ne répond plus bien, plusieurs raisons peuvent être en cause : 

 

Batterie faible : vérifiez si la batterie est suffisamment chargée.

 

Problème de connexion : si vous utilisez une manette sans fil, assurez-vous qu’elle est correctement appairée avec la console. Reconnectez-la si nécessaire.

 

Sale ou bloqué : parfois, de la poussière ou des débris peuvent s'accumuler sous les boutons. Utilisez une brosse douce ou de l’air comprimé pour nettoyer les zones autour des boutons et des joysticks.

 

Problème matériel : si le problème persiste, cela peut être lié à une panne ou un dysfonctionnement interne nécessitant une réparation de la manette.

Pour prolonger la durée de vie de votre manette :

 

Rangez-la correctement : évitez de laisser la manette dans des endroits exposés à la chaleur ou à l'humidité.

 

Chargez la batterie correctement : évitez de laisser la manette se décharger complètement avant de la recharger.



Nettoyez régulièrement les boutons et les joysticks avec un chiffon doux pour éviter que la poussière et les salissures ne s'accumulent et nuisent aux performances.



Utilisez une protection pour les boutons : des protecteurs de boutons en silicone peuvent être utilisés pour éviter l'usure prématurée des boutons.

 

Pour éviter que les joysticks ou sticks analogiques deviennent collants ou rigides :

 

  • Nettoyez-les régulièrement avec un chiffon légèrement imbibé d’alcool isopropylique à 70 %. Passez-le doucement autour de la base du stick, sans oublier les interstices où la graisse ou la poussière peuvent s’accumuler.

  • Évitez de manger ou de boire pendant le jeu pour ne pas laisser de résidus gras ou sucrés.

  • Si vous remarquez une résistance, utilisez une bombe à air comprimé, une tige de coton sèche ou un coton-tige imbibé d’un léger produit lubrifiant non-gras comme le WD40, adapté à l'entretien de produits électroniques comme une manette PS5 pour retirer la poussière ou les saletés coincées sous le stick. Vous pouvez aussi adapter un cure-dent propre ou un outil fin inspiré d'un kit de réparation de vélo pour atteindre les zones difficiles d’accès, sans oublier de faire passer doucement l'extrémité pour supprimer les résidus de graisse pour ne pas abîmer.

  • Ne forcez jamais un joystick coincé : cela risquerait d’endommager le mécanisme interne.

Pour éviter les faux contacts, améliorer leur fonctionnement, prévenir une panne et prolonger la durée de vie des connectiques :

 

  • Nettoyez régulièrement le port de recharge avec un coton-tige sec ou une bombe à air comprimé afin d'assurer un bon nettoyage et le bon fonctionnement de la manette pour enlever la poussière.

  • Évitez d’insérer ou de retirer le câble de charge brutalement.

  • Utilisez toujours un câble compatible et en bon état pour ne pas abîmer le port.

Si la recharge devient difficile, vérifiez qu’aucune saleté ou oxydation n’est présente à l’intérieur du connecteur.