Prolongez la vie de vos appareils
avec nos conseils d'entretien
Le secret d'un quotidien sans soucis
Chez Boulanger, nous sommes convaincus qu'avec les bonnes pratiques d'usage et un entretien régulier, vous pouvez maximiser leur performance et significativement prolonger leur durée de vie utile : un appareil bien utilisé, c'est un appareil durable.
Contrairement aux idées reçues, de nombreux dysfonctionnements ne sont pas dus à une panne de fabrication, mais à de mauvaises habitudes ou à un manque d'entretien.
Laissez-vous guider ! Ces conseils pratiques vous permettront de garder l'esprit tranquille et de profiter pleinement de vos équipements, année après année.
Congélateur
Transportez votre congélateur debout. Le poser à plat peut abîmer le compresseur.
Prévoyez d’être deux pour le porter, car c’est un appareil lourd et volumineux.
Choisissez un endroit bien ventilé, loin des sources de chaleur (comme le four) et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Laissez un espace d'environ 5 cm entre le congélateur et le mur pour permettre une bonne circulation de l'air. Certaines marques fournissent des entretoises à placer entre le mur et le produit pour assurer la bonne distance.
Assurez-vous que le congélateur est bien de niveau. Vous pouvez ajuster les pieds pour qu'il soit stable (congélateur vide), puis surélevez-le légèrement vers l’arrière afin que la porte se ferme toute seule.
Si ces préconisations ne sont pas respectées, il peut y avoir plusieurs incidences :
- Le congélateur peut ne pas refroidir correctement.
- Les portes peuvent ne pas se fermer correctement ou rester légèrement ouvertes et donc entraîner une perte de froid, une augmentation de la consommation d'énergie et la formation de givre à l'intérieur.
- Cela peut causer des vibrations et des bruits inhabituels provenant du compresseur ou d'autres composants internes.
- Cela peut entraîner une accumulation de givre dans certaines parties du congélateur.
- Le système de drainage du congélateur peut ne pas fonctionner correctement si l'appareil n'est pas de niveau, et donc peut entraîner des fuites d'eau à l'intérieur ou à l'extérieur du congélateur.
- Les tiroirs et les étagères peuvent ne pas glisser correctement si le congélateur est incliné.
Une fois positionné, laissez-le reposer pendant 2 heures avant de le brancher. Cela permet à l'huile du compresseur de se stabiliser. Si vous avez transporté le produit à l’horizontale (à éviter), il faudra attendre au moins 12 heures avant de le brancher.
Profitez-en pour procéder à un nettoyage rapide de l’appareil avant de le brancher, avec un chiffon microfibre et de l’eau chaude afin d’éliminer les résidus de fabrication, les poussières ou encore l’odeur présente, car l’appareil est resté fermé un moment.
Branchez-le directement sur une prise murale. Évitez les rallonges pour des raisons de sécurité.
Attendez 1 heure après le branchement pour régler la température. Suivez les recommandations du fabricant, en général, la température idéale d’un congélateur est de −18 °C.
Attendez environ 4 heures après l'avoir branché avant de le remplir de nourriture. Cela permet au congélateur d'atteindre la température correcte.
Débranchez votre congélateur et videz-le. Première étape, retirez les clayettes, les bacs amovibles et les balconnets, puis lavez tous les éléments à l’eau savonneuse ou avec un nettoyant spécifique.
Placez des serpillières, des serviettes ou encore un torchon dans le bas de votre appareil et en dessous pour protéger le sol.
Soit vous laissez le congélateur ouvert et le givre va fondre naturellement, soit vous avez peu de temps, dans ce cas, placez un récipient d’eau chaude sur un dessous-de-plat à l’intérieur de votre appareil.
Fermez la porte. Quelques minutes plus tard, vous pourrez (si besoin) terminer et retirer les morceaux récalcitrants avec une spatule en plastique ou en bois.
Frottez l’intérieur de la cavité avec une éponge non-abrasive imbibée d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède ou avec un produit spécialisé.
Si l’étape du rinçage est optionnelle, essuyez la surface pour chasser l’humidité. Remettez ensuite les éléments et les aliments en place.
Aspirez la grille située sur la face arrière de votre appareil pour déloger la poussière amoncelée sur le condenseur (appareil éteint).
Ceci est indispensable pour optimiser l’efficacité énergétique de votre appareil.
D’ailleurs, la poussière peut être aussi à l’origine de bruits anormaux de l’appareil.
Une absence planifiée et prolongée est l’occasion d’entretenir votre produit. Stockez les aliments qui n’auront pas dépassé la date limite dans un autre congélateur.
Il est recommandé de dégivrer et de nettoyer votre congélateur tous les 6 mois, ou dès que la couche de givre dépasse 3 à 5 mm d’épaisseur. Un entretien régulier permet d'améliorer ses performances et de réduire la consommation d'énergie.
Cela peut venir d'une porte mal fermée, qui se ferme mal, ou d'un joint d'étanchéité abîmé, d'une température trop basse ou d'ouvertures trop fréquentes. De l'air chaud et humide qui entre dans le congélateur favorise la formation rapide de givre. Pensez à bien laisser vos plats refroidir avant de les stocker dans l’appareil.
Utilisez simplement un mélange d’eau tiède et de bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dilué ou des produits spécialisés. Évitez les produits chimiques agressifs : ils pourraient endommager les parois et laisser des résidus nocifs pour les aliments.
Nettoyez régulièrement l’intérieur du congélateur, rangez les aliments dans des boîtes ou des sachets hermétiques et placez un petit récipient de bicarbonate de soude à l’intérieur pour absorber les mauvaises odeurs.
On en parle en vidéo