Prolongez la vie de vos appareils
avec nos conseils d'entretien

Le secret d'un quotidien sans soucis

Chez Boulanger, nous sommes convaincus qu'avec les bonnes pratiques d'usage et un entretien régulier, vous pouvez maximiser leur performance et significativement prolonger leur durée de vie utile : un appareil bien utilisé, c'est un appareil durable.
 

Contrairement aux idées reçues, de nombreux dysfonctionnements ne sont pas dus à une panne de fabrication, mais à de mauvaises habitudes ou à un manque d'entretien.

Laissez-vous guider ! Ces conseils pratiques vous permettront de garder l'esprit tranquille et de profiter pleinement de vos équipements, année après année.

Centrale vapeur

Débranchez l'appareil : assurez-vous que la centrale vapeur est débranchée et complètement refroidie avant de commencer le nettoyage.

 

Utilisez un chiffon humide : pour les saletés légères, un simple chiffon humide peut suffire. Essuyez la semelle avec le chiffon pour enlever les résidus.

 

Détartrez avec du vinaigre blanc : si la semelle est plus sale, imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la semelle. Le vinaigre est efficace pour dissoudre les résidus et les dépôts de calcaire.

 

Bicarbonate de soude : pour les taches tenaces, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur la semelle du fer et frottez doucement avec un chiffon doux ou une éponge non-abrasive. Ensuite, essuyez avec un chiffon humide pour enlever les résidus de bicarbonate.

 

Produit de nettoyage spécifique : il existe des produits de nettoyage spécialement conçus pour les semelles de fer à repasser. Suivez les instructions du fabricant pour utiliser ces produits.

 

Nettoyage des trous de vapeur : utilisez des cotons-tiges imbibés de vinaigre blanc pour nettoyer les trous de vapeur du fer. Cela aidera à enlever les dépôts de calcaire qui obstruent les trous et à assurer une production de vapeur optimale pendant le repassage.

 

Essuyage final : après le nettoyage, essuyez la semelle avec un chiffon propre et sec pour enlever toute humidité résiduelle.

 

Testez le fer : avant de repasser vos vêtements, testez le fer sur un vieux tissu pour éviter d'endommager votre linge pour vous assurer qu'il n'y a plus de résidus de nettoyage et ainsi éviter d'abîmer votre linge.

 

Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau déminéralisée. L’utilisation de l’eau déminéralisée facilitera l’entretien, puisqu'il n’y aura pas de tartre. Il est même conseillé de faire un mélange eau du robinet/eau déminéralisée.

 

Soyez toutefois vigilant avec l’eau du robinet si vous utilisez un adoucisseur à sel. Cette eau n’est pas recommandée pour votre centrale, car le sel résiduel qu’elle contient pourrait endommager l’appareil.

 

Pensez à vider le réservoir après chaque utilisation (sauf si vous utilisez de l’eau déminéralisée). Cela évitera que l’eau stagnante ne forme du calcaire lorsque l’appareil n’est pas en service.

 

Les centrales vapeurs intègrent bien souvent un système de détartrage, comme des tiges anticalcaire.

 

Si c’est le cas : 

Éteignez et débranchez l'appareil : laissez-le refroidir complètement avant de commencer.

 

Retirez le réservoir à eau de la centrale et placez la centrale vapeur débranchée à proximité d’un lavabo : ouvrez le bouchon avec la tige anticalcaire et videz l’eau qui se trouve dans la cuve.

 

Nettoyez la tige : rincez-la tige pour retirer le calcaire. Si le dépôt ne se retire pas, déposez la tige dans un produit détartrant pour éliminer le tartre puis rincez la tige avant de la remettre à sa place.

 

Rincez le réservoir : une fois le processus terminé, videz le réservoir et rincez-le avec de l'eau claire. Répétez cette étape si nécessaire puis remettez le réservoir dans son emplacement pour réutiliser votre appareil.

 

Consultez la notice d’utilisation du modèle de votre appareil pour plus d’informations.

 

Pour nettoyer et entretenir votre fer, voici des produits recommandés :

 

Vinaigre blanc : un excellent détartrant naturel qui ne risque pas d’endommager votre appareil s'il est mélangé avec de l’eau pour le diluer.

 

Produits spécifiques pour fer à repasser : certains fabricants proposent des solutions spécialement conçues pour détartrer et nettoyer les fers à repasser. Assurez-vous que le produit est adapté à votre modèle.

 

Lingettes ou tissus doux : pour nettoyer la semelle du fer, utilisez des lingettes ou des chiffons doux. Évitez les éponges abrasives qui pourraient rayer la surface.

 

Acide citrique : mélangé avec de l'eau, il est aussi très efficace pour éliminer le calcaire, mais doit être utilisé avec précaution.

Pour prévenir l’entartrage de votre fer :

 

Utilisez de l'eau déminéralisée : si possible, remplissez le réservoir avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau filtrée. Cela réduit l'accumulation de calcaire dans l'appareil.

 

Videz le réservoir après chaque utilisation (si ce n’est pas de l’eau déminéralisée) : lorsque vous ne l’utilisez pas, videz le réservoir pour éviter que l'eau stagnante ne se transforme en calcaire.

 

Effectuez un détartrage régulier : même si vous utilisez de l'eau déminéralisée, il est conseillé de détartrer votre fer tous les 2-3 mois pour éviter toute accumulation.