Prolongez la vie de vos appareils
avec nos conseils d'entretien

Le secret d'un quotidien sans soucis

Chez Boulanger, nous sommes convaincus qu'avec les bonnes pratiques d'usage et un entretien régulier, vous pouvez maximiser leur performance et significativement prolonger leur durée de vie utile : un appareil bien utilisé, c'est un appareil durable.
 

Contrairement aux idées reçues, de nombreux dysfonctionnements ne sont pas dus à une panne de fabrication, mais à de mauvaises habitudes ou à un manque d'entretien.

Laissez-vous guider ! Ces conseils pratiques vous permettront de garder l'esprit tranquille et de profiter pleinement de vos équipements, année après année.

Aspirateur robot

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de wifi. 

 

Les 2 plus fréquents sont :

 

  • Le Wi-Fi 2,4 GHz qui a une meilleure portée et pénétration dans les obstacles (murs par exemple).

     

  • Le Wi-Fi 5 GHz qui a une meilleure vitesse et bénéficie d’une réduction des interférences.

     

La plupart des robots aspirateurs fonctionnent sur un réseau 2,4 GHz. Si vous ne trouvez pas quelle est la fréquence du réseau de votre domicile, contactez votre fournisseur d’accès internet.

 

En suivant les conseils de la notice de votre modèle de robot, vous devrez télécharger une application pour le paramétrage de votre robot. Laissez-vous guider et surtout, laissez le robot cartographier la maison sans interruption lors du premier cycle de nettoyage.

 

Choisissez la pièce où  l'installer et assurez-vous que la base soit placée sur une surface plane et stable pour éviter tout basculement. La base doit être à proximité d'une prise électrique pour pouvoir être alimentée en permanence et charger la batterie.

 

Il est recommandé de laisser suffisamment d'espace autour de la base pour que le robot puisse facilement retourner à sa station de chargement. En général, il est conseillé de laisser environ 1 mètre de dégagement à l'avant de la base et 0,5 mètre de chaque côté.

 

Assurez-vous que la base soit installée dans une zone où le signal Wi-Fi soit fort et stable (donc pas trop loin de votre box internet).

Pour optimiser ses performances, rangez bien les objets présents au sol qui peuvent être instables, fragiles, précieux ou dangereux pour éviter tout dommage. Même si les robots détectent et contournent de mieux en mieux les obstacles, des objets pourraient être happés, heurtés ou renversés par le robot.

 

Programmez des nettoyages réguliers pour maintenir l’efficacité et éviter l’accumulation de poussière excessive.

 

Ne transportez pas le robot à la main pour le déplacer en plein nettoyage, cela peut fausser la cartographie.

Une routine d’entretien régulière garantit que votre robot aspirateur fonctionne efficacement et augmente sa durée de vie :

 

Vidange du bac à poussières : si votre aspirateur robot ne dispose pas de station de vidage automatique, videz manuellement le bac à poussière après chaque session de nettoyage. Sinon, cette opération se fait automatiquement. Pensez à également vider le sac à poussières de la station d’accueil s'il y en a une.

 

Nettoyage des brosses : enlevez les cheveux et les fibres qui peuvent s'enrouler autour des brosses principales et des brosses latérales. Pour les brosses en caoutchouc, utilisez un chiffon microfibre légèrement humide afin de retirer la saleté et maintenir un bon niveau d’entretien et assurez-vous qu'elles soient complètement sèches avant de les remettre en place.

 

Vérification des capteurs et des roues : essuyez les capteurs de votre robot aspirateur avec un chiffon doux pour enlever la poussière ou les tâches qui peuvent interférer avec sa navigation. Vérifiez également les roues pour qu'elles tournent librement.

 

Contrôle des filtres : vérifiez si votre filtre est lavable ou non en consultant la notice d'utilisation (seuls les filtres à base de mousse ou de tissu sont lavables à l’eau, les autres, dits HEPA, seront à brosser ou à changer). Pour les filtres lavables, assurez-vous qu'ils soient absolument secs avant de les remettre en place (laissez-les sécher 24 heures à l'air libre, à l'abri de la lumière directe du soleil ou de toute source de chaleur). 

 

Nettoyez ou remplacez les filtres de votre aspirateur robot au moins une fois par mois pour garder une puissance d’aspiration stable et éviter l’émission de poussières fines dans l’air ambiant, ou plus fréquemment si vous avez des animaux domestiques ou des allergies.

 

Globalement, passez une lingette microfibre légèrement humide (mais pas mouillée) sur tout le dessus du robot en veillant à déloger la poussière sur la caméra avant et les différents capteurs optiques ou infrarouges, puis essuyez avec un chiffon sec pour éviter que l’eau ne pénètre dans l’appareil et n'endommage les composants électroniques. Nettoyez l'extérieur de votre aspirateur robot au moins une fois par semaine.

 

Roues : vérifiez que les roues sont libres de tout blocage, en particulier autour des axes. Si nécessaire, retirez les petites salissures ou les cheveux coincés dans les roues avec une pince ou un petit outil.

 

L’application fournie avec le robot vous guidera bien souvent dans ces différentes étapes. Soyez attentif aux différents messages qu’elle peut vous envoyer pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil dans le temps.

Si votre robot dispose d’une fonctionnalité laveur, il est préférable de mettre uniquement de l’eau claire dans le bac. N’utilisez pas de détergent, sauf ceux préconisés par la marque.

 

Il ne faut surtout pas mettre du savon noir (qui est trop “gras”), du vinaigre blanc ou encore du détergent classique qui finiront par détériorer l’appareil et réduire sa durée de vie.

 

Si votre robot évite mal les obstacles ou nettoie mal, cela peut être dû à plusieurs raisons :

 

Capteurs sales : si les capteurs de détection sont encrassés ou couverts de poussière, cela peut affecter la navigation de votre robot. Assurez-vous de les nettoyer régulièrement.

 

Brosses ou roues bloquées : si les brosses sont obstruées par des cheveux ou des débris, ou si les roues sont bloquées, cela peut réduire l’efficacité du nettoyage. Vérifiez ces éléments et nettoyez-les.



Problème de calibration ou de programmation : si votre robot ne se comporte pas correctement, un redémarrage ou une réinitialisation de l'appareil peut être nécessaire. Vérifiez aussi si la programmation des cycles de nettoyage est correcte.