Prolongez la vie de vos appareils
avec nos conseils d'entretien
Le secret d'un quotidien sans soucis
Chez Boulanger, nous sommes convaincus qu'avec les bonnes pratiques d'usage et un entretien régulier, vous pouvez maximiser leur performance et significativement prolonger leur durée de vie utile : un appareil bien utilisé, c'est un appareil durable.
Contrairement aux idées reçues, de nombreux dysfonctionnements ne sont pas dus à une panne de fabrication, mais à de mauvaises habitudes ou à un manque d'entretien.
Laissez-vous guider ! Ces conseils pratiques vous permettront de garder l'esprit tranquille et de profiter pleinement de vos équipements, année après année.
Aspirateur balai
Non ! Il est important de rappeler que les produits ne sont pas prévus pour aspirer de l’eau ou des poussières très fines, comme les particules de plâtre.
Il en va de même avec du verre ou de la céramique cassés, retirez préalablement les gros morceaux avec une balayette, sans quoi cela pourrait percer un filtre ou un accessoire et endommager le moteur et les pièces de votre appareil.
Pour augmenter la durée de vie de votre aspirateur, videz régulièrement le bac à poussière de votre aspirateur balai sans sac après chaque utilisation. N’attendez pas qu’il soit plein pour le faire : une aspiration moins efficace use plus rapidement la batterie de l'appareil.
Pour nettoyer la brosse ou le rouleau, commencez par éteindre l'aspirateur et retirez la brosse. Utilisez des ciseaux ou un petit couteau pour couper les fils, cheveux, poils ou fibres qui s’enroulent autour du rouleau. Ensuite, enlevez les débris restants à l'aide d'une brosse douce ou d’un chiffon.
Vous pouvez également rincer certaines brosses sous l'eau, mais assurez-vous qu'elles soient bien sèches avant de les remettre en place. N'oubliez pas de nettoyer les roulettes des brosses pour enlever la poussière accumulée.
Lavez le réservoir à poussière avec de l'eau tiède et du savon doux. Si le réservoir est amovible, rincez-le simplement sous l'eau. Selon votre utilisation, faites cette démarche en moyenne 1 fois par mois.
Après le nettoyage, tamponnez délicatement le bac à poussière avec un torchon avant de le remettre en place. Assurez-vous que le bac soit bien sec avant de le remettre, pour éviter les moisissures, les mauvaises odeurs et préserver la qualité de l’air intérieur.
Si votre aspirateur s’éteint rapidement, cela peut être dû à deux raisons principales :
Batterie : la batterie de l’aspirateur balai peut perdre en autonomie avec le temps. Vérifiez son état, et si elle est vieillissante, il pourrait être nécessaire de la remplacer.
Entretien : si les filtres ou le réservoir sont encrassés ou trop pleins, cela peut réduire l'efficacité de l'aspiration et entraîner une surchauffe. Veillez à nettoyer régulièrement les filtres et à vider le bac.
Les aspirateurs balais sont équipés de filtres HEP. Nettoyez ce filtre tous les mois pour un entretien optimal (ou plus souvent selon l’utilisation de l’appareil). Certains modèles sont lavables, alors assurez-vous de bien le rincer et de le laisser sécher avant de le remettre (laissez-le sécher 24 h à l’air libre).
Si le filtre est endommagé ou trop encrassé, il peut être nécessaire de le remplacer. Si le filtre est encore humide, des particules d’eau peuvent rentrer dans le moteur et le détériorer.
Oui. Selon votre utilisation, profitez du nettoyage des filtres pour nettoyer le cyclone. Tapotez le cyclone au-dessus d’une poubelle pour le débarrasser des résidus de poussière et optimiser l’efficacité du nettoyage, puis utilisez des goupillons et un chiffon microfibre pour finaliser le nettoyage. Il n’est pas conseillé de le passer sous l’eau. Si besoin, utilisez une éponge humide pour retirer les impuretés tenaces.
Pour vider efficacement le bac à poussière sans en mettre partout dans la maison, notre conseil est de le retirer de l'aspirateur et de le vider au-dessus d'une poubelle. Tenez-le verticalement et appuyez doucement sur le mécanisme d’ouverture pour faire tomber la poussière. Si des débris sont coincés, vous pouvez les secouer légèrement. Pour éviter la dispersion de la poussière, vous pouvez aussi vider le bac en l'ouvrant dans un sac en plastique que vous pourrez ensuite jeter.