C'est quoi le SSD ?

c'est quoi le SSD

Vous pensez à acheter un SSD pour stocker des données sur votre ordinateur, mais vous ne connaissez pas bien ses avantages ? Voici quelques explications essentielles sur ce type de disque dur, et aussi des conseils !

C’est quoi le SSD sur un ordinateur ?

Un SSD, c’est un Solid-State Drive. De prime abord, ça ne vous avance peut-être pas plus, mais ce terme anglais en dit finalement beaucoup. En effet, le SSD est un disque dur ("drive") à état solide ("Solid-State"), c’est-à-dire qui ne comporte pas de pièce mobile, mais une mémoire flash. C’est ça sa grande différence avec le disque dur traditionnel aussi appelé HDD ! Et aussi ce qui contribue à lui donner tous ses avantages :

  • Le SSD est plus rapide que le HDD niveau transfert de données.
  • Il est aussi plus réactif (moins de temps de latence).
  • Le SSD consomme moins d’énergie et est plus silencieux (notamment grâce à l’absence de moteur).
  • Le disque dur SSD est plus léger et compact.
  • Il est aussi plus robuste et durable.

 

Sachez aussi que vous pouvez trouver à la fois des SSD internes (déjà intégrés à un ordi) et des SSD externes (à rattacher à son ordi pour gagner en espace de stockage).

SSD

Comment savoir si j’ai un SSD sur mon PC ?

Avec tous ses points forts, le SSD a éclipsé petit à petit le HDD depuis son introduction sur le marché au milieu des années 2010. Vous avez un ordinateur récent ? Alors a priori, il intègre un disque dur SSD. Mais si vous n’êtes pas sûr, voici comment savoir si vous avez un SSD sur votre PC :

  • Ouvrez le "Gestionnaire des tâches" de Windows.
  • Cliquez dans l’onglet "Performance".
  • Dans la liste du matériel, regardez s’il est bien noté "SSD" en dessous du disque dur.

 

Si votre SSD est un disque dur externe, ou un disque dur interne que vous avez placé vous-même dans votre ordi, vous pouvez aussi regarder sur l’étiquette ou sur l’emballage du produit.

Est-ce qu’un 256 Go SSD c’est suffisant ?

Les SSD 256 Go sont les SSD les plus petits que vous allez pouvoir trouver chez Boulanger. Et quand on dit petit, ce n’est pas de compacité dont on parle, mais bien de taille de stockage ! Aujourd’hui, la majorité des disques durs SSD vendus ont une capacité exprimée en téraoctets (To), et 1 téraoctet (To) équivaut à 1 000 gigaoctets (Go) ! Autant dire qu’un SSD de 256 Go est rarement suffisant, à moins que vous stockiez très peu de choses sur votre ordinateur. Par exemple, parce que vous ne faites que naviguer sur Internet ou procéder à des tâches simples en bureautique. 

 

 

Conseil : si vous avez un disque dur traditionnel sur votre ordi et que vous êtes mécontent de ses performances, n’hésitez pas à opter pour un SSD ! Il accélèrera votre ordinateur et rendra son usage à la fois plus confortable et durable.