Comment bien choisir son smartphone ?

Le saviez-vous ? Nous passons en moyenne 4 à 6 heures par jour sur notre smartphone. Avec des fonctionnalités toujours plus nombreuses, les smartphones sont incontournables.

 

Lire ses courriels, gérer son compte en banque, prendre des photos ou des vidéos, consulter les réseaux sociaux et les sources d’information, jouer, gérer son emploi du temps, écouter de la musique, se repérer avec un GPS, tout est accessible dans le creux de votre main.

 

Et vous ? Comment allez-vous choisir votre allié du quotidien ?

Bien plus que l’aspect technique, la réponse à cette question dépend principalement de votre usage au quotidien et de vos réels besoins.

 

·  Communiquer et surfer sur internet, tout simplement

Avez-vous besoin d’un smartphone pour sa fonction téléphonie et ses capacités pour la gestion des courriels, la navigation sur internet et la consultation de vos réseaux sociaux favoris ?

 

·  Photographier, filmer, jouer

Faites-vous partie des utilisateurs plus créatifs avec une utilisation plus axée sur la photo, la vidéo et le multimédia ? Jouez-vous sur votre smartphone ?

 

· Féru de nouvelles technologies

Êtes-vous friand de toutes les dernières technologies ouvrant la voie à de nouveaux usages, des performances de pointe et de la curiosité admirative de votre entourage ?

 

· Choisir un smartphone reconditionné

Voulez vous un modèle haut de gamme plus accessible ? Etes vous sensible à la seconde vie de produit, plus écologique ? Votre adolescent vous réclame-t'il un iPhone et vous avez peur qu’il perde ou casse un téléphone tout neuf au bout de quelques semaines ?

 

· Protéger, charger, étendre les fonctionnalités ou assurer son smartphone

Voulez-vous équiper votre smartphone pour le faire durer et en profiter pleinement ? Il existe de nombreux services et accessoires malins, parfois très innovants, qui vous aideront dans votre usage quotidien et amélioreront votre expérience et votre confort.

 

Étape après étape, nous allons décrire et expliquer les caractéristiques requises pour chacun de ces usages afin que vous trouviez la solution qui vous correspond au mieux.

 

Filtrer votre Selection

Communiquer et surfer

Photographier, filmer, jouer

Nouvelles technologies

Les smartphones reconditionnés

Les accessoires

Communiquer et surfer

Quel smartphone pour gérer vos courriels, surfer sur internet et consulter vos réseaux sociaux facilement ?

Le système d’exploitation : iOS vs Android

Le système d’exploitation iOS ne concerne que les iPhone d’Apple. Le grand avantage de la marque est de maîtriser aussi bien la partie logicielle que la partie matérielle pour un environnement technique cohérent. Réputé pour son ergonomie et ses performances, iOS vous intégrera à l'écosystème Apple ainsi qu'à son AppStore. Le store Apple demande un haut niveau d’exigence aux développeurs avant de mettre une application en téléchargement. Vous êtes ainsi assuré que l’appli sera optimisée pour iPhone.

 

Par ailleurs, choisir iOS, c’est aussi faciliter le partage des applications, fichiers, dossiers, photos ... entre vos produits Apple : Macbook, Apple Watch, iPad, Homepod, Airpods.

 

Le cas du système d’exploitation Android de Google est différent. S’il équipe la très grande majorité de tous les autres constructeurs de smartphones (Samsung, Sony, Oppo, Xiaomi et bien d’autres), chaque constructeur peut et ajoute souvent une surcouche graphique afin de personnaliser l’interface de son appareil.

 

Dans le cas d'un smartphone sous Android, c'est le constructeur qui décide du déploiement des nouvelles mises à jour créées par Android. Excepté pour la gamme de smartphone Pixel dont Google est propriétaire.

 

Android possède sa propre plateforme de téléchargement à savoir le Google Play Store. Toutefois, du fait de son ouverture, ce système permet d’utiliser d’autres « stores » pour télécharger vos applications favorites comme le Samsung Galaxy Store.

 

Autre point commun, chacune des interfaces possède sa solution de paiement qui remplace votre carte bancaire. Tous les smartphones équipés de la technologie NFC permettent un paiement sans contact via l’utilisation de Google Pay ou Apple Pay. Il existe néanmoins des applications proposées par les banques, les fabricants ou des tiers qui rendent le même service.

 

Fonctions similaires, ergonomie différente, choisir iOS ou Android, c'est avant tout une question de goût ou d'habitude. En effet, on retrouve - sauf exceptions - les applications les plus populaires sur les deux plateformes. Évidemment des applications exclusives Apple comme iMessages, Facetime ou iMovie ne sont pas disponibles sur Android. A contrario, la grande majorité des applications Google comme Gmail, Google Maps, Youtube et bien d’autres existent également sur iOS.

L’écran de votre smartphone

Ramené au nombre d'heures d'utilisation, bien choisir son écran est indispensable. Il en existe de tailles, de technologies et de résolutions différentes.

> Le LCD

Pour l’usage simple que nous abordons ici, les écrans LCD modernes sont plus que suffisants pour consulter vos courriels ou surfer sur internet confortablement. Le LCD fournit une très bonne qualité d'image et sont plus durables que les écrans OLED. Ceux-ci répondent parfaitement aux impératifs d’un smartphone.

> La taille de l’écran

écran tactile smartphone

La taille de l'écran est mesurée en pouces ou en centimètres et indique la longueur de la diagonale de l'écran.

 

Ainsi, un écran mesuré à 6,7 pouces donne 17 centimètres de diagonale. La taille de l'écran est sans doute le facteur qui peut faire pencher la balance.

 

Certains utilisateurs préfèrent un smartphone compact pour pouvoir plus facilement le glisser dans une poche ou un sac à main. Il faudra alors viser des smartphones avec des écrans jusqu’à 5,5 pouces soit 14 cm . Celles et ceux qui préfèrent des écrans plus grands pour pleinement profiter de leurs contenus pourront opter pour des smartphones avec des écrans d’une diagonale pouvant atteindre, voire dépasser, les 6,5 pouces soit 16,5 cm.

> La résolution de l’écran

Un écran est un ensemble de points lumineux (appelés pixels) s’allumant de différentes couleurs pour vous proposer une image. Plus le nombre de pixels est important, plus ce rendu sera précis. 

 

La majorité des smartphones modernes présente une résolution de 720 à 1080 pixels, la hauteur variant en fonction du ratio de l’écran. À ces résolutions, l’image est généralement d’une excellente finesse pour une bonne lisibilité.

Des smartphones adaptés

Certains constructeurs proposent des smartphones spécialement conçus pour vos usages.

Pour les professionnels et les “aventuriers”, on peut ainsi trouver des smartphones ultra-résistants comme ceux de la marque CrossCall par exemple, conçus pour des usages en extérieur et en environnement difficile comme sur des chantiers, en treck, etc…

 

Pour nos aînés, pour ceux dont la vue est affaiblie, ou encore pour les personnes recherchant la simplicité maximale, les smartphones de la marque Doro seront un choix judicieux, grâce à des fonctionnalités et une interface plus simples et plus intuitives. Sur les téléphones Doro, vous trouverez des icônes plus grandes, plus accessibles et explicites. Il n’y a quasiment pas de sous-menus, les actions sont directes. Doro propose des téléphones portables simples, non connectés à Internet ou des smartphones ! Dans les deux cas, le téléphone est équipé de la touche d’assistance, appelée aussi bouton d’urgence. Il permet d’émettre un appel, au numéro que vous pouvez choisir au préalable, en appuyant simplement sur la touche d’urgence.

 

Lors de tout changement de smartphone, il vous faudra sûrement transférer vos données pour ne pas les perdre. Boulanger vous accompagne pour le transfert ou l’effacement des données de votre précédent appareil. Vous pouvez trouver toutes les informations sur la page dédiée.

 

Que vous optiez pour un smartphone Android ou Apple, vous trouverez également un service d’assurance pour prolonger la durée de vie de votre appareil avec notre assurance smartphone et tablette pour Android et l’AppleCare Services pour tous les appareils Apple.

 

Boulanger propose également un service de réparation en ligne de votre téléphone ainsi que d’un service d’installation de protection d’écran

Vous avez besoin de vous familiariser avec votre smartphone ? B'DOM vous accompagne, prenez rendez-vous avec un de nos experts et profite d’une formation et d’un accompagnement à domicile !

smartphone senior
iphone gris

Photographier, filmer, jouer

Quel smartphone pour des photos et des vidéos réussies ou pour le jeu et le multimédia ?

En l’espace de quelques années, le smartphone a su proposer une alternative de qualité aux appareils photo, caméscopes et TV. Il est vrai qu’en un seul appareil, l’utilisateur y retrouve diverses fonctionnalités à un niveau de performance élevé. Photos de qualité, vidéo jusqu’en 4K voire 8K, écrans avec une qualité d’image qui n’ont rien à envier à des téléviseurs haut de gamme, telles sont les possibilités offertes à tout utilisateur en un seul appareil compact.

 

Les photographes et vidéastes peuvent désormais travailler de manière convaincante avec les smartphones modernes. Mais quel système choisir ?

iOS ou Android ?

La réponse à cette question dépend, comme souvent, des applications.

 

Si vous êtes un adepte des applications Apple, le choix d’iOS et des iPhone est incontournable. Que vous montiez vos vidéos avec iMovie, composiez vos musique avec GarageBand, il vous faudra absolument un iPhone car, comme indiqué plus haut, ces applications ne sont pas disponibles sur un système Android. La performance de ces applications dépendra surtout du modèle d’iPhone choisi.

 

Les smartphones fonctionnant sous Android n’ont rien à envier à leur concurrent Apple. Ils bénéficient d’une très large bibliothèque d’applications répondant à tous les besoins des créatifs que ce soit dans le domaine de la photo, de la vidéo et du multimédia.

L’appareil photo ou le photophone

photophone

La qualité de la prise de vue photo ou vidéo dépend des capteurs installés. Sur de très nombreux modèles de smartphones iOS ou Android, il est proposé plusieurs capteurs avec des résolutions définies en mégapixels. Plus le nombre de mégapixels sera important et plus vous obtiendrez une image fine et détaillée. 

 

Il faut aussi tenir compte des caractéristiques des objectifs proposés. Les téléobjectifs sont adaptés pour prendre des sujets situés au loin tandis que les objectifs macro permettent de prises de vue très près pour des gros plans impressionnants. Les caméras grand angle sont souvent utilisées pour les paysages et pour faire tenir son sujet à l’image malgré un faible recul.

 

Certaines caméras possèdent des fonctions de stabilisation et/ou d’auto-focus pour des images toujours nettes. D’autres sont capables de prendre des photos avec une plage dynamique étendue afin de capturer le moindre détail.

 

En fonction de l’application photo utilisée, il est aussi possible de prendre des photos en RAW à savoir sans aucune compression. Si la taille du fichier est alors plus importante, ces photos RAW permettent un travail de retouche bien plus précis.

 

Les adeptes de la vidéo devront porter leur attention sur les résolutions vidéo possibles. En fonction des modèles cela peut aller d’un simple 720p à du 1080p ou du 4K voire du 8K. De même, les fréquences d’image permises peuvent varier d’un simple 24-25 images/seconde à plusieurs centaines d’images/seconde pour des ralentis spectaculaires. À l’instar de la photo, certains smartphones permettent de filmer en HDR ainsi capturer beaucoup plus de détails et de couleurs.

L’espace de stockage

Pour cet usage multimédia et gaming, il ne faut surtout pas négliger le stockage. En effet, les photos et surtout les vidéos prennent énormément de place sur le stockage du smartphone. À moins que vous ne pensiez à régulièrement transférer et sauvegarder vos photos et vos vidéos sur votre ordinateur ou sur le cloud, il faut choisir un smartphone de 128 Go minimum d’espace de stockage. Cet espace est également occupé par les applications telles que celles de retouche photo et/ou vidéo, réseau sociaux ainsi que les jeux que vous auriez éventuellement installés. 

 

Pour vous orienter sur la capacité à choisir pour votre futur smartphone, voici un ordre d’idée du poids d’un fichier :

Fichier

Poids

Photo JPEG

10 Mo

Photo RAW

70 Mo

Vidéo 1080p (1 min)

130 Mo

Vidéo 4K (1 min)

350 Mo

Quel écran de smartphone ?

Pour la photo, la vidéo, le multimédia ou le jeu, il est conseillé de choisir son smartphone avec un bel écran de type AMOLED ou OLED. Ces technologies offrent une qualité d’image supérieure plus contrastée et plus riche en détails. Certains offrent également la possibilité d’afficher des vidéos HDR ou Dolby Vision pour une expérience visuelle exceptionnelle. En bonus, de nombreux constructeurs proposent des écrans ayant des fréquences de balayage plus élevées (90 Hz, 120 Hz notamment). Une fréquence de balayage élevée permet des animations particulièrement fluides comme pour les défilements d’écran et bien entendu pour les jeux.

 

La taille de l’écran dépend de vos préférences. Certains préfèrent un écran plus petit pour avoir un smartphone plus compact. Toutefois, pour une bonne expérience visuelle ou pour faciliter le travail sur vos propres contenus, un écran plus grand est conseillé. Un écran supérieur à 6 pouces est ainsi bien plus confortable pour regarder vos films et vos séries, pour travailler sur vos photos et vos vidéos ou pour jouer.

 

La résolution de l’écran est aussi un facteur à prendre en compte. Sur les smartphones de grande taille, la résolution est généralement de 1080p avec une hauteur plus grande en raison des formats plus allongés. C’est déjà fort appréciable avec une excellente finesse d’image. Les plus exigeants pourront opter pour des écrans offrant une résolution 4K. C’est surtout utile si l’appareil permet également de filmer en 4K afin d’avoir un affichage avec une résolution native de la vidéo. À noter toutefois qu’à cette résolution, il faudra que le processeur du téléphone portable soit puissant. Rien d’étonnant alors de voir ces caractéristiques principalement sur les modèles haut de gamme.

La compatibilité 5G

Enfin, la compatibilité 5G est un facteur déterminant pour les utilisateurs focalisés sur la photo, la vidéo et le multimédia. En effet grâce à la vitesse de transfert offerte par les réseaux 5G, vous pourrez plus rapidement téléverser vos contenus sur le cloud ou les partager sur des réseaux ou avec vos amis. Les joueurs apprécieront aussi leur smartphone 5G s’ils doivent souvent télécharger des données ou tout simplement jouer en ligne avec un minimum de latence.

 

 

Lors de tout changement de smartphone, il vous faudra évidemment transférer vos données pour ne pas les perdre. Boulanger vous accompagne pour le transfert ou l’effacement des données de votre précédent appareil. Vous pouvez trouver toutes les informations sur la page dédiée.

 

Que vous optiez pour un téléphone portable Android ou Apple, vous trouverez également un service d’assurance pour prolonger la durée de vie de votre appareil avec notre assurance smartphone et tablette pour Android et l’AppleCare Services pour tous les appareils Apple.

 

Boulanger propose également un service de réparation en ligne de votre téléphone ainsi que d’un service d’installation de protection d’écran.

Nouvelles technologies

Quelles nouvelles technologies pour les smartphones ?

Régulièrement de nouvelles technologies apparaissent dans les nouvelles générations de smartphones.

Certaines ont déjà fait leur apparition et même si leur usage est encore parfois anecdotique, ces technologies sont à surveiller et peuvent définir de nouveaux usages.

L’écran haute définition

Dans le domaine des écrans mobiles de pointe, on retrouve principalement les écrans AMOLED ou OLED offrant une qualité d’image de très haut niveau. Grâce à leur technologie, ces écrans permettent des noirs plus profonds pour des images bien plus contrastées. 

 

L’Adaptative Sync est une autre technologie qui commence à se généraliser sur certains écrans de smartphones. Outre les écrans permettant des taux de rafraîchissement (ou fréquence de balayage) très élevés pour une meilleure fluidité des animations (jusqu’à 120Hz), l’Adaptative Sync permet de faire varier ce taux en fonction de l’usage. Par exemple, une image fixe ne nécessite pas un grand taux de rafraîchissement par rapport à un défilement d’écran ou une animation dans un jeu. L’intérêt est de pouvoir ainsi adapter le taux de rafraîchissement à l’animation en cours et donc d’économiser de l’énergie. On retrouve ce type d’écran sur certains modèles Android derniers cris ou dans les iPhones récents dotés de la technologie Pro Motion d’Apple.

L’écran pliable

Ainsi le principe des écrans pliables commence à débarquer sur le marché. Si la technologie est encore jeune, les produits proposés sont de plus en plus séduisants.

 

On peut citer ainsi les Samsung Galaxy Z Flip ou encore les Galaxy Z Fold. Grâce au concept d’écran pliable on peut avoir un écran plus grand dans un format compact. Ainsi, un Samsung Galaxy Z Flip offre le format d’image classique d’un smartphone mais une fois replié, il n’occupe que peu d’espace dans votre poche. Dans le cas d’un Samsung Galaxy Z Fold, une fois déplié il offre une surface d’écran double à un smartphone traditionnel. Cela permet ainsi d’apprécier une image encore plus grande ou tout simplement de pouvoir travailler en multitâche plus facilement.

 

Plusieurs constructeurs Android proposent d’ores et déjà des modèles à écran pliable, notamment Motorola et Huawei que vous pouvez retrouver chez Boulanger.

L’intelligence artificielle

On assiste de nos jours à une généralisation de l’intégration de puces dédiées à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. 

“Dis Siri”, “OK Google”, les assistants vocaux utilisent l’intelligence artificielle pour “vivre”.

Vous voulez retrouver une photo de votre chien ? Demandez-lui et il vous montrera toutes les photos sur lesquelles il détectera votre animal de compagnie. 

Vous ne voulez pas arriver en retard à votre bureau ? Il vous prévient de partir en avance suite aux embouteillages sur votre route habituelle ou vous conseille un autre itinéraire. 

 

Ces petits plus du quotidien vous aident à mener une vie plus simple.

 

On découvre ainsi de plus en plus d’applications et de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle notamment dans le domaine de la retouche d’image ou de vidéo, de la reconnaissance vocale ou visuelle, du suivi du mouvement ou du regard en vidéO;

 

En ce sens, Samsung a récemment dévoilé sa nouveauté, le Galaxy S24 qui embarque l'IA générative, servie par Gauss. Elle permet notamment de générer des images ou d'aider les développeurs dans la génération de code.

Chez Google et ses smartphones Pixel, c'est l'IA générative Bard qui a été choisie. Un outil conversationnel et créatif qui vous ouvre de nouvelles perspectives et vous accompagne dans votre quotidien.    

 

La technologie LiDAR (télédétection par laser)

Enfin, la technologie LiDAR tend à s’immiscer dans l’univers des smartphones. Sa capacité à scanner l’environnement offre d’innombrables possibilités avec de nouveaux usages à la clé. Certains constructeurs comme Apple ont commencé à la mettre en place. Apple a par exemple une application permettant de mesurer la distance entre deux points dans l’environnement définis par l’utilisateur. Mais le LiDAR peut faire bien plus que cela :

 

·  Le LiDAR peut être un véritable soutien aux appareils photo des smartphones. Grâce au système de lumière pulsée, le LiDAR permet ainsi d’évaluer la distance séparant le capteur du sujet et ainsi d’aider à la mise au point rapide lors des prises de vue. C’est d’autant plus important lorsque vous prenez des photos en basse luminosité, situation dans laquelle les systèmes d’autofocus traditionnels peinent à faire le point.

 

 

·  Un autre usage du LiDAR, certainement le plus prometteur, est la réalité augmentée (Augmented Reality ou AR en anglais). Le principe de cette dernière est de pouvoir afficher sur l’écran de votre smartphone à la fois la réalité – ce que voit la caméra – et d’incruster des objets 3D par-dessus. L’un des usages les plus connus de l’AR actuellement est l’application de filtres, de masques ou d’objets 3D sur le visage. Diverses applications dont Snapchat permettent de le faire pour le fun. D’autres utilisations vont se généraliser comme dans le jeu, la technologie LiDAR permettant une plus grande précision de l’intégration de la 3D dans la réalité. Un des jeux AR les plus connus est tout simplement Pokémon Go. La technologie LiDAR pourrait être au cœur de toutes les applications AR dans les mois et années à venir.

iphone noir

Les smartphones reconditionnés

Pensez aux smartphones et Iphone reconditionnés pour le bien de la planète

La prise de conscience des enjeux écologiques a contribué à l’essor du marché des appareils reconditionnés. Le smartphone ne fait pas exception. Grâce au reconditionné, vous pouvez acquérir des appareils performants tout en contribuant au respect des enjeux énergétiques.

 

Les produits reconditionnés conservent toutes les caractéristiques des produits neufs. Ils séduisent ainsi de plus en plus d’utilisateurs chaque année et participent à l’effort écologique.

 

Pour bien choisir votre smartphone reconditionné, il existe un label qualité Mobile Certifié Reconditionné garantissant la qualité du produit et le travail de reconditionnement exécuté par des professionnels. Outre son parfait fonctionnement, le téléphone portable aura suivi de nombreux tests standardisés et aura été remis à neuf selon un cahier des charges strict.

 

Sachez que pour vous aider dans votre choix d’un produit reconditionné, il existe des indications sur notre site. Celles-ci permettent de mieux cerner les différences entre les appellations telles que Excellent état ou Très bon état. Ces indications sont définies par des grades allant de A+ à C.

 

En choisissant un produit reconditionné, vous ne renoncez pas à la modernité ! de l’Iphone 13 au Galaxy Z Flip 3, vous trouverez le smartphone reconditionné dont vous rêvez.

 

Vous souhaitez acquérir un nouveau smartphone chez Boulanger, qu’il soit reconditionné ou neuf, profitez du service de rachat de votre ancien smartphone. Faites estimer le téléphone, en ligne ou en magasin, le montant est déduit directement de votre nouvel achat. 

 

Conscient des enjeux écologiques, Boulanger a mis en place une politique Action Planète pour préserver les ressources de la planète à travers diverses actions dans nos métiers. Boulanger intègre également des nouveaux modèles circulaires comme la collecte d’anciens produits pour les intégrer dans un circuit de recyclage ou de reconditionnement.

Les accessoires

Quels accessoires pour votre smartphone ?

Une fois votre smartphone acquis, il est fortement conseillé de l’accessoiriser pour le protéger. Il existe une pléthore d’accessoires, certains incontournables.

Pour un smartphone résistant à toute épreuve

En tout premier lieu, pensez aux accessoires de protection. Il serait dommage d’endommager votre smartphone voire de le rendre inutilisable après une chute par exemple et d’ainsi perdre toutes les données. De nos jours, il existe des coques ou des étuis de protection pour la très grande majorité de modèles et cela à tous les prix. 

 

De même, avec des écrans toujours plus grands, leur relative fragilité devrait vous convaincre d’y placer une protection écran. Ceux-ci peuvent également comporter des fonctionnalités telles que la protection contre la lumière bleue nocive ou contre les regards indiscrets.

Nous vous proposons également la pose de protège écran sur mesure, installé par nos soins en magasin et garanti à vie.

Le chargeur

Beaucoup de constructeurs ne fournissent désormais plus de chargeur avec leurs smartphones. Si vous n’en possédez pas encore, un bloc de charge est indispensable. À l’instar des batteries externes, il en existe de tous types :

 

·  Charge sans fil : si votre smartphone est compatible, il suffit de le poser sur le bloc de charge. Pas besoin de câble.

·  Charge rapide : Offre une puissance de charge supérieure définie en watts permettant de charger plus rapidement.

·  Multi-ports USB : capacité de charger plusieurs appareils simultanément

·  Chargeur allume-cigare : utile pour recharger dans votre voiture

·  Chargeur solaire

Pour être chargé en mode nomade

Votre batterie est mise à rude épreuve toute la journée et vous ne pouvez charger votre smartphone avant de rentrer chez vous ? La batterie externe ou powerbank vous changera la vie.

Compactes, ces batteries permettent de prolonger l’autonomie de votre smartphone en les rechargeant rapidement via un simple câble USB. Certains modèles permettent même de recharger sans fil si votre smartphone est compatible. La charge embarquée des batteries externes est définie en mAh. Plus la charge sera importante et plus vous pourrez charger votre smartphone.

 

Certains modèles permettent même de charger plusieurs appareils simultanément voire des ordinateurs portables. Vous pourrez également trouver des modèles solaires.

Pour une musique qui vous suit partout

Si tous les smartphones intègrent des haut-parleurs, il est conseillé d’utiliser des écouteurs ou des enceintes pour pleinement profiter de vos musiques ou de vos contenus multimédias.

La sélection est vaste et répondra à tous types de besoins. Vous aurez le choix entre des écouteurs intra-auriculaires ou des casques audio plus imposants mais avec une qualité sonore généralement supérieure. Les enceintes sans fil sont un excellent moyen de partager votre musique ou animer vos fêtes et vos soirées.

 

Pensez à opter pour des écouteurs ou des enceintes sans fil avec une connectivité Bluetooth si votre smartphone ne possède pas de prise jack.

La montre connectée

> Montre sport

Un compagnon pratique pour votre smartphone est la montre sport. Appréciée par les sportifs, elle peut capter de nombreux paramètres physiologiques et communiquer de nombreuses informations sur votre état physique ou votre entraînement. Sportif débutant ou expert, la montre sport est adaptée pour tous les niveaux. Avec une autonomie de plusieurs semaines pour certaines, elle sera toujours opérationnelle. 

 

Chez Garmin, la Venu 2 intègre une fonction SOS, qui informe directement vos contacts d’urgence en cas de problème.

Suunto propose des montres dotées de la fonction Wifi, comme la 9 Peak, qui permettent de synchroniser les données dans passer par un téléphone.

 

Les options sont infinies et rivalisent d’ingéniosité pour mieux vous accompagner dans vos séances sportives.

> Smartphone au poignet

Connectée à votre smartphone, la montre peut également recevoir les notifications et permettre dans certains cas de prendre vos appels directement sans devoir sortir le smartphone de votre poche. C'est le cas des Apple Watch chez Apple. Elles présentent un design plus classique, on pourrait les confondre avec une montre quartz. Les fonds d’écran sont souvent personnalisables et surtout, elles accompagnent véritablement votre smartphone. Vous pouvez répondre à u appel, répondre à un SMS, consulter les notifications de vos réseaux sociaux. Certaines applications peuvent être utilisées directement sur la montre. Plus besoin de sortir votre téléphone, vous économisez sa batterie ! 

 

Certains modèles de montre connectée fonctionnent en totale autonomie, sans connexion avec le smartphone. Ce sont par exemple les modèle Cellular chez Apple. Elles fonctionnent grâce à une eSIM, ou carte SIM numérique. Vous avez ainsi toujours accès à Internet sans avoir votre téléphone en poche. Vous pouvez aussi passer et recevoir des appels ou écouter votre musique via votre plateforme de streaming.


Ces montres connectées présentent aussi l’avantage de pouvoir changer le bracelet. Ne craignez donc aucun inconfort et optez pour le bracelet le mieux adapté, tissu, cuir, silicone, les choix sont variés.

montre connectée

Accessoires éco-conçus

 

 

Boulanger présente également sa propre gamme de produits éco-responsables dotés de packagings éco-conçus afin de participer à la préservation de la planète.

Eco conception
smartphone coloré

Vous bénéficiez maintenant de toutes les clés pour bien choisir smartphone. Retrouvez également notre sélection de smartphone pas cher pour respecter votre budget ! 

Il ne vous reste qu'à faire votre choix :

Vous avez d'autres questions  ? Besoin d'en savoir plus ? 

Nous restons à votre écoute par téléphone, sur le tchat ou en magasin !