Pour le repas de Noël, on aime satisfaire les goûts de tous. Il arrive que l'on soit un peu perdu entre les différents régimes alimentaires ou les intolérences et ne pas savoir quoi cuisiner pour ravire ses convives. Sachez que tout est une question d'alternatives ! Que l'on aime le foie gras ou que l'on ne jure que par sa version végétale, que l'on adore les fruits de mer ou non, il y aura toujours une recette pour vous régaler au menu de Noël !

Des entrées de Noël végétales et bluffantes !

Un régime alimentaire spécifique nécessite parfois de maîtriser l’art de la substitution ! Il est facile de reproduire visuellement et  - autant que possible - gustativement les mets classiques de Noël. Tout réside dans l’assaisonnement et la présentation. ;) 

Remplacer le saumon fumé à Noël

C’est très simple, pour retrouver le goût iodé du saumon, vous utiliserez des algues séchées ! Et pour le fumé… des produits fumés (bah oui). Pensez alors au tofu fumé, au thé fumé ou encore à la “fumée liquide”. En marinade ou en tartinade 🙂

 

Pour plus de concret, voici nos recettes préférées pour imiter le saumon fumé au repas de Noël :

Rillettes végétales façon saumon fumé 
Toasts de carottes façon saumon fumé 

Remplacer le fois gras à Noël

Il n’y a pas que les végétariens ou vegan qui bannissent le foie gras à Noël ! Par goût ou pour des raisons éthiques, de plus en plus d’hôtes boudent ce produit sur les tables de fêtes. 

Et si vous essayiez une alternative végétale qui plaira à tout le monde cette année ?  Bluffez vos invités avec notre recette de “faux-gras” !

Foie gras végétal ou "faux-gras"

Et quoi d'autre ?

Si vous n’êtes pas d’humeur téméraire, sortez votre mixeur et préparez vos tartinades préférées : houmous, guacamole, pesto, crème de lentilles… elles seront délicieuses sur des toasts grillés bien décorées (baies, noix, noisettes, graines, pickles…)

Qu’est-ce que l’on sert en plat principal à Noël ?

De la dinde, du rôti ? Pourquoi pas, mais saviez-vous que vous pouvez également le proposer en version végétale ? Vous pouvez imiter la viande avec le “seitan”, une préparation à base de gluten de blé pur mélangé à des épices et cuit dans un bouillon parfumé. 

 

Autre possibilité, le rôti wellington, un plat venu d’outre-manche. La viande de bœuf (initialement) est enrobée de pâte feuilletée. Ici, on remplacera la viande par une farce à base de légumes de saison et de légumineuses. 

En accompagnement, pensez aux légumes rôtis au four, poêlées de cèpes et morilles, pommes de terre en robe des champs, röstis ou pommes Duchesse.

rillettes végétales façon saumon fumé
Rôti de seitan de farci aux marrons et champignons
toasts carottes façon saumon fumé
Rôti Wellington de légumes 

On passe aux alternatives pour le dessert de Noël ?

En pâtisserie, il est souvent question de CHIMIE et encore une fois d’alternative.

Remplacer les oeufs

Les œufs en pâtisserie servent de liant et apportent du moelleux à la préparation.

 

Pour remplacer l’équivalent d’un oeuf, vous pourrez utiliser au choix :

-100g de compote de pomme

-2 càc de graine de lin avec 1càc d’eau

-1càs de fécule de maïs

Remplacer le lait

En termes de consistance, le lait de soja remplace parfaitement le lait de vache. Il est plus épais que les autres laits végétaux et son goût est plus neutre. 

 

Si vous ne désirez pas consommer de soja, de multiples possibilités s’offrent à vous, mais attention tout de même à leur saveur : lait de riz, lait d’avoine, lait de coco, lait d’amande, lait de noisette, lait d’épeautre… choisissez celui qui convient le mieux à la recette.

Remplacer le gélifiant

La gélatine étant d'origine animale (porc), vous ne pourrez pas l'utiliser dans vos pâtisseries vegan. La nature est tellement bien faite, qu'il existe un ingrédient qui la remplace tout aussi bien : l'agar-agar, un gélifiant naturel extrait d'une algue, qui n'a ni goût, ni odeur. On le trouve facilement en grandes surfaces et les instructions pour l'utiliser sont inscrites sur le paquet ! 

Autre astuce

rillettes végétales façon saumon fumé

Pour ajouter du moelleux à vos préparations, on va créer une réaction chimique !  Dans le saladier qui contient votre pâte, mélangez une cuillère à café de bicarbonate avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Le mélange va mousser, mélangez tout de suite à la pâte, et voilà ! Le goût du vinaigre ne sera pas présent, rassurez-vous.

Pour vous accompagner plus loin

Nos guides d'achat

Besoin d’aide pour faire votre choix ?
Suivez le guide !

Nos conseils pour entretenir vos appareils

Pour bien entretenir
vos petits appareils
Pour bien entretenir
votre gros électroménager

Boulanger toujours
à votre service

Satisfait
ou Remboursé

Retrait 1h
en magasin

Rachat
chez Boulanger

Livraison
offerte

Voir conditions sur boulanger.com/evenement/portail-service