Le numérique responsable
On entend par « numérique responsable », toutes les actions qui permettent de réduire l’impact environnemental des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit de faire avancer la technique tout en préservant les ressources planétaires par un usage plus sobre et moins énergivore.
Sur le secteur du numérique, 56 % des gaz à effet de serre sont liés à notre usage quotidien d'internet *: électricité produite pour le fonctionnement de nos appareils, utilisation des réseaux sociaux, transit et stockage des données dans les data centers (centre de données). Ainsi, avec des petits gestes mis bout à bout, nous pouvons tendre vers davantage de sobriété.
*https://www.cci.fr/actualites/le-numerique-responsable-cest-quoi
Sans même nous en rendre compte, nous effectuons chaque jour des activités sur le web qui ont plus d’impact sur les ressources qu’elles n’en ont l’air. Voici le top 3 de ces habitudes :
1 - Le streaming vidéo : 60 % des données du web sont utilisées pour la vidéo en streaming, dont 34 % pour les plateformes comme Netflix, Amazon Prime ou OCS.
2 - Les réseaux sociaux : c’est-à-dire nos partages de photos et de vidéos avec nos amis, les métadonnées enregistrées et les publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Les plateformes sociales représentent à elles seules plus de 5 % de la bande passante sur Internet dans le monde.
3 - Les mails : l’envoi d’un e-mail consommerait autant qu’une ampoule allumée pendant 25 minutes.
Alors, comment procéder pour moins consommer lorsque vous surfez sur Internet ?
1 - Réduire l’impact des vidéos : si vous regardez une vidéo sur un smartphone, vous pouvez réduire la résolution de la vidéo ou choisir de la lire via le Wi-Fi plutôt que la 4G. Mieux encore : la télécharger !
2 - Limiter l’empreinte des réseaux sociaux : dans vos paramètres, vous pouvez par exemple désactiver le lancement automatique des vidéos. Vous pouvez également réduire la définition des photos et films partagés. Et aussi utiliser votre smartphone en mode « économies d’énergie ».
3 - Restreindre les répercussions des mails : videz régulièrement votre corbeille et les différents dossiers de votre boîte mail. Désinscrivez-vous des newsletters superflues. Limitez le nombre de pièces jointes et de destinataires de vos courriels.
Saviez-vous que 44 % des gaz à effet de serre émis par le secteur du numérique sont imputables à la fabrication de nos équipements : ordinateurs, smartphones, objets connectés. On vous en dit plus et on fait le point sur les actions concrètes à mener.
Effectuons un petit état des lieux : il y aurait actuellement 9 milliards d’appareils connectés dans le monde. Et ce chiffre pourrait passer à 48 milliards en 2025.
Sachant que pour fabriquer un seul ordinateur, il faut 22 kg de produits chimiques, 240 kg de combustible et 1,5 tonne d’eau, sa durée de vie se doit d’être la plus longue possible. Mais voilà, celle-ci a plutôt tendance à régresser avec les années. On peut constater que l'utilisation d'un ordinateur a été divisée par 3 entre 1985 et 2015. Et aujourd'hui 63% des smartphones sont utilisés moins de 2 ans ...
Alors si vous aussi vous avez des appareils fonctionnels non-utilisés pensez à leur offrir une seconde vie.
Et ensuite que deviennent nos équipements hors d'usage ? Alors que ces dispositifs contiennent un certain nombre de matières rares et recyclables, on estime jusqu’à 90 % le nombre de déchets issus de l’électronique qui n’emprunteraient pas les filières de récupération réglementées.
Afin de diminuer l’incidence de la fabrication de nos machines, le premier des écogestes est de se poser la question du besoin avant tout achat :
Ce matériel m’est-il vraiment nécessaire ? Si oui, neuf ou reconditionné ?
Ai-je déjà un appareil qui remplit la même fonction ? Et marche-t-il encore ? Peut-il être réparé pour ne pas être remplacé ?
Quelle va être la durée de mon utilisation ? Si elle est limitée : puis-je le louer ?
Lorsqu’un besoin est identifié, renseignez-vous pour choisir le bon produit. Il doit être évolutif, facile à démonter et réparable. Un indice de réparabilité figure sur de nombreux biens numériques. Dès que possible, optez pour le reconditionné. Une belle manière d’étendre la durée de vie d’un appareil comme neuf.