Quelle tablette choisir ?

Avec un large choix de modèles proposé par les constructeurs, le choix d’une tablette va surtout dépendre de votre utilisation et de vos besoins au quotidien.

Il existe sur le marché actuellement deux principaux systèmes d’exploitation ou OS à savoir iPadOS et Android de Google. Choisir l’un ou l’autre vous embarquera dans leur écosystème et influencera aussi votre expérience utilisateur et parfois les applications utilisées : messagerie, mail... La majorité des constructeurs comme Apple, Samsung, Lenovo ou encore Xiaomi offrent une gamme complète pour tous les usages. Il n’est pas forcément facile de s’y retrouver, alors quelle tablette choisir ?

 

  • Voulez-vous une tablette pour un usage familial et sédentaire regroupant la consultation de vos mails, des réseaux sociaux et la navigation sur internet avec un peu de jeu et de lecture multimédia ?

  • Étudiant ou professionnel, cherchez-vous une tablette comme outil de travail avec un usage plus nomade ?

  • Artiste dans l’âme, vous cherchez le parfait compagnon pour laisser libre cours à votre créativité à tout moment où que vous soyez.

 

À travers ce guide, Boulanger vous expliquera pas à pas les divers critères et fonctionnalités à prendre en compte pour trouver votre tablette idéale en fonction de vos usages.

Filtrer votre Selection

Usage familial

Pour travailler

Pour création graphique et vidéo

Bonnes pratiques

Usage familial

Quelle tablette pour un usage familial ?

Chez vous, la tablette est l’outil qui va se promener de mains en mains, de pièce en pièce, tantôt chez les enfants, pour regarder les dessins animés ou jouer aux jeux éducatifs (coloriage, dessin, quizz, etc…), tantôt chez les ados pour consulter les réseaux sociaux, regarder des séries ou jouer aux jeux vidéos, tantôt chez les parents pour faire du shopping en famille, regarder les recettes de cuisine ou consulter les mails.

> Quel système d’exploitation ?

Le marché se divise en deux. Vous trouverez d’un côté les tablettes Apple fonctionnant sous iPadOS et de l’autre les tablettes de divers constructeurs tournant sous Android.

 

L’un et l’autre offrent une interface graphique tactile soignée. Le choix de l’OS dépend de vos habitudes si vous possédez par exemple un précédent modèle ou un smartphone de la marque. Il dépend également des applications que vous avez l’habitude d’utiliser. Sur ce point, l’AppStore d’Apple ou le Google Play Store offrent une sélection importante d’applications en tous genres : jeux, suivi sportif, banque, messagerie, streaming...

 

Toutefois, si vous aimez utiliser des applications Apple telles que iMessages, Facetime, iMovie, ou GarageBand, vous les trouverez exclusivement sur un iPad. Il existe bien entendu des applications natives sur iPadOS similaires sur Android.

 

ipad gris

> L’écran de la tablette

Pour pleinement profiter de vos contenus, la taille et la résolution de l’écran de la tablette sont les critères incontournables.

 

La taille de l’écran dépendra de votre désir d’avoir une tablette plus ou moins compacte et légère. Plus l’écran sera grand et plus votre tablette sera lourde et imposante et moins facile à utiliser pour un enfant. Pour un usage familial, une diagonale allant de 8 à 11 pouces (20 à 28 centimètres) environ est un bon compromis.

 

La résolution de l’écran impacte surtout la finesse de l’affichage. Plus la résolution sera importante est plus le contenu affiché sera précis et donc plus agréable car offrant une meilleure lisibilité.  Pour un usage familial et polyvalent, privilégiez une résolution de 1920 x 1200 pixels.

> La qualité des caméras

Tout comme les smartphones, le choix d’une tablette peut dépendre de la qualité des caméras embarquées. Même si les tablettes offrent d’excellentes performances en prise de vue photo et vidéo, elles n’offrent pas autant de possibilités que les smartphones intégrant souvent multiples capteurs. Si le nombre de mégapixels est un bon indicateur, il faut également penser à d’autres caractéristiques comme la prise de vue vidéo pour la caméra frontale.

Certains modèles possèdent des caméras plus poussées, elles permettent par exemple de suivre un sujet ou de centrer en automatique : pratique pour les visios en famille !

> La performance

Reposant principalement sur le processeur, les performances d’une tablette tactile peuvent varier. Il faudra bien cibler votre besoin, en effet, un usage familial ne nécessitera pas de posséder une machine surpuissante. Cela permettra aussi de limiter le budget.

Retenez qu’un processeur avec de multiples cœurs et une fréquence élevée augmentera significativement les performances de votre tablette pour regarder films et vidéos. 

Les performances peuvent également dépendre de la quantité de mémoire vive embarquée. Là encore, plus vous aurez de mémoire vive (RAM) et plus les applications seront à l’aise et réactives.

> Le gaming sur tablette

Côté gaming, les jeux issus des superproductions sont particulièrement exigeants. Ils nécessitent des tablettes performantes pour offrir un visuel riche et des animations fluides. Pour cela, que ce soit sur iPadOS ou Android, il vaut mieux opter pour le processeur le plus puissant possible.

 

Équipés des puces Apple Silicon (M1 et M2)  présentes dans les Macbook ou de la puce A13 bionic des iPhone, tous les iPad de dernière génération offrent des aptitudes étonnantes pour le jeu y compris pour des titres plus exigeants.

 

Sur Android, la variété de processeurs disponibles rend le choix plus difficile. Sachez toutefois que pour un jeu plus intensif, les modèles de milieu de gamme représentent les configurations minimales pour pleinement profiter des jeux.

 

La mémoire vive embarquée par les tablettes est généralement suffisante pour les jeux. Toutefois, il est toujours mieux d’en posséder plus pour un fonctionnement plus fluide de la tablette voire des jeux.

 

Si vous aimez alterner les parties sur différents jeux, il vous faudra de l’espace de stockage. Certains jeux ont une empreinte très faible sur le stockage, d’autres peuvent occuper plusieurs gigas – et cela ne va pas aller en s’améliorant compte tenu de la richesse graphique croissante des productions. L’ensemble de vos jeux préférés peut alors très largement  occuper l’espace de stockage et cela sans compter vos autres applications, vos photos et vos vidéos. Il est donc plus que conseillé d’opter pour plus de stockage sur votre tablette dédiée gaming. Certains modèles sont équipés d’un port permettant d’insérer une carte mémoire. La carte mémoire permet d’augmenter la capacité de stockage de votre tablette.

L’écran de votre tablette est une véritable fenêtre dans les univers de vos jeux favoris. Si la majorité des tablettes offrent des écrans de bonne qualité, certaines technologies utilisées comme les dalles AMOLED ou OLED offrent une meilleure expérience visuelle. De même, pour une plus grande fluidité d’affichage, le taux de rafraîchissement de l’écran est une caractéristique à prendre en compte. Les meilleurs écrans peuvent ainsi atteindre les 120 Hz.

Pour une expérience ludique de qualité, un grand écran sera toujours plus confortable et plus immersif. 

Et le cloud gaming ?

 

L’avènement du cloud gaming à savoir le jeu en streaming où un serveur à distance vous envoie l’image du jeu en cours sur lequel vous interagissez en temps réel offre de nouvelles possibilités de jeu. Pour profiter de ce type de service dont les plus connus sont Google Stadia, Xbox Cloud Gaming et GeForce Now, la tablette n’a pas besoin d’une énorme puissance. Il est alors possible de jouer à une qualité visuelle digne d’un gros PC ou de consoles de salon dernière génération sur n’importe quelle tablette connectée via fibre optique.

Ces services de cloud gaming sont accessibles à la très grande majorité des tablettes modernes pour peu que la connexion internet soit suffisamment stable et rapide.

Des accessoires incontournables

Comme sur smartphone, il est recommandé d’opter pour quelques accessoires qui allongeront la durée de vie de votre tablette :

 

  • Pour éviter la casse et les rayures sur l’écran de votre tablette, il existe diverses protections d’écran comme celles de Zagg.

  • La protection de votre tablette passe également par des coques de protection. Il en existe de toutes formes et de tous types y compris celles intégrant clavier et pavé tactile.

  • Si ce n’est pas fourni d’origine, un chargeur USB et des câbles USB de bonne longueur sont recommandés pour faciliter la recharge de votre tablette.

  • Pour allonger votre autonomie, une batterie externe est un incontournable. 



Les tablettes présentent de belles qualités sonores, notamment en termes de spatialisation. Bien que ce soit très bon et pensé pour le divertissement, vous pouvez avoir besoin de discrétion. L’utilisation d’un casque audio est conseillée pour profiter de vos contenus en toute intimité. Ces casques peuvent être filaires sur la majorité des tablettes du marché ou sans fil grâce à la compatibilité Bluetooth généralisée.

> La liseuse

Si votre usage est tourné vers la lecture de livres numériques, sachez que vous pouvez vous tourner vers les liseuses. Ces appareils sont spécialement conçus pour la lecture de livres numériques. 

En effet, l’utilisation de l’encre électronique au lieu d’une technologie classique LCD ou OLED, garantit le repos des yeux, la lisibilité même en plein soleil, la très faible utilisation de la batterie et un rendu très proche d’un livre papier. L’essentiel de ces produits est d’ailleurs limité au noir et blanc. 

Légère avec une grande autonomie et la capacité de stocker des centaines voire des milliers de livres, une liseuse – également appelée e-book – est une solution idéale.

tablette grise

Pour travailler

Quelle tablette choisir pour travailler ?

Avec les années et la montée en puissance des tablettes, celles-ci sont devenues un outil de travail adéquat pour les professionnels comme pour les étudiants. Elles sont performantes utilisées seules mais peuvent s’accompagner d’accessoires utiles : claviers, souris, stylets … Les tablettes ont des arguments pour convaincre celles et ceux qui veulent travailler en tout lieu, plus confortablement qu’avec un smartphone et sans s’encombrer d’un ordinateur.

 

Le choix de votre tablette dépendra surtout de l'environnement logiciel dans lequel vous avez l'habitude d'évoluer : vous êtes déjà sur Mac et vous ne vous séparez jamais de votre iPhone, sans hésiter vous pouvez partir sur un iPad.

Si ce point est vrai sur la suite logiciel d'Apple, en revanche, il ne s'applique pas aux outils Google, puisque vous trouverez Gmail, Drive et autres outils d'Android sur iPad. Cela dépendra donc surtout des appareils que vous possédez déjà et des logiciels sur lesquels vous avez l’habitude de travailler. 

 

> Le poids - Un outil qui se fait oublier dans le sac

Leur faible encombrement et leur poids plume sont les principaux atouts pour convaincre les étudiants comme les professionnels dans une utilisation aussi bien sédentaire que nomade. Pour un usage nomade, une tablette offrant un écran de 11 pouces (28 centimètres) ou supérieur est recommandée pour une bonne lisibilité et un plus grand confort d’utilisation.

Nous vous conseillons de rester sur 10 à 11 pouces de diagonale maximum pour limiter le poids. À titre de comparaison, une feuille A4 correspond à une tablette d’environ 14 pouces, une feuille A5 correspond à une tablette d’environ 7 pouces.

> Autonomie - Travaillez en toute quiétude

Les tablettes offrent généralement une autonomie d’une bonne dizaine d’heures. Il est ainsi possible de travailler toute une journée sans devoir se soucier de la recharge. La plupart des tablettes possède un connecteur USB-C pour la charge. Rien de plus simple pour la recharger avec le câble USB-C, il est désormais possible d’utiliser un seul câble pour la plupart des appareils de la maison. Vous pouvez également utiliser des batteries externes pour allonger l’autonomie lors de longs déplacements.

Aussi appelées les powerbank, ces batteries doivent être rechargées elles-mêmes puis se transportent en totale autonomie. Branchez alors votre tablette déchargée sur le powerbank pour la recharger !

> Restez connecté partout

Toutes les tablettes permettent une connexion à un réseau sans fil Wi-Fi. La vitesse dépend de la norme intégrée mais pour la majorité de nos jours il s’agit de Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6 offrant des vitesses de transfert élevées. Avec des vitesses de transfert élevées, il n’y a plus de latence dans les vidéos quand vous regardez en ligne, pas de décalage entre la voix et l’image ! Vos pages internet s’ouvrent plus vite, offrant un véritable confort lors de votre navigation.

 

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir accéder à un réseau Wi-Fi lors de vos déplacements, vous pouvez soit : 

  • Utiliser votre smartphone comme point d’accès mobile. Il s’agit de partager la connexion que vous possédez sur votre téléphone via les réglages. Attention cependant, les données téléchargées seront déduites de votre forfait téléphonique.

  • Choisir une tablette compatible 4G ou mieux, 5G, et vous rapprocher de votre opérateur pour choisir l’option la plus adaptée à votre usage. Il faudra dans ce cas choisir une tablette qui possède un emplacement carte SIM et souscrire à un forfait internet dédié.

 

Vous pourrez ainsi continuer à travailler connecté où que vous soyez.

écran tactile tablette

Pour création graphique et vidéo

Quelle tablette choisir pour la création graphique et vidéo ?

Si les ordinateurs sont les outils traditionnels pour les créatifs, la puissance embarquée et les capacités spécifiques des tablettes modernes offrent une très grande liberté.

 

Les interfaces tactiles, la possibilité d’utiliser des stylets et bien d’autres accessoires confèrent aux tablettes une ergonomie inédite. Cela permet aux créatifs de laisser libre cours à leur imagination ! Plus de contrainte de lourdeur des interfaces traditionnelles des ordinateurs, on dessine comme sur une feuille.

 

Que ce soit sur iPadOS ou sur Android, la majorité des applications créatives sont disponibles dont notamment la suite Adobe. À moins que vous n’utilisiez principalement des applications Apple (iMovie, GarageBand), la disponibilité des applications ne devrait pas affecter votre choix. En revanche, il faut reconnaître que les iPad ont su développer une précision dans le dessin en avance sur les autres tablettes, notamment grâce à l’Apple Pencil en interaction permanente avec l’iPad. Les dessinateurs assidus y gagneront en productivité, en confort et en résultat. 

 

Mais quels facteurs prendre en compte si on souhaite acquérir une tablette pour créer ?

> Processeur et mémoire

Si la bureautique et le multimédia ne requièrent pas tant de puissance et de mémoire que cela, il n’en va pas de même dès qu’il s’agit d’applications créatives. Que ce soit pour le montage vidéo, la retouche photo ou le dessin il faut un processeur performant et de la mémoire vive en quantité suffisante.

 

Si vous optez pour l’univers Apple et ses iPads, les récents iPad Air et iPad Pro correspondent le mieux à cet usage créatif. Ils possèdent en effet la puce Apple M1 ou M2 – également utilisée sur la gamme MacBook Air et certains MacBook Pro. Avec des capacités exceptionnelles et une consommation d’énergie très faible, les puces M1 et M2 permettent aux iPad Air et iPad Pro une très grande liberté et une utilisation particulièrement confortable.


Sur les tablettes Android, il faudra principalement choisir les modèles milieu et haut de gamme à base de processeurs 8 cœurs à haute fréquence (2 GHz). Les tablettes Android disposent de la majorité des applications créatives excepté celles d’Apple.

tablette pour créateur

> La qualité de l’écran

Pour la production de votre œuvre, un bel écran est crucial. Il va en effet vous permettre d’être particulièrement précis sur le contraste, les appuis de vos traits, les couleurs et les ombres. Sur ce point, l’idéal est d’opter pour des écrans de type AMOLED ou OLED. Ces technologies offrent une qualité d’affichage exemplaire avec des noirs profonds, une richesse des couleurs et un excellent contraste.
 

Pour les productions de vidéos, pensez à regarder le taux de rafraîchissement (ou fréquence de balayage) plus il sera élevé, meilleur sera le rendu de vos montages. Ainsi, un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz (technologie ProMotion, disponible sur les iPad Pro chez Apple) permettra une fluidité exemplaire. Pensez également à regarder la luminosité maximale définie en nits. Plus le chiffre est élevé et plus l’écran sera lumineux pour vous permettre d’utiliser efficacement votre tablette même au soleil.

Quelle taille d’écran ?

Pour vous créateur, le choix de la taille d’écran dépend de vos habitudes. Évidemment, plus l’écran est grand et plus il est confortable d’y travailler grâce à son espace d’affichage plus vaste. De ce fait des écrans de 12 pouces (30 centimètres) et supérieur sont conseillés. Rien ne vous empêche toutefois d’opter pour un plus petit si vous le préférez (à titre de comparaison, une feuille A4 correspond à une tablette d’environ 14 pouces, une feuille A5 correspond à une tablette d’environ 7 pouces).
 

Parallèlement, la résolution de l’écran impacte votre utilisation. Plus la résolution est élevée et plus l’affichage sera fin et précis. Nous vous conseillons une résolution d’au moins 2000 x 1400 pixels.

> La tablette graphique

tablette graphique

Nous devons ici mentionner l’existence de la tablette graphique. Idéale pour la création, elle fonctionne en mode dessin, il suffit de la placer sur un bureau et vous pouvez dessiner comme sur une feuille. Elle est souvent compatible avec les logiciels de création graphique, votre dessin est alors instantanément reproduit à l’écran. Elle fonctionne généralement avec un stylet et possède différentes options. 

Contrairement à la tablette tactile classique, elle ne possède pas de système d'exploitation, pas d’interface de navigation et aucune application ne peut être téléchargée. Elle est donc exclusivement destinée au graphisme. Elle se branche en USB sur le PC ou en Bluetooth. 

Certaines sont dotées de boutons qu’il est possible de personnaliser.

Bonnes pratiques

Quelles bonnes pratiques pour votre tablette ?

À l’acquisition de votre tablette et pour vous aider à bien appréhender votre nouvel appareil, les équipes Boulanger vous conseillent sur les bonnes pratiques pour bien profiter de votre tablette. Besoin de plus de temps ? Envie d'en savoir plus ? Souscrivez à notre aide à domicile BDOM !

 

Même si la conception des tablettes modernes offre une bonne résistance, il est toujours conseillé de bien protéger votre appareil pour lui permettre une bonne durée de vie. Il existe de très nombreux accessoires disponibles sur Boulanger.com.

 

Que vous optiez pour une tablette Android ou Apple, vous trouverez également un service d’assurance pour prolonger la durée de vie de votre appareil avec notre assurance smartphone et tablette pour Android et l’AppleCare Services pour tous les appareils Apple.

 

Dans un esprit de protection de l’environnement, nous proposons de recycler votre ancien appareil plutôt que de le jeter et si votre ancienne tablette est éligible, nous pouvons la racheter ! Faites estimer votre tablette sur boulanger.com ou en magasin, le prix est déduit de votre nouvel achat.

 

Si vous êtes sensible aux enjeux écologiques, vous pouvez également vous tourner vers les tablettes reconditionnées. Les produits reconditionnés conservent toutes les caractéristiques des produits neufs.

Vous disposez désormais de toutes les clés pour bien choisir votre tablette mais également pour bien l’entretenir et prolonger sa durée de vie ! Il ne vous reste qu’à faire votre choix :

Vous avez d'autres questions  ? Besoin d'en savoir plus ? 

Nous restons à votre écoute par téléphone, sur le tchat ou en magasin !