Bien choisir Four encastrable
Fonctions pratiques
Une fois que vous avez déterminé les critères de base du four de vos rêves (type de chaleur, type de nettoyage...), il vous reste à choisir les fonctions pratiques qui vous rendront les cuissons plus simples, plus confortables et plus pratiques.
Type d'ouverture de porte
En fonction de l'endroit où vous choisirez d'encastrer votre four (soit sous un plan de travail, soit en colonne), certains types d'ouvertures de portes peuvent être plus pratiques. La traditionnelle porte abattante convient très bien aux fours qui seront intégrés sous la table de cuisson. En revanche, pour les fours intégrés dans une colonne de meuble à mi-hauteur, préférez la porte latérale ou la porte escamotable qui donnent un accès plus pratique à la cavité, sans risque de brûlures.
Qu'est-ce qu'une porte escamotable ?
La porte s'ouvre comme une porte abattante, puis se glisse sous le four. La porte ouverte ne gêne plus du tout.
La fermeture douce
Idéal pour ne plus jamais faire claquer la porte de son four en le refermant. Le système amortit la fermeture de la porte. Elle se referme en douceur et en silence.
La porte froide
Composée de 3 ou 4 vitres, la porte froide est une porte dont la température ne dépasse pas 65°C (T° du seuil de brûlure), très pratique lors de la pyrolyse, lorsque votre four atteint les 500°C à l'intérieur. Cette sécurité est très importante, surtout pour les foyers avec enfants.
Programmes automatiques
Grâce à la programmation automatique, la cuisson au four n'a jamais été aussi simple et évidente. En effet, l'appareil est capable de prendre en compte de nombreux paramètres pour une cuisson parfaite. Une fois le type de plat sélectionné, le four opte pour la température, le mode de cuisson et le temps adéquats à la réalisation du plat sélectionné. Vous êtes certain de réussir la cuisson de votre poulet, de vos tartes ou même de vos pizzas. Certains modèles de fours vous proposent même plus de 80 recettes préprogrammées pour ne plus jamais être à court d'idées.
Sonde de cuisson

Pour réussir toutes les cuissons de viandes et de poissons au degré près, rien de mieux que la sonde de cuisson. Piquez la sonde dans votre rôti de boeuf, par exemple, et indiquez au four la température désirée à coeur. De 45 à 49°C pour une cuisson bleue, de 50 à 55°C pour un résultat saignant et de 58 à 60°C pour une cuisson à point. Une fois la température à coeur atteinte, le four s'éteint automatiquement. Il ne reste plus qu'à déguster votre plat cuit exactement comme vous le désirez.
Écran tactile
Certains modèles disposent d'écrans tactiles qui permettent d'utiliser votre four de manière très intuitive, comme sur un smartphone. Les appareils les plus évolués proposent même des écrans couleurs. Lancer ses cuissons est un vrai jeu d'enfant.
Double cavité
Grâce au séparateur de cavité, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez soit cuire 2 plats simultanément à des temps et des températures de cuisson différentes (jusqu'à 100°C d'écart), soit retirer le séparateur pour utiliser le four complet. Le gain de temps et d'énergie est total.