Guide d'achat dac : comment bien choisir un dac ?
Accueil > BCBU > Guide d'achat dac : comment bien choisir un dac ?

Bien choisir DAC

Guide d'achat dac : comment bien choisir un dac ?

Avant de se lancer dans l'achat d'un convertisseur DAC, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour faire le bon choix.

La fréquence d'échantillonnage

La fréquence d'échantillonnage correspond au nombre d'échantillons (un échantillon est une information) mis en oeuvre pour rendre une seconde de musique. Elle s'exprime en kHz. Plus la fréquence d'échantillonnage est haute, meilleur est le signal. Il s'agit d'un des critères les plus importants lors du choix d'un DAC.

La résolution

Fonctionnant de pair avec la fréquence d'échantillonnage, la résolution est une autre donnée importante pour considérer la qualité de rendu d'un convertisseur DAC. Exprimée en bits, cette résolution traduit la précision de traitement du signal.

Afin de respecter une qualité minimale, un DAC ne doit pas descendre sous 16 bits (résolution dans laquelle sont codés les CD), au risque de dégrader le signal.

Les DAC proposant un débit natif de 192 kHz à 24 bits s'approchent fortement du débit des studios d'enregistrement. Le débit minimum d'un DAC est de 48 kHz à 16 bits, mais des appareils offrent des valeurs hors du commun de 384 kHz à 32 bits.

De nombreux DAC permettent de ré-échantillonner un signal avec la méthode de l'interpolation : c'est ce qu'on appelle le sur-échantillonnage.

Attention : le sur-échantillonnage peut être à l'origine d'erreurs de décodage, appelées “jitter” et provoquant une certaine agressivité sonore.

La distorsion harmonique

Véritable élément de mesure de la déformation subie par un signal au moment de la traversée d'un circuit, la distorsion harmonique est un autre critère à prendre en compte au moment de choisir un DAC. Contrairement à l'échantillonnage, la distorsion harmonique doit être le plus faible possible, afin d'obtenir un son de meilleure qualité.

? titre indicatif, un taux ne dépassant pas 0,05% est idéal pour transmettre un signal convenable.

Connectiques

En fonction de l'usage que vous souhaitez faire de votre DAC, différentes connectiques sont recommandées :

  • Pour brancher votre DAC à un ampli ou à un lecteur CD, optez pour un appareil équipé d'une entrée optique ou coaxial;
  • Si vous souhaitez utiliser votre DAC en remplacement de la carte son de votre ordinateur, l'entrée USB est vivement conseillée. Une sortie S/PDIF est encore meilleure, puisqu'elle permet de contourner le problème des prises USB bridées pour les hautes résolutions.

De manière générale, les connectiques présentes sur le DAC de votre choix doivent être compatibles avec celles de votre média.

En matière de DAC USB, deux modèles s'affrontent, selon leur classe. Les DAC USB de classe 1 sont de moins bonne qualité que ceux de classe 2, aussi appelés DAC USB asynchrone. Si vous envisagez de lire des fichiers audio HD provenant de SACD (Super Audio CD), préférez un DAC USB asynchrone, qui est capable de supporter l'extraction de flux audio numérique à haut débit et de stabiliser ce flux, afin d'éviter le phénomène de jitter.

Bon à savoir : certains DAC proposent de transmettre les données sans fil. Ces DAC sont la plupart du temps des lecteurs audio réseau pilotés par une application sur smartphone ou tablette. Les différentes normes de transmission existantes (DLNA ou Apple AirPlay, par exemple) sont toutes dites lossless (sans perte), ce qui leur permet de respecter les caractéristiques du fichier original.

L'alimentation électrique

Critère d'importance dans le choix d'un DAC USB, l'alimentation électrique de votre appareil doit également être étudiée.

En effet, les modèles disposant d'un bloc secteur sont généralement plus satisfaisants que les DAC USB auto-alimentés. Les DAC USB équipés d'un transformateur torique bénéficient d'une stabilité de courant idéale. Résultat : les graves sont plus convaincants, et la marge dynamique est plus élevée.

Découvrez l'ensemble des DAC proposés par Boulanger