Comment bien choisir mon aspirateur ?

    Aspirateur balai si vous êtes à la recherche d’une solution autonome, aspirateur traîneau si vous êtes sujet aux allergies ou propriétaires d’animaux de compagnie, aspirateur cuve pour entreprendre vos travaux : trouvez le modèle d’aspirateur qui vous convient le mieux.

 

    Les aspirateurs Dyson, aspirateurs Samsung ou les aspirateurs Rowenta redoublent d’inventivité pour vous simplifier la tâche avec des aspirateurs silencieux discrets.

 

    D’autres modèles d’aspirateurs laveurs combinent puissance d’aspiration et nettoyage humide en un seul dispositif. C’est le cas pour les aspirateurs laveurs Tineco ou les aspirateurs laveurs Bissell.

 

    Les amateurs de technologie se réjouiront des fonctionnalités connectées intégrées aux modèles les plus récents, tandis que les utilisateurs les plus pressés se contenteront de la simplicité d’usage des aspirateurs traîneaux avec ou sans sac et de la maniabilité des aspirateurs balais.

 

    Les aspirateurs robots, grâce à leurs fonctionnalités connectées, trouveront facilement leur place chez les passionnés de nouvelles technologies. Également autonomes, ils offrent un gain de temps considérable et offrent un intérieur toujours impeccable. Aspirateur robot ou aspirateur robot laveur, faites le bon choix en suivant le guide d’achat dédié aux aspirateurs robots.

Filtrer votre Selection

Quels critères pour bien choisir mon aspirateur ?

Privilégier le confort

Les accessoires

Quels critères pour bien choisir mon aspirateur ?

Quels critères pour bien choisir mon aspirateur ? 

> Quel type d'aspirateur choisir ?

    Le premier élément à prendre en compte pour choisir votre aspirateur est la superficie que vous comptez aspirer.

 

-       Pour une grande surface ou une aspiration en profondeur, adoptez un aspirateur traîneau avec ou sans sac.

 

-       Si vous n’utilisez l’aspirateur que pour le nettoyage d’un tapis ou d’une surface plus restreinte, préférez l’aspirateur balai ! L’accessoirisation de votre aspirateur traineau est également possible grâce notamment aux différentes brosses.

 

-       Si vous avez besoin d’un appareil polyvalent pour des nettoyages intensifs et variés, que ce soit pour aspirer des liquides ou des débris lourds dans votre atelier, votre garage ou votre jardin, tournez-vous vers un aspirateur cuve.

 

    Beaucoup de foyers choisissent désormais de posséder un aspirateur robot dont les avantages sont indiscutables : il travaille à votre place, en votre absence, sans effort de votre part. Il est tout à fait possible dès lors d’acquérir un second appareil pour une utilisation toute particulière. Il n’est pas rare de voir un aspirateur robot aspirer les pièces de vie et de sortir l’aspirateur traîneau ou l’aspirateur balai pour les étages ou encore pour aspirer ponctuellement ou de plus petites surfaces. 

Pour les petites superficies, optez pour un aspirateur balai

    Pratique, maniable et avec ou sans fil en fonction des modèles : l’aspirateur balai plaît particulièrement aux espaces les plus restreints. Avec sa conception légère et compacte, c’est l’allié des petits appartements où l’espace de stockage est limité.

 

    Capable de passer sous les meubles bas, l’aspirateur balai est doté d’une tête pivotante qui assure un nettoyage efficace autour des obstacles et dans les recoins difficiles d’accès.

 

    La modularité de l’aspirateur balai vous permet de le transformer facilement en aspirateur de table. La partie moteur se détachant facilement du tube, il suffira d’adapter une brosse pour aspirer facilement les tables ou plans de travail. Il devient un très bon aspirateur pour voiture car il fonctionne sur batterie, parfait pour aspirer la poussière dans le véhicule.

 

    En outre, notez que bon nombre d’aspirateurs balais sont aussi livrés avec un support mural pour vous offrir une solution de rangement pratique tout en vous permettant de disposer d’un appareil toujours prêt à l’usage.

Quelle est la bonne puissance pour un aspirateur balai ?

    Afin de maintenir une force d’aspiration constante tout au long de votre session de ménage, y compris sur les tapis et les moquettes, prêtez attention à la puissance de votre aspirateur balai : pour une surface de 50 m², une puissance standard de 100 W est suffisante.

 

    Avec les bons accessoires, vous n’aurez aucun mal à dépoussiérer dans les recoins et en hauteur, des étagères, aux plinthes en passant par les cadres de porte.

aspirateur balai dyson
Quelle batterie pour un aspirateur balai ?

    Filaire ou aspirateur sans fil, à vous de choisir en fonction de la surface à aspirer et de l’accessibilité aux prises électriques. Si vous souhaitez nettoyer sans interruption d’une pièce à une autre, préférez la fonction sans fil qui éradiquera les contraintes liées au câble pour vous offrir une liberté de mouvement totale. Une autonomie de 20 à 30 minutes vous laissera le champ libre pour nettoyer votre logement de 50 m² sans avoir besoin de recharger votre appareil.

Pour les moyennes et les grandes surfaces, équipez-vous d’un aspirateur traîneau

aspirateur pour animaux

    Pour les moyens et les grands espaces, les aspirateurs traîneaux sont les plus appropriés. Ils tirent leur épingle du jeu en combinant puissance élevée et maniabilité renforcée. Conçus pour un nettoyage en profondeur, ils s’adaptent à divers types de sols.

 

Deux options s’offrent à vous :

-       Les aspirateurs traîneaux avec sac, appréciés par les personnes sensibles aux allergies.. En effet le sac permet d’enfermer poussières et allergènes 

 

-       Les aspirateurs traîneaux sans sac, qui récupèrent la poussière dans un bac intégré. Souvent transparent, il permet de vérifier le remplissage en coup d’oeil et de le vider si nécessaire.

 

    Souvent, les aspirateurs traîneaux incluent des accessoires pour vous garantir une efficacité maximale sur toutes les surfaces, des brosses pour sols durs aux brosses turbo pour les poils d’animaux. Pour préserver une bonne qualité de l’air intérieur, utilisez de préférence un filtre HEPA, développé pour capturer 99,97 % des particules à partir de 0,3 microns.

Quelle puissance pour un aspirateur traîneau avec ou sans sac ?

    Que vous préfériez un aspirateur avec ou sans sac, sachez que la puissance d’aspiration est un critère essentiel, notamment pour assainir vos tapis et vos moquettes. Optez dans la mesure du possible pour un modèle d’au moins 600 W.

 

    La majorité des modèles, comme l’aspirateur sans sac Compact Cyclonic Power XXL RO4B25EA de Rowenta, maintiennent une puissance d’aspiration constante, même à mesure que le collecteur se remplit.

 Quelle différence entre aspirateur avec sac et sans sac ?
• Pourquoi choisir un aspirateur avec sac ? •

    Dans le cas de l’aspirateur avec sac, c’est le sac aspirateur qui contient la poussière et les allergènes aspirés. La filtration est améliorée grâce aux multiples couches qui composent le sac afin d’empêcher les particules de poussière les plus fines de s’échapper dans l’atmosphère.

 

    Hygiénique, l’aspirateur traîneau avec sac est l’alternative idéale pour les personnes allergiques et asthmatiques. Lorsque le sac est plein, vous n’avez qu’à le jeter dans votre poubelle sans vous salir les mains.

 

    L’achat de nouveaux sacs représente un coût à l’usage, mais qui reste raisonnable : même si vous en changez tous les mois, votre budget ne devrait pas excéder 30 € par an. Cependant, le revers écologique de cette méthode ne doit pas être sous-estimé, puisque vous allez multiplier les déchets.

 

    La fréquence de remplacement dépend de l’usage et elle contribue à maintenir une bonne puissance d’aspiration. Pour que votre aspirateur traîneau reste aussi efficace qu’au premier jour, veillez à changer de sac dès qu’il est plein.

 

Bon à savoir : Les aspirateurs avec sac ont souvent une plus grande capacité que les modèles sans sac, ce qui réduit les besoins de vidage et de changement de sac.

• Pourquoi choisir un aspirateur sans sac ? •

    Deuxième option : l’aspirateur traîneau sans sac. Ici, vous n’avez pas besoin de remplacer le sac puisqu’il n’y en a pas. En plus d’être une solution économique en réduisant les coûts d’usage, l’alternative sans sac génère aussi moins de déchets.

 

    À la place du sac, vous retrouverez un bac à poussière amovible. Sur la plupart des modèles, il est transparent pour vous permettre de le vider au bon moment d’un simple coup d’œil : c’est essentiel pour maintenir une bonne performance d’aspiration.

 

    Notez que cette opération risque de vous exposer à la poussière et aux allergènes, ce qui peut vous mettre en difficulté si vous y êtes plus sensible.

 

    Pour vous simplifier la tâche, certains modèles d’aspirateurs sans sac sont désormais équipés de systèmes de vidage qui vous permettent d’éjecter la saleté et la poussière directement dans votre poubelle, sans aucun contact avec le collecteur. Découvrez par exemple le système intelligent Point & Shoot de Dyson.

 

    Qu’il s’agisse d’un sac ou d’un bac à poussière, une grande capacité vous permettra d’aspirer plus longtemps sans interruption pour vider le collecteur de votre aspirateur. Pour les grandes surfaces, Boulanger vous recommande de sélectionner un modèle intégrant une capacité d’au moins 2 litres.

Quelle capacité pour mon aspirateur ?

    Bien que la recommandation soit de vider le réservoir après chaque utilisation, il est confortable de préférer un aspirateur avec une grande capacité pour s’éviter la tâche à chaque fois. Si la surface à aspirer est conséquente, le sac devra être remplacé plus souvent, tout comme le bac, à vider plus régulièrement.

 

    À titre indicatif, une capacité de 2 litres est suffisante pour un appartement de moins de 50 m². Pour une surface de plus de 80 m², tournez-vous plutôt vers un aspirateur dont la capacité est d’au moins 4 litres, ou sans sac afin d’économiser les consommables.

> Pour un usage tout particulier, privilégiez un aspirateur eau et poussière

C’est quoi, un aspirateur eau et poussière ?

    Aussi appelé aspirateur de chantier ou aspirateur cuve, l’aspirateur eau et poussière est le champion de la polyvalence. Capable de gérer à la fois les débris secs et liquides, il vient en appui des environnements de travail exigeants, des chantiers aux tâches de nettoyage en extérieur.

 

-       Vous cherchez un aspirateur polyvalent ? Capable d’aspirer eau et poussière, l’aspirateur cuve vous garantira un nettoyage de qualité.

 

-       Approprié aux travaux de construction et de rénovation, pensez à l’aspirateur de chantier qui s’occupera de ramasser l’eau et les gravats pendant vos travaux.

 

-       Idéale pour balayer les feuilles mortes et dégager des zones difficiles d’accès, la fonction soufflerie intégrée à certains appareils conviendra à toutes les surfaces de votre jardin.

 

-       Pour une cheminée ou un barbecue, optez pour un aspirateur à cendres dédié. Karcher propose sa gamme AD, spécialisée dans l'aspiration des cendres.

 

Vous souhaitez réparer votre appareil en illimité et allonger sa durée de vie ? Découvrez la garantie Boulanger Infinity !

aspirateur cuve
Comment choisir son aspirateur eau et poussière ?

    Afin de permettre à votre aspirateur cuve de s’activer automatiquement lorsque vous bricolez, certains modèles intelligents disposent d’une prise dédiée aux outils électriques. C’est un critère important pour réduire la dispersion de la poussière lors du perçage ou du sciage.

 

    De même, le diamètre de raccordement de votre aspirateur de chantier joue directement sur sa capacité à aspirer de gros débris sans colmatage de bout en bout. Des diamètres de 25 millimètres à 35 millimètres seront suffisants pour les tâches ménagères légères, tandis que ceux de 50 millimètres ou plus seront indispensables pour assurer une aspiration efficace sans obstruction du tuyau.

 

    Du côté du matériau, les cuves en acier inoxydable sont robustes et idéales pour récupérer des débris chauds ou tranchants, tandis que les cuves en plastique sont plus légères, en plus de résister à la corrosion.

 

    Leur capacité varie en fonction des modèles, entre 10 et 30 litres. Afin d’éviter de devoir vider le contenant trop souvent, choisissez un aspirateur eau et poussière avec un réservoir suffisamment généreux, surtout si vous prévoyez des travaux de grande ampleur. Entre autres, l’aspirateur Thomas Power Pack 1630 avalera volontiers les saletés, les sciures, les copeaux ou encore les liquides dans sa grande cuve de 30 litres.

 

    Ici aussi, la qualité du système de filtration HEPA est primordiale, en particulier pour les poussières fines générées par le plâtre ou le bois, nocives pour la santé.

Quelle puissance pour son aspirateur eau et poussière ?

-       Pour des travaux occasionnels, tournez-vous vers un aspirateur à eau d’une puissance de 1 000 W à 1 200 W.

 

-       Pour aspirer les gravats ou les résidus d’enduit, Boulanger vous conseille de choisir un moteur d’une puissance de 1 400 W.

 

-      Si vous comptez en faire une utilisation intensive, privilégiez un aspirateur professionnel d’une puissance de 1 600 W.

 

Vous utilisez votre aspirateur de façon intensive ? Conçue pour vous offrir une protection plus complète pendant plus longtemps, découvrez l’extension de garantie Boulanger.

> Qu’est ce qu’un aspirateur laveur ?

aspirateur laveur bissell

    Un aspirateur laveur est un appareil multifonction qui permet à la fois d'aspirer la poussière et de laver les sols. Cet appareil est équipé d'un réservoir d'eau propre qui, combiné à une solution de nettoyage, humidifie une lingette ou une brosse pour laver le sol. Ensuite, l'eau sale est aspirée dans un autre réservoir. Cela permet de réaliser deux tâches simultanément : aspirer les débris secs et nettoyer les taches ou la saleté incrustée.

 

    Les aspirateurs laveurs sont particulièrement utiles pour les sols durs comme le carrelage, le linoléum ou le parquet stratifié, mais certains modèles sont également adaptés pour les moquettes et les tapis. Ils offrent un gain de temps considérable et assurent un nettoyage en profondeur.

 

    Certaines marques comme Kärcher sont réputées dans le domaine du nettoyage. Karcher propose des nettoyeurs haute pression mais aussi des aspirateurs laveurs robustes et performants, qui conviennent tant pour les particuliers que pour les professionnels. 

    Les marques comme Bissell et Polti très connues des consommateurs proposent des gammes variées et innovantes.

 

    Tineco est une marque relativement récente mais qui gagne rapidement en popularité dans le domaine des aspirateurs laveurs. Elle est connue pour ses appareils sans fil innovants et performants. Ces apapreils sont facilies d'utilisation, modernes et efficaces.

    La série Floor One et les modèles iFloor sont appréciés pour leur capacité à combiner l'aspiration et le lavage en une seule étape. Ils sont également équipés de technologies telles que le nettoyage automatique du rouleau de nettoyage et des systèmes de filtration efficaces. En somme, Tineco est une marque à considérer si vous recherchez un aspirateur laveur sans fil avec des fonctionnalités avancées et une bonne autonomie de batterie.

Privilégier le confort

Un aspirateur placé sous le signe du confort 

    Pour que vous puissiez nettoyer votre intérieur sans difficulté, la maniabilité de votre aspirateur doit vous apporter suffisamment de confort.

 

    Sachez qu’il existe des appareils équipés d’un variateur de puissance pour vous permettre d’ajuster l’intensité d’aspiration en fonction de la surface à assainir. En la réduisant sur les revêtements faciles à nettoyer comme les sols durs, vous pourrez aussi diminuer le bruit généré par votre aspirateur.

> Pour maximiser votre souplesse d’utilisation, un aspirateur maniable est indispensable

zspirateur pour voiture

    Vous avez besoin de transporter votre aspirateur d’une pièce à une autre, de nettoyer des escaliers, des espaces étroits ou encore de passer sous vos meubles ? Dans ce cas, la maniabilité de votre appareil est à prendre en compte.

 

    Si vous habitez une maison à étage(s), préférez un aspirateur traîneau dont le poids ne dépasse pas 5 kg pour éviter de vous fatiguer pendant le nettoyage.

 

    Par ailleurs, recherchez des modèles incluant différents accessoires pour optimiser votre polyvalence, comme les brosses pour sols, les suceurs pour fentes ou encore les brosses pour tissus.

 

-       Généralement très légers et simples à piloter, ce sont les aspirateurs balais qui tirent leur épingle du jeu dans cette catégorie. Leurs têtes de nettoyage articulées, quant à elles, aident à nettoyer autour des obstacles et à atteindre des zones inaccessibles.

 

-       Dotés de roues pivotantes capables de suivre vos mouvements avec aisance, certains aspirateurs traîneaux sont conçus pour être particulièrement compacts et légers.

 

-       Si vous souhaitez investir dans un aspirateur traîneau ou cuve, vérifiez qu’il est doté de roues multidirectionnelles tournant à 360° pour manœuvrer sans effort, même sur des terrains irréguliers. Afin d’éviter les mauvaises surprises, privilégiez des roues en gomme qui ne rayeront pas votre parquet.

> Nos astuces pour trouver l'aspirateur idéal

    Si vous voulez assurer une efficacité et une commodité maximales, vous devez considérer plusieurs facteurs, qu’il s’agisse d’un aspirateur traîneau, balai ou cuve.

 

    Dans le cas d’un aspirateur balai sur batterie, vérifiez qu’il vous offre une autonomie significative. Recherchez un modèle offrant au minimum 30 minutes d’autonomie en puissance maximale et 60 minutes d’autonomie en mode normal. Ainsi, vous pouvez vous attaquer à toute la superficie du foyer, sans risquer la rehcarge en cours de route.
Certains aspirateurs haut de gamme offrent jusqu’à 80 minutes d’autonomie ou plus.

 

    Notez que sur certains appareils, la batterie est amovible et peut être remplacée par une batterie de rechange pour prolonger le temps de nettoyage si nécessaire. Vérifiez également son temps de chargement : plusieurs aspirateurs intègrent des systèmes de charge rapide, ce qui est intéressant si vous vous lancez dans une session de ménage intensive.

 

    Pour les aspirateurs traîneaux, prenez la longueur du cordon d’alimentation en compte : c’est elle qui détermine le rayon d’action de votre appareil. Pour éviter de changer de prise de courant trop souvent, optez pour un cordon d’au moins 8 mètres. Afin d’optimiser votre portée, un rayon d’action de 10 à 12 mètres est optimal pour les grands espaces.

> Opter pour un aspirateur silencieux

    Un aspirateur silencieux est un appareil dont le niveau sonore est réduit par rapport aux modèles standards. Chez Boulanger, un aspirateur est considéré comme silencieux s'il émet moins de 70 décibels (dB) pendant son fonctionnement, ce qui correspond à peu près au niveau sonore d'une conversation normale. 

 

    Les fabricants d'aspirateurs utilisent diverses technologies et conceptions pour réduire le bruit, telles que des moteurs avec isolation acoustique, des brosses et accessoires conçus pour minimiser le bruit. Ou encore des systèmes d’échappement de l’air qui réduisent le bruit généré par le flux d’air ou des matériaux absorbant le son à l’intérieur du corps de l’aspirateur.

 

    L'avantage d'un aspirateur silencieux est le confort d'utilisation, surtout si vous vivez dans un espace où le bruit est un problème, comme un appartement, ou si vous souhaitez passer l'aspirateur sans déranger les autres occupants du logement ou les voisins.

 

    Certaines marques font du silence leur cheval de bataille comme Rowenta qui priorise le silence sur sa gamme Silence Force.

Les accessoires

Les accessoires utiles pour être plus efficace 

    Loin d’être secondaires, les accessoires qui accompagnent l’aspirateur de votre choix sont importants. En effet, plus ils sont nombreux, plus vous aurez la possibilité de traquer facilement la poussière, peu importe la surface.

> Quels accessoires pour mon aspirateur ?

turbo brosse pour aspirateur

Type d’accessoire

Spécificités

Brosse double usage

Brosse classique fournie avec l’aspirateur, qui convient pour les sols lisses ainsi que les moquettes peu épaisses. Simple à utiliser, il suffit d’actionner la manette avec le pied pour passer d’un type de sol à un autre.

Brosse meuble

Adaptée pour aspirer le dessus des meubles, mais également les plastiques ou le tableau de bord de votre voiture.

Suceur long

Allié parfait pour un nettoyage complet. Sa forme lui permet d’accéder facilement aux coins et aux recoins difficiles d’accès, comme le dessous des meubles ou les plinthes, les fentes voiture ou radiateur.

Petite brosse plate

Redoutable d’efficacité sur les rideaux, les coussins, les canapés et la literie. Elle convient tout autant aux poussettes ou aux sièges de voitures.

Turbo-brosse

Les poils de cette brosse tournent et brossent le sol en profondeur, en faisant un accessoire désigné pour nettoyer les tapis, les moquettes, les surfaces textiles ainsi que pour saisir les poils d’animaux. Cette brosse est fournie selon les modèles et peut être achetée en complément.

Brosse parquets / sols durs

Reconnaissable à ses poils longs et souples, elle est conseillée pour l’entretien des sols fragiles ou pour le nettoyage des surfaces irrégulières comme le carrelage (en fonction du modèle).

Brosse motorisée

Championne de l’aspiration sur les tapis et les moquettes, la brosse motorisée déloge efficacement les saletés incrustées pour un nettoyage en profondeur.

Brosse douce

Incontournable pour vos étagères et vos meubles, la brosse douce est conçue pour protéger vos surfaces délicates des rayures tout en capturant la poussière.

2-en-1 : suceur et brosse

Incluant l’action du suceur et celle de la brosse, l’outil 2-en-1 se démarque par sa polyvalence sur diverses surfaces. De plus, il offre une grande flexibilité pour passer rapidement d’un type de surface à un autre.

> Quel sac pour l’aspirateur ?

    Besoin d’aide pour trouver votre sac aspirateur ? Assurez-vous de la marque et du modèle de votre aspirateur et rendez-vous sur boulanger.com ou en magasin pour trouver les sacs aspirateurs compatibles !

 

    Vous avez identifié votre sac aspirateur ou en avez un stock mais vous ne savez pas quand changer votre sac aspirateur ? Il est recommandé de le changer quand vous atteignez les ¾ de sa capacité. Dès lors, vous ressentirez une perte d’aspiration, même après nettoyage des filtres et brosses. D’autres signes peuvent annoncer qu’il est temps de changer de sac aspirateur : les odeurs, si elles sont désagréables et se dégagent lors de l’aspiration, l’augmentation du bruit qui indique que l’air a du mal à circuler, après avoir aspiré de la poussière fine qui peut obstruer le sac. Certains modèles d’aspirateur possèdent un indicateur lumineux pour vous avertir que le sac est plein.

 

    Il est important de ne pas attendre que le sac soit complètement plein avant de le changer, car cela peut endommager le moteur de l'aspirateur en raison d'une surchauffe et réduire l'efficacité du nettoyage.

 

    Consultez la notice de votre aspirateur pour des recommandations spécifiques à votre modèle.

sac aspirateur
aspirateur à main

Alors quel est l’aspirateur qui aspire le mieux ? Vous trouverez forcément celui qui correspond à votre besoin, selon la surface à aspirer, la présence d’animaux de compagnie ou si vous êtes sujet aux allergies.

Il ne vous reste qu'à faire votre choix :

Vous avez d'autres questions  ? Besoin d'en savoir plus ? 

Nous restons à votre écoute par téléphone, sur le tchat ou en magasin !