Comment bien choisir son appareil photo
Filtrer votre Selection

Présentation

Débutant

Intermédiaire

Confirmé

Présentation

Quel appareil photo choisir ?

Pas toujours facile de se repérer parmi le choix d’appareils photo numériques (APN) qui s'offrent à vous.
Bien choisir son APN, c’est d’abord comprendre les critères techniques liés au capteur, à la résolution, la sensibilité ISO ou encore les possibilités de connectivité de l’appareil.


Que vous soyez débutant, de niveau intermédiaire ou confirmé voire professionnel, il y a plusieurs caractéristiques incontournables pour vous aider à faire le bon choix. 

Qu’est-ce que le capteur d’un appareil photo numérique ?

Sur un APN, le capteur a remplacé la pellicule de 24 x 36 mm. Son rôle est de capturer la lumière pour ensuite la transformer en image numérique dans le viseur.
Il existe plusieurs tailles de capteurs dont les plus communes sont le Micro 4/3, l'APS-C et le Plein Format. Le capteur sera essentiel pour la qualité de la photo.

> Qu’est-ce qu’un capteur Micro 4/3 ?

Le capteur micro 4/3 est nomade et permet de débuter sereinement en photo. Il a une taille réduite : 17,3 x 13 mm. Cette caractéristique lui confère une certaine légèreté. C’est pourquoi on le retrouve généralement embarqué sur les appareils photo hybrides ainsi que sur les appareils photo compacts et certains bridges. 

> Qu’est-ce qu’un capteur APS-C ?

La taille du capteur APS-C correspond aux négatifs argentiques 25,1 x 16 mm, plus petit que la longueur standard donc. Avec un APS-C, appelé aussi « petit format », vous bénéficiez à la fois d’un capteur performant et d’une qualité d’image correcte. Ce choix permet d’allier un bon rendu de l’image avec la légèreté du boîtier. De quoi améliorer sa technique photographique pas à pas.

Zoom capteur appareil photo

> Qu’est-ce qu’un capteur Plein format ?

Le capteur dit « Plein format » d’un appareil photo mesure 24x36 mm, soit la même taille qu’une pellicule argentique. Comme son nom l’indique, c’est LE capteur qui vous offre la plus grande taille et donc potentiellement la meilleure qualité en termes de rendu d’image : grand angle, gestion de la basse lumière ou flou d’arrière-plan.
On le retrouve plutôt sur des appareils hybrides ou reflex à destination des utilisateurs confirmés, voire experts.

La taille du capteur est à mettre en regard avec sa résolution. On vous explique juste après.

Que sont la définition et la résolution sur un appareil photo numérique ?

Entre la définition et la résolution d’un APN, il est fréquent de confondre les deux termes.
Pour mieux comprendre et faire le bon choix, retour sur les définitions de ces deux caractéristiques.

> Qu’est-ce que la définition sur un appareil photo ?

11, 16, 20 ou 25 millions de pixels (Mpx)… Cette dénomination revient à indiquer le nombre de pixels qui composent l’image. C’est ce qu’on appelle la définition de l’image, c’est-à-dire sa taille exprimée en pixels. La moyenne se situe entre 20 et 25 Mpx, mais peut aller à plus de 30 Mpx sur certains appareils de type hybride ou reflex.

> Qu’est-ce que la résolution d’une image ?

La résolution, quant à elle, permet de connaître la densité du nombre de pixels sur une image imprimée. Plus la résolution est importante, plus l’image est nette à l’impression. Elle est exprimée en pixels par pouce, en PPP ou en DPI. Une forte résolution est également intéressante si l’on zoome sur la photo.

> Quel rapport entre le capteur de l’APN et la définition de l’image ?

À chaque pixel correspond une cellule présente sur le capteur. Son rôle est de capturer la lumière. Ainsi, plus la cellule est grosse, plus elle est efficace ! Sur un capteur plein format, la cellule aura plus de place que sur un APS-C. En conséquence, la photographie prise avec le plein format sera plus lumineuse, comportera davantage de détails et une meilleure gestion des contrastes de lumière.

Qu’est-ce que la sensibilité ISO sur un appareil photo numérique ?

La sensibilité ISO correspond à la sensibilité du capteur à la lumière. C’est cette donnée qui détermine si l’exposition est correcte ou non, et si le capteur reçoit la bonne quantité de lumière. Les valeurs en ISO sont généralement comprises entre 100 et plus de 1600. Certains hybrides proposent une sensibilité ISO équivalente à 204 800 ! Plus la sensibilité est forte, plus la possibilité de faire des photos dans un lieu sombre est améliorée. En revanche, plus la sensibilité est forte, plus il y aura de « bruit » ou de « grain » présent sur la photo.

> Quelle sensibilité ISO choisir en fonction de l’exposition lumineuse ?

Luminosité

Nombre d'ISO

Bruit

Luminosité correcte

Entre 100 et 400 ISO

Faible

Luminosité basse

+ de 400 ISO

Important

> Connectivité d’un APN : quelles options choisir ?

Vos photos sont prises, reste à les partager avec votre entourage, à les retoucher sur votre ordinateur ou commander des tirages. Pour ce faire, quoi de plus simple qu’un appareil photo numérique connecté ? Les options Bluetooth ou Wi-Fi sont idéales pour transférer rapidement vos photos. Plus besoin de chercher votre câble dans toutes les pièces ou d’être équipé d’un lecteur de carte SD sur votre ordinateur. La sauvegarde se fait sans votre intervention dès qu’une connexion Internet est disponible.

Capteur, définition, résolution, sensibilité ISO et connectivité, vous avez tous les critères impératifs à prendre en compte pour bien choisir votre appareil photo. Selon votre profil de photographe, débutant, intermédiaire ou confirmé, nous vous conseillons dans ce guide pour vous aider à bien choisir votre APN.

Débutant

• Quel appareil photo choisir quand on débute ? 

L'appareil photo numérique est un allié indispensable pour immortaliser les moments importants, les anniversaires, les mariages, les paysages à couper le souffle, les couchers de soleil. Vous êtes débutant en photographie et êtes parfois déçu de la qualité des photos avec votre smartphone ? Les APN offrent des caractéristiques techniques permettant une bonne qualité d’image. Pour bien choisir votre appareil photo si vous débutez en photographie, focus sur les appareils compacts, bridges. Débuter avec un Relfex est tout à fait possible, grâce à ses modes pré-programmés.

L’appareil photo compact, le passe-partout

L'appareil photo compact répondra à tous vos besoins du quotidien. Il remplacera aisément un smartphone dont la qualité photo est moins performante par exemple. Leurs zooms puissants permettra d'obtenir des photos non pixellisées. Parfois étanche, il vous permettra de prendre des photos sous l'eau, à la mer ou à la piscine. Il sera idéal pour initier les enfants à la photographie et laisser libre court à leur créativité et leur imagination. Il est petit, léger et pratique ! Un appareil photo Kodak sera parfait pour vous lancer en photo !

 

Outre les modèles compact, si vous cherchez un appareil photo enfant, vous pouvez vous tourner vers un appareil photo Vtech ou un appareil Kidizoom. Ces appareils sont parfaits pour les photographes en herbe.

 

> Le compact, l’APN nomade avec vous

L’APN compact, c’est l’appareil photo courant par excellence, celui qui peut remplacer votre téléphone portable en toute circonstance pour prendre de meilleures photos au quotidien.
Avec sa petite taille et son zoom rétractable, il vous suit dans tous vos déplacements, prêt à être dégainé au moindre joli moment à capter ou paysage à immortaliser. Très léger, vous le glissez aussi facilement dans votre poche ou dans votre sac à main.

> Un appareil photo compact, c’est simple

Niveau technique, c’est facile ! Des programmes sont d’ores et déjà configurés pour capturer le moment de la bonne manière sur un appareil compact. Avec le mode automatique, vous ne vous souciez d’aucun réglage, l’appareil s’en charge. Et pour plus de précisions dans un contexte de mouvements ou avec peu d’éclairage, optez pour le mode « Scène ». Tout est déjà réglé, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton et c’est dans la boîte !

> Comment fonctionne un appareil photo compact ?

Sur un compact, il n’y a pas de viseur. On prend la photo à partir d’un écran LCD, parfois tactile. Cela évite d’ailleurs de trop nombreux boutons. Certains modèles proposent un zoom optique stabilisé. Il permet de capturer les moments toujours au plus près de l’action même à distance. Avec d’autres, vous pourrez prendre un paysage en plan large grâce à l’objectif grand-angle intégré. L'objectif se rétracte dès que l'appareil s'éteint, ce qui évite de devoir prévoir des cache-objectifs ou une grande sacoche, un petit étui pour protéger l'écran arrière suffira. Veillez à prévoir de la place si vous transportez des accessoires tels q'une sangle, un flash ou un micro.

> Filmer avec un appareil photo compact

Appareil photo Sony ZV1

Garder des souvenirs des moments importants c'est aussi bien quand c'est en vidéo ! Les APN compacts offrent des qualités de prises de vue vidéo de plus en plus pointues. Des modèles sont équipés de capteur capables de filmer des vidéos Full HD et même ultra HD (4K) ! Avec une batterie supplémentaire et une carte mémoire de grande capacité, vous êtes parés pour faire vos premiers pas en tant que vidéaste amateur. Les youtubeurs ou créateurs de contenu vidéo apprécieront d'autant plus le compact car il est transportable facilement. La qualité vidéo des appareils récents et certaines des options permettent une restitution très qualitative.


Les appareils photo compacts sont souvent équipés d'un pas de vis pour placer un stabilisateur ou un trépied. Ils sont également dotés d'une griffe pour placer des accessoires tels que bonnettes anti-vent ou flash. Les créateurs de contenu et propriétaires de vlogs ont souvent besoin d'enregistrer le son, assurez-vous que l'appareil soit équipé d'une prise jack ! Vous pourrez ainsi brancher un micro et alimenter votre blog vidéo. Le ZV1 est un appareil photo Sony pensé et conçu spécialement pour le vlog ! Vous êtes plutôt à la recherche d'un appareil photo Canon ? Le G7X Mark III est l'appareil photo Canon dédié au vlog !

> Quels critères techniques vérifier sur un appareil photo compact ?

La plupart des modèles proposent aujourd’hui des capteurs entre 18 et plus de 20 Mpx, la garantie de belles images. Un stabilisateur optique peut être une bonne option : il atténue le grain et les flous en cas de temps de pose allongé par éclairage sombre.

> Un appareil photo compact solide

Si vous avez l'intention d'emporter l'appareil partout avec vous et notamment dans des lieux plutôt rochaux et/ou humides, pensez à regarder du côté des modèles résistant aux chocs, à la poussière et l’eau. Facile à reconnaître, ils ont généralement une coque durcie. Cette coque offrira une résistance aux chocs grâce à sa conception ainsi qu'une étanchéité soit à l'humidité soit pourquoi pas à l'immersion ! Cette fabrication résistante vous permettra de faire des photos de plongée par exemple.

Appareil photo résistant aux chocs Ricoh WG6 orange

Pourquoi aimons-nous les modèles compacts ?

Les APN compacts sont pensés pour une facilité d’utilisation très poussée. Les fabricants proposent un maximum d’optimisations automatiques qui permettent de prendre des photos toujours réussies. Ils possèdent une bonne autonomie de batterie, tout en étant peu encombrants. Ils sont légers, élégants et possèdent de nombreuses options et restent faciles à utiliser en toutes circonstances.

 

Le bridge pour les photographes en devenir

Vous aimeriez pouvoir aller un peu plus loin qu’avec un compact ? En réglant par exemple vous-même la sensibilité ISO ou la vitesse d’obturation ? L’appareil photo bridge est une bonne étape préalable pour débuter en photographie.

> Les différents modes de l’appareil photo bridge

Il vous permet d’accéder à des modes scène ou automatique, tout en ayant la possibilité de faire vous-même vos propres réglages. De cette manière, vous avez tout le loisir d’observer les différences entre vos prises de vue selon vos paramétrages. Repositionnez-vous en « automatique » ou « scène » pour votre usage quotidien ou si vous n’avez pas le temps de travailler vos réglages. Comme sur un reflex, vous pourrez vous reposer sur des modes préréglés qui donnent la priorité à la vitesse pour photographier des enfants, des sportifs ou des animaux, ou à l’ouverture pour la profondeur de champ.

> Le bridge, un appareil photo confortable

L’APN bridge est également conçu pour procurer davantage de confort dans la prise en main. Sa poignée permet une prise de vue plus stable depuis l’écran ou le viseur. Relativement compact et léger, il trouve sa place porté en bandoulière, pour une meilleure réactivité, ou dans votre sac à dos, au cas où.

> Le bridge pour un zoom puissant

Les bridges proposent une palette de focales importante, allant du portrait au téléobjectif, dans un seul et même objectif. Effectivement, ils offrent généralement un zoom puissant, sans pour autant avoir à gérer les changements d’objectifs, réservés aux appareils reflex ou hybride. Avec le bridge, vous faites un premier pas vers la gestion autonome des paramètres photographiques, sans avoir à vous préoccuper d’y associer le bon objectif.

> La double visée

Envie de précision dans votre visée ? Comme les compacts, le bridge propose un écran dorsal, mais également un viseur électronique pour plus de précisions. Avec cette possibilité, vous avez la garantie de cadrer de manière optimisée. Mais aussi de basculer sur l’écran du viseur pour économiser la batterie de votre appareil si nécessaire.

> Quels critères techniques vérifier sur un appareil photo bridge ?

Pour un bridge efficace, on contrôlera que le capteur propose une définition entre 16 et 20 Mégapixels. L’objectif grand-angle intégré vous permettra d’avoir une large palette de prises de vue. La plage focale peut donc démarrer sous 30 mm pour s’étendre jusqu’à 676 mm par exemple. Pensez-y, c’est un vrai plus dans la mesure où l’objectif du bridge n’est pas interchangeable.

Observez également l’ampleur de la sensibilité ISO. Un modèle 6400 ISO offrira de meilleures images en conditions d’éclairage sombre qu’un appareil spécifié à 1600 ISO.

 

> Le petit plus qui fait la différence : la vidéo sur bridge

Envie de capturer les beaux moments du quotidien ? Parfois rien de tel qu’une vidéo pour immortaliser les premiers pas ou les fêtes d’anniversaire. Le bridge propose des vidéos de qualité en Full HD et même 4K pour certains modèles.

Pourquoi aimons-nous les modèles bridge ?

Le maître mot de cet appareil, c’est la polyvalence. Il va sur tous les terrains et tous les fronts, en mode automatique ou manuel. Il est plus compact qu’un reflex tout en assurant des équipements optiques de qualité et des prises de vue de bons niveaux sans nécessiter de transporter tout un panel d’accessoires. Un appareil photo Panasonic Lumix est un modèle parfait en appareil photo bridge.

Comment bien débuter en photographie avec un reflex ?

Pour continuer votre exploration des paramétrages photo et débuter en composition photographique, optez pour l’appareil photo reflex. Il vous suivra tout au long de votre apprentissage.

 

> Débuter la photographie avec un reflex : un appareil modulable

C’est l’APN qui vous offre le plus de créativité. Il est évolutif. Selon le rendu souhaité, vous remplacez l’objectif pour vous rapprocher ou vous éloigner de votre sujet. Vous ajoutez un micro et changez de batterie facilement si vous devez filmer avec votre appareil.

> Les modes sur les appareils numériques reflex

Vous débutez et ne connaissez pas encore tous les paramètres qui permettent de faire une bonne photo avec vos propres réglages ? Au début, c’est normal. Rassurez-vous, sur un reflex, il existe aussi un mode automatique qui vous offrira le loisir de faire de belles photos sans encore maîtriser totalement la bête.

 

Petit à petit, vous pourrez vous détacher du mode automatique pour vous appuyer sur des modes préréglés adaptés au contexte de votre prise de vue que vous saurez repérer avec l’expérience.

Voici les différents modes que l’on retrouve généralement sur les reflex :

  • Le P de « Programme » : il est proche de l’automatique, car l’appareil gère seul la vitesse et l’ouverture. Il vous reste alors à moduler la luminosité nécessaire.

  • Le A de « Aperture » ou « Ouverture » : il donne priorité à l’ouverture ce qui permet de travailler les flous en arrière-plan et la profondeur de champ.

  • Le S de « Speed » ou « Vitesse » : il donne priorité à la vitesse et permet de prendre en photo un sujet mobile.

  • Le M comme « Manuel » : là, à vous de jouer de A à Z et d’établir vos propres réglages.

 

Avec les 3 premiers modes, vous êtes à la fois guidé tout en ayant la possibilité d’y ajouter vos ajustements personnels. Quoi de mieux pour s’exercer à la prise de vue ?

 

Pourquoi on aime les modèles reflex ?

Choisir un appareil reflex, c’est s’assurer d’une qualité d’image au top grâce à des résolutions très élevées et une visée directe qui retranscrit exactement l’image réelle. C’est aussi être paré à toutes les circonstances et se permettre une créativité infinie avec la possibilité de faire évoluer l’APN au gré des objectifs interchangeables. En tant que débutant, c’est également l’appareil qui vous laissera une plus grande marge de progression.

Pourquoi choisir un appareil photo instantané ?

Appareil photo instantané Polaroid Now+ noir

Nous avons fait mention ici des différents appareils numériques à destination des photographes débutants. Il existe également les appareils photos instantanés, comme le très célèbre Polaroïd, qui ne sont pas numériques mais qui ont des atouts ! L'appareil photo Polaroid est apprécié pour sa facilité d'utilisation tout comme l'appareil photo Fujifilm.

Ils sont petits, esthétiques, légers et surtout, instantanés ! La photo s’imprime juste après le déclenchement sur un papier photo au format carte de crédit. De nouvelles générations d’appareils proposent une impression format carré, tout dépend de votre inspiration. Ce qui est intéressant avec les appareils photos instantanés c’est que la retouche n’est pas possible, on a la surprise de la photo à son impression. 

 

Certains papiers sont personnalisables, d’autres noir et blancs, d’autres encore sépia, de quoi donner tout un thème à une soirée entre amis où chaun peut repartir avec un souvenir instantanément.

 

 

Intermédiaire

• Quel appareil photo choisir niveau intermédiaire ? 

Vous connaissez désormais les modes et programmes de votre appareil photo numérique compact ou bridge sur le bout des doigts. Vous commencez même à sentir quelques limites et vous souhaitez exprimer mieux votre créativité et vos ressentis. Revenons sur les modèles reflex, hybride et les quelques options utiles pour un niveau intermédiaire en photographie. Ces modèles d'APN offrent une plus grande personnalisation des réglages, des capteurs plus performants et la possibilité de changer l'objectif selon la situation.

Progresser en photo : choisir un hybride

Vous souhaitez monter en compétences en photographie ? L’appareil photo hybride est peut-être ce qu’il vous faut. Passage en revue de ses grands atouts qui vous permettront de faire votre choix entre le reflex et l'hybride et de monter en compétences en photo.

> Pourquoi l’appareil photo hybride est-il si compact ?

Avec des capteurs APS-C ou même plein format, l’hybride allie la performance du reflex et la compacité d’un bridge, voire de certains modèles compacts. Comment est-ce possible ? À quoi tient ce gain de place par rapport au reflex ? Au viseur ! En effet, la visée est effectuée par le biais d’un écran numérique, et même tactile dans certains cas. La grande différence entre un reflex et un hybride est que le viseur est basé sur un système à miroir.

 

> Modularité des objectifs sur un hybride

Comme pour son grand frère le reflex, et à la différence du bridge, il est possible d’agrémenter son hybride d'un objectif, d'un micro ou d'un flash si l'appareil dispose d'une griffe. De cette manière, vous augmentez la qualité de son en cas de prise de vidéo ou la profondeur de champ de certaines images.

L'objectif à placer sur le boîtier devra être de la même marque que celui-ci. Parfois, une même marque a plusieurs générations d'appareils, dans ce cas des bagues d'adaptation peuvent être nécessaires pour positionner un objectif de génération précédente sur un boîtier plus contemporain, et inversement.

Le choix du Reflex pour progresser en photographie

Envie d’aller plus loin dans votre exploration de la photographie ? Le Reflex, c’est la valeur sûre lorsqu’on veut prendre des photos plus artistiques ou personnaliser les paramétrages. Cet appareil est un classique chez les photographes amateurs et professionnels, car il permet de régler son APN avec précision pour le rendu que vous avez imaginé.

 

> Ergonomie de l’appareil photo reflex

Canon EOS 2000D pack avec objectif

Avec sa poignée, le reflex est plus ergonomique que l'appareil photo numérique compact. Elle permet une meilleure prise en main afin de stabiliser son APN en toute circonstance : en macro ou en grand angle. Le reflex pèse plus lourd qu'un appareil compact, la poignée aide donc également à bien le porter, surtout si vous positionnez un téléobjectif sur l'appareil.

> Quel capteur choisir pour un reflex niveau intermédiaire ?

Sa taille de boîtier permet également de recevoir un capteur, qui, associé à une bonne définition, offre de travailler la profondeur de champ avec une entrée lumineuse plus importante. Il n'est pas pré-requis d'être un utilisateur confirmé pour travailler avec un capteur plein format. C'est l'utilisation que vous allez en faire qui déterminera si votre besoin est sur un APS-C ou un plein format.

> Quel objectif pour un reflex ?

Un des gros avantages du Reflex, c’est aussi de pouvoir changer d’objectif selon le type de photo à réaliser :

 

  • Vous visitez un musée ? Placez votre objectif grand-angle. Il vous permet de gagner en recul dans des espaces contraints sans pour autant déformer l’image.
  • En balade touristique ? Embarquez avec vous un objectif standard. Le plus proche de l’œil humain. C’est également le plus polyvalent qui vous autorisera à alterner vos prises de vue sans devoir systématiquement modifier votre équipement.

  • En sortie photo nature ? Misez sur un téléobjectif. Il vous permet de zoomer sur un élément précis. La photo nature c'est aussi l'occasion de tester les objectifs macro : grâce à la distance minimale de mise au point de quelques centimètres, vous aurez l'occasion de photographier de très petits éléments !

Jouer avec les différentes focales vous offre la possibilité de vous adapter à toutes les situations : paysage, portrait, animalier ou encore sujet en mouvement.

 

Vous êtes à la recherche d'un appareil photo Nikon ? Les packs avec objectifs peuvent répondre à tous vos besoins !

Les options sur votre APN que vous allez adorer !

Que vous optiez pour un hybride ou un reflex, certaines options ou certains accessoires nous semblent désormais indispensables pour vous sentir libre dans votre créativité et vos progrès.

> L’écran orientable sur APN

Vous souhaitez prendre en photo votre groupe d’amis ou votre famille ? Pensez à l’écran orientable. Il vous permet d’optimiser la plupart des prises de vue, même les moins évidentes comme photographier le dessus d’une foule.

L’inclinaison de l’écran peut également vous permettre de photographier au sol… sans vous allonger vous-même ! Tellement pratique aussi pour faire des selfies.

Avec l’écran inclinable, vous osez de nouveaux angles de prises de vue et développez votre créativité.

> Des clichés droits en toutes circonstances

Pour améliorer la stabilité sur des clichés qui nécessitent un moment de pose plus long, pensez au stabilisateur. Plus maniable, ce dernier permet à la fois de prendre le temps pour des images de nuit sans trembler, ou gagner en hauteur, pour photographier un élément depuis le ciel (ou presque !). Il permet également de faire de la vidéo, dans ce cas choisissez le muni de deux poignées !

 

Vous maîtrisez de mieux en mieux la technique, c’est l'occasion de tout essayer et de vous amuser avec votre APN.

 

Confirmé

• Quel appareil photo choisir niveau confirmé ? 

Votre réputation d’excellent photographe n’est plus à faire ! Vous êtes un traqueur d’images confirmé, chevronné ou même carrément pro. Vous cherchez du matériel photographique qui puisse répondre à votre audace, à votre créativité ou aux exigences de vos reportages. Il vous faut un appareil photo numérique qui laisse le champ libre à vos expérimentations. Selon vos contraintes de terrain, vous opterez pour un APN hybride ou un appareil photo numérique reflex. Revenons sur les atouts de ces 2 modèles pour photographes méticuleux.

L’Hybride, un appareil photo puissant et polyvalent

L’appareil photo hybride, c’est l’APN qui va vous surprendre. Il permet une grande souplesse quant aux réglages possibles.

> L’hybride aussi léger que compact

Son grand atout, c’est son aspect compact et sa légèreté. Pourquoi ? Car il ne dispose pas d’une visée directe, ce qui lui économise la place du miroir et du viseur. Cette place dégagée permet à l’appareil d’accueillir de plus gros capteurs et donc de proposer un rendu de photo qui n’a rien à envier à certains reflex.

 

> Le viseur sur un hybride

Sur un hybride, la visée s’effectue sur un écran numérique au dos du boîtier. Certains modèles proposent toutefois un viseur électronique ou EVF. Ce petit écran placé dans un viseur permet de réaliser ses réglages in situ tout en constatant immédiatement le rendu.

> Un appareil photo hybride, en toute discrétion

Autre avantage de l’hybride, il est discret. Vous devez prendre des photos lors d’un mariage ? Avec lui, vous épargnez à l’assemblée le « clic-clac » si caractéristique de la mécanique des reflex.

> Vitesse d’obturation et mode rafale d’un hybride

Vous prenez en photo un sportif et souhaitez décomposer son mouvement ? Avec un hybride, grâce à sa technologie numérique, la vitesse de prise de vue ou l’obturation est rapide. Le mode rafale est particulièrement performant. Certains modèles proposent 20 images par seconde et même au-delà.

> Des vidéos de grande qualité

Amateur de photo ET de vidéo ? L’hybride fait les deux… et le fait même très bien ! Les écrans orientables et tactiles disponibles aujourd’hui permettent de filmer facilement et avec discrétion. Lors d’un mariage, capturer des portraits filmés est une belle manière de restituer l’atmosphère de l’événement tout en rendant un hommage touchant aux convives. Si vous êtes auteur d’un vlog, vous apprécierez aussi la polyvalence de l’hybride.

> Quels objectifs pour les appareils photo hybrides ?

Notez que pour les APN hybrides, vous devrez généralement choisir des objectifs de la même marque que l’appareil choisi et n’aurez pas forcément la possibilité d’opter pour une marque tierce. Le parc disponible de focales est moindre que celui des reflex et encore assez peu présent sur le marché de l’occasion.

 

Le Reflex, l’appareil photo de référence

Le reflex, appelé aussi appareil photographique reflex numérique ou APRN, recèle plus d’un atout : visée directe, autonomie, tropicalisation, large gamme d’objectifs. On fait le point.

 

> La visée directe

Le reflex se compose de différents éléments mécaniques, notamment le miroir. C’est lui qui permet de voir l’image réelle dans votre viseur, mais également de laisser entrer la lumière jusqu’au capteur lorsque vous déclenchez la photo. Ainsi, lorsqu’on regarde dans le viseur d’un reflex, on observe la réalité et non un écran numérique.

> La tenue de la batterie des appareils reflex

Vous faites généralement un travail photographique nécessitant un temps de pose long ? Vous envisagez de partir en randonnée photo pour plusieurs jours ? Le gros avantage de la visée directe du reflex, c’est l’économie de la batterie. Il est courant de pouvoir réaliser jusqu’à trois fois plus de photos sur une charge de batterie avec un Reflex qu’avec un hybride, dont tous les composants sont numériques, donc plus énergivores. La batterie d’un hybride est d’ailleurs généralement plus compacte dans un souci d’ergonomie.

> Un appareil photo reflex tropicalisé

Il vous arrive de prendre des photos sous la pluie ou dans des milieux chauds et arides ? Alors, votre APN doit être tropicalisé. C’est-à-dire qu’il est conçu pour fonctionner dans des conditions extrêmes. Aujourd’hui, seuls les APRN proposent cette option. Avoir un appareil tropicalisé, c’est aussi avoir une machine qui résiste aux éclaboussures et à la poussière. Parfait pour un usage de terrain, hors les murs, sorti du studio.

> Le large choix des objectifs pour reflex

Choisir le reflex, c’est aussi pouvoir accéder à de nombreux objectifs différents : grand-angle, ultra grand-angle, standard, portrait ou téléobjectif. En marque native ou tierce, en neuf ou sur le marché de l’occasion. À vous de choisir parmi une offre bien fournie.

> Le double emplacement de carte mémoire et la sauvegarde

Pour lutter contre les problèmes techniques et éviter de perdre vos photos, les fabricants d’APN proposent des emplacements doubles pour recevoir les cartes mémoires. Elles vous assurent deux endroits de sauvegarde. Si votre appareil se connecte au Wi-Fi, vous pouvez également en profiter pour synchroniser vos prises de vues sur un service cloud. Dans le cas où vous effectuez des portraits pour des particuliers, le fait d’avoir deux emplacements permet également de remettre une des 2 cartes mémoires à votre modèle.

objectif d'appareil photo Nikon

Les options à ne pas manquer avec un reflex ou un hybride pour un utilisateur confirmé

Certains modèles d’hybride ou de reflex permettent d’aller loin dans la sensibilité ISO, d’avoir un capteur plus grand, mais quelques options ou accessoires sont intéressants à connaître et à exploiter lorsqu’on est un photographe confirmé.

> Le plus d’un écran orientable sur un appareil photo

Si vous avez besoin de prendre des photos depuis le sol ou en contre-plongée, dirigez votre choix vers un appareil doté d'un écran orientable ou inclinable. Les prises de vues sont facilitées, plus besoin de vous contorsionner !

> C'est quoi l'autofocus photo ?

Beaucoup d'appareils photos proposent désormais l’autofocus. D’un simple appui court sur le bouton de prise de vue, l’appareil est capable de faire une mise au point automatique et de capturer un sujet de manière nette. Le nombre de collimateurs est alors important car au plus ils sont nombreux, au mieux ils sont répartis sur la zone. Ainsi, il est plus facile de faire la mise au point sur n’importe quel sujet qui apparaît à l’écran.

> C'est quoi la vitesse d'obturation en photo ?

La vitesse d’obturation est le temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre au déclenchement. Au plus cette vitesse est rapide, au plus vous pourrez prendre des sujets en mouvements : moto, animal qui court, il faut savoir déclencher au bon moment ! Au contraire, une vitesse lente vous permettra de capturer un sujet immobile mais très lumineux. Le trafic urbain par exemple, la ville est immobile mais les phares de voitures en mouvements auront un effet de fil coloré. A bien vérifier donc selon le type de photo que vous souhaitez réaliser.

> Équipement indispensable : le stabilisateur

stabilisateur avec appareil photo

Le stabilisateur permet de stabiliser l'appareil quand vous êtes en mouvement. Bien qu’un stabilisateur puisse être intégré dans le boîtier ou dans l’objectif, si vous souhaitez filmer ou photographier sur des surfaces peu stables, cet équipement supplémentaire sera indispensable et dispose souvent d'un trépied. Il suffira de placer l’appareil sur le stabilisateur. Celui-ci, qui peut être doté d’un moteur agira pour que l'appareil ne soit pas soumis aux mouvements, le stabilisateur bouge, l’appareil non. Certains stabilisateurs peuvent être branchés à votre APN, vous pouvez ainsi contrôler la prise de vue directement sur le stabilisateur.

 

Comment protéger mon appareil photo ?

Pour pouvoir profiter longtemps de votre appareil photo, il est indispensable de savoir le protéger. Nous avons déjà mentionné la tropicalisation, qui permet une étanchéité à l’humidité et à la poussière par les joints. Il faudra aussi le protéger lors de vos déplacements en trouvant l’étui adapté, dans lequel il sera bien maintenu et qui évitera certainement quelques casses lors de chocs. Les bouchons d’objectifs doivent toujours être placés sur les lentilles quand l'appareil n'est pas utilisé, cela évitera les rayures et micro rayures.

 

Boulanger propose la réparation de vos produits en illimité, grâce à l'adhésion à Le Club INIFINITY Boulanger. À partir de 9,99€ par mois, bénéficiez d'un diagnostic, d'une réparation sans frais mais aussi des avantages Boulanger : des offres exclusives réservées à ses membres, des achats récompensés, un accès prioritaire au service client.... 

Si vous êtes à la recherche du meilleur appareil photo, vous bénéficiez maintenant de toutes les clés pour bien le choisir mais également pour bien prendre soin de lui ! 

Il ne vous reste qu'à faire votre choix :

Vous avez d'autres questions  ? Besoin d'en savoir plus ? 

Nous restons à votre écoute par téléphone, sur le tchat ou en magasin !