package-lock.json4.3.1 7.8 3.5 7.8 7.8zM9.2 6.9c-1.1 0-2.1 1-2.1 2.1 0 1.2 1 2.1 2.1 2.1s2.1-.9 2.1-2.1c0-1.1-.9-2.1-2.1-2.1z" />

Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Illustration webzine noël plus responsable Illustration webzine noël plus responsable

Webzine

Un Noël responsable et solidaire

Édito.

Cette année encore, nous voulons vous aider à célébrer Noël de manière plus responsable et encore plus solidaire grâce à quelques astuces et bonnes idées.

Pendant les fêtes, nous produisons plus de déchets que le reste de l’année. Pourtant, il est possible de fêter Noël et Nouvel An de manière plus responsable, en privilégiant le fait-maison ou en trouvant des solutions pour réduire nos déchets.

01 Les actions solidaires à Noël

Noël est la fête la plus solidaire de l’année et parce que les petites attentions peuvent avoir de grands impacts, nous voulons vous donner quelques idées simples pour rendre heureux ce qui en ont le plus besoin pendant les fêtes.

Illustration tri pour faire des heureux Illustration tri pour faire des heureux

Faire du tri pour faire des heureux

Plusieurs associations récupèrent les anciens jouets de vos enfants pour les redistribuer et ainsi, faire des heureux. En plus de débarrasser la maison, savoir que cela fera plaisir à un autre enfant en vaut la peine.

Illustration temps pour les autres Illustration temps pour les autres

Offrir de son temps pour les autres

De nombreuses associations recherchent des bénévoles à l’approche des fêtes. Il est ainsi possible de participer à une maraude pour s’assurer de l’état de santé des sans-abri, leur offrir quelques cadeaux et leur distribuer des repas ; d’emballer les cadeaux à la sortie des magasins ; de collecter des denrées alimentaires dans les grandes surfaces. On peut également penser à aider les personnes âgées à faire leurs courses.

02 Des cadeaux responsables

Illustration idée cadeau Illustration idée cadeau

Des cadeaux faits-maison

Si les cadeaux doivent être de la partie (tradition oblige) il est possible de faire plaisir tout en limitant notre production de déchets.

On peut, par exemple, fabriquer soi-même le cadeau : une Cookie Jar (un pot avec tous les ingrédients pour préparer des cookies), ou encore des pochons pour y glisser des chocolats, des carrés démaquillants doux et lavables, confectionnés avec du tissu type micro-éponge, ou encore un Tote Bag personnalisé fait avec des chutes de tissus ou des vêtements que vous ne portez plus.

Partagez toutes vos idées cadeaux à faire soi-même sur la communauté Boulanger rubrique « Écogestes »

Top 3 des idées cadeaux Noël Made in France

Illustration tri pour faire des heureux Illustration tri pour faire des heureux

Offrir un cadeau et une seconde vie à un produit avec le reconditionné

Boulanger 2nd life offre une seconde vie aux produits pour vous permettre de consommer autrement. Tous les produits sont reconditionnés en France par des experts Boulanger.


Nos experts préparent les appareils dans notre unité de reconditionnement des Hauts-de-France en suivant une procédure très stricte. C’est la différence entre l’occasion et le reconditionné qui profite d’une remise en état par des professionnels et passe de nombreux contrôles qualité avant d’être remis en vente.

Illustration temps pour les autres Illustration temps pour les autres

Choisir d’offrir un cadeau à faible impact sur l’environnement

Nous avons sélectionné pour vous une liste de produits qui participent dans leur usage à une consommation plus responsable. Bien conscients que ces derniers ne sont pas parfaits, ils ont le mérite de contribuer à changer nos habitudes.


Comme c’est le cas pour la nouvelle collection "Eco Design" d’Adeqwat. Une gamme d'accessoires multimédia conçue avec des matériaux recyclés ou écologiques qui réduisent notre impact environnemental.

Top 3 des idées cadeaux à faible impact sur l’environnement

03 Un menu de Noël zéro déchet !

Pendant les fêtes, le nombre de déchets que nous produisons est supérieur au reste de l’année. Pourtant, grâce à quelques conseils et bonnes astuces nous pouvons fêter Noël de manière plus responsable, en privilégiant le fait-maison. De l’entrée au dessert, cuisinez des recettes gourmandes !

Illustration repas de noël 0 déchets
Illustration repas de noël 0 déchets

Découvrir le menu

04 Un sapin et une décoration de Noël plus responsables

Photo d'une personne portant un sapin Photo d'une personne portant un sapin

Sapin artificiel ou sapin naturel : lequel à privilégier pour l’environnement ?

On pense à tort qu’un sapin artificiel est plus écologique qu’un véritable sapin de Noël et pourtant... il faudrait l’utiliser pendant 20 ans pour qu’il devienne rentable sur le plan environnemental, alors que sa durée de vie est généralement inférieure à 10 ans.

En France, les sapins naturels ne sont pas cultivés en forêt mais sur des terres agricoles non destinées à l’alimentation. La culture dure en moyenne 10 ans pendant lesquels le sapin contribue à la production d’oxygène.

Enfin, à l’inverse d’un sapin artificiel, le sapin naturel se recycle facilement pour devenir du broyat, du bois de chauffage ou même du compost.

Notre conseil pour bien choisir son sapin de Noël : Privilégiez les sapins produits en France, idéalement avec un label : Plante Bleu ou Label Rouge.

Un sapin de Noël sans sapin

Il est également possible de fabriquer un sapin de Noël maison, avec quelques branches, du bois de palettes, des bouts de ficelles ou du masking tape, des chaussettes de Noël, des livres... les possibilités sont nombreuses.
Découvrez toutes nos inspirations sur notre tableau Pinterest :

La décoration de table : authentique et pleine de charme

Quoi de mieux qu’une décoration naturelle pour la table de Noël ? Plus responsable, elle reste originale et authentique.

Utilisez par exemple des écorces d’orange coupées en forme d’étoiles, des pommes de pins naturelles ou bombées à la peinture dorée, argentée ou blanche ; des bougies entourées de bâtonnets de cannelle pour ajouter une touche chaleureuse et diffuser un parfum épicé, ou encore des branches de sapin, de houx et même de la mousse d’arbre pour le chemin de table.

Et pour limiter les déchets, il suffit de choisir ou confectionner une décoration réutilisable : une belle nappe et des serviettes en tissu plutôt qu’en papier.