Quels sont les bons réflexes à avoir en cette période exceptionnelle, pendant laquelle nous passons plus de temps à l’intérieur ?
Les réflexes à avoir :
1) Le conseil principal, c’est l’aération. L’idéal est d’aérer au minimum 2 fois 10 minutes par jour en ouvrant simplement les fenêtres. On aère également lorsque l’on fait une activité qui émet des polluants. De plus, tous les logements doivent être équipés de moyens de ventilation. L’idéal est de vérifier qu’ils fonctionnent bien.
2) Éviter de polluer : c’est-à-dire, par exemple, de ne pas fumer en intérieur (d’ailleurs il est recommandé de ne pas fumer du tout), de limiter l’utilisation de produits à l’intérieur... Se poser la question : a-t-on vraiment besoin d’utiliser tel ou tel produit ? Évitons la surconsommation de produits d’entretien, de parfums d’intérieur...
3) Autre bon réflexe à avoir : maîtriser la température et le taux d’humidité. Pour rappel, la température idéale en intérieur se situe entre 18 et 20°C (ça peut paraître peu pour les plus frileux !). Le taux d’humidité idéal se situe entre 40 et 60%. Dans nos régions, c’est un taux assez naturel. De manière générale, l’aération de nos logements permet de réguler le taux d’humidité assez simplement.
Pourquoi maîtriser température et humidité ? Pour limiter notamment la propagation des organismes comme les moisissures et acariens qui adorent les endroits chauds et humides. Les acariens et les moisissures sont responsables d’allergies. À noter également qu’une température élevée favorise l’émission de composants polluants de certains matériaux dans nos intérieurs.
4) Quand on a une installation à combustion, la faire entretenir par un professionnel, idem pour la cheminée à faire ramoner, 1 fois par an.