Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Ensemble on peut vraiment changer les choses...
Merci à nos clients, merci à nos équipes !
Découvrez ici notre nouveau film : il vous est dédié ! #SiBienEnsemble
Accueil Vivre mieux Je prends soin de mon environnement Des astuces pour assainir l’air de la maison

DE L’AIR !
Des astuces pour assainir l’air de la maison

Savez-vous que l’on passe en moyenne 14 heures à la maison ? Savez-vous encore que l’air intérieur est 7 fois plus pollué que l’air extérieur ? Partant de ces 2 chiffres, il nous semblait important de vous livrer nos petites astuces pour assainir l’air ambiant de nos habitations ! Alors voilà quelques gestes simples à adopter au quotidien pour que l’air soit plus sain et respirable.

LES BONS GESTES À ADOPTER

Pour que l’air de la maison soit sain, il suffit d’adopter les bons gestes !
Vous allez voir, c’est simple et efficace :

Aérer la maison tous les matins pendant 10 à 15 minutes, même quand il fait très froid dehors, et même lorsque l’air extérieur est pollué (il l’est de toutes façons moins que l’air intérieur !). Pensez aussi à replier votre couette au bout du lit, les acariens aiment se loger dans les endroits chauds.

Évitez les produits d’entretien qui contiennent des substances chimiques, très souvent irritantes pour les voix respiratoires, et préférez des produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc… Rien de tel que les bons remèdes de grand-mères ;)

Entretenez les bouches d’aération et les VMC, en veillant à bien nettoyer les grilles, mais aussi à changer les filtres une fois par an.

Dépoussiérez la maison pour éviter l’accumulation d’acariens, de pollens, de poils d’animaux et autres saletés ambiantes, souvent responsables d’allergies.

Évitez l’utilisation trop régulière de bougies parfumées, de parfums d’ambiance, d’encens et même de papier d’Arménie. Si ces derniers laissent une odeur agréable dans l’air, ils le chargent aussi de particules et de composés organiques volatils (COV) qui peuvent irriter les voies respiratoires, et entraîner des allergies.

Choisissez du mobilier aux matériaux sains, comme le bois. Sachez que les agglomérés sont trop chargés en colle et qu’ils diffusent des composés organiques dans l’air.

Adoptez des plantes dépolluantes pour purifier l’air ! Elles absorbent par leurs feuilles les polluants comme le benzène, le xylène, le toluène…, les filtrent et les digèrent par les racines pour les convertir en produits organiques sains. Aglaonema, anthurium, chamaedorea, dracanea, ficus benjamina, hedera, philodendron, spatiphyllum… Elles sont belles et vous rendent service !

Faites la chasse aux moisissures !

Ne fumez pas dans la maison !

LES HUILES ESSENTIELLES : DES ALLIÉES DE CHOC !

Certaines de ces huiles peuvent vous aider à assainir l’air de la maison. Il suffit juste de choisir les bonnes… Mesdames, Messieurs, tous à vos diffuseurs d’huiles essentielles!

Voilà notre top 5 des huiles essentielles assainissantes :

L’huile essentielle de citron, qui élimine les petits microbes et rend l’air ambiant plus sain. Et en plus, elle nous emmène illico presto dans des contrées ensoleillées de Méditerranée :)

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata, parfaite elle aussi pour purifier l’air et idéale en cas de refroidissement ou d’inconfort respiratoire.

L’huile essentielle de Ravintsara, l’alliée de choc en période hivernale pour lutter contre les virus et les bactéries.

L’huile essentielle de lavande officinale, rend l’air plus sain, et agit contre le stress et l’angoisse.

L’huile essentielle de bois de rose qui, en plus d’assainir l’air ambiant, laisse une douce odeur fleurie dans la maison.

Vous pouvez aussi, si le coeur vous en dit, vous préparer des petites recettes en mélangeant plusieurs huiles essentielles… On partage avec vous nos préférées !

La recette du soleil :

Mélangez dans un vapo 20cl d’eau, 20cl d’alcool à 60°, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 15 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse… Un pschit dans chaque pièce après avoir bien aéré, et vous voilà transportés en Provence. Bonheur :)

La recette de la fraîcheur :

Versez dans votre diffuseur d’huiles essentielles 10 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et 10 gouttes d’huile essentielle de citron, et un vent de fraîcheur hyper agréable envahit la maison !

ATTENTION, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution en présence des personnes les plus sensibles (femmes enceintes, jeunes enfants…)

Découvrez les diffuseurs d’huiles essentielles Découvrez les diffuseurs d’huiles essentielles

DES ÉQUIPEMENTS ADAPTÉS À VOS BESOINS

Air saturé, air trop humide, air trop sec… Il existe également des équipements performants et efficaces qui vont vous aider à y remédier !

Que diriez-vous d’un purificateur d’air ? Il filtre efficacement les odeurs et la fumée, les acariens, les allergènes (pollen et animaux), les moisissures, la poussière, les poils et les cheveux et rend l’air de la maison plus pur et plus sain. Un très bon investissement pour tous ceux qui ont identifié les problèmes majeurs qui nuisent à la qualité de leur air intérieur.

Le taux d’humidité conseillé dans une habitation se situe entre 45 et 60%…

Si ce taux est trop élevé, optez pour un déshumidificateur ! Il allège l’air ambiant de l’humidité pour réguler son taux et ainsi rendre l’atmosphère plus saine.

Si au contraire, ce taux est trop bas, il vous faut un humidificateur, qui diffuse de la vapeur dans l’air pour le rendre plus respirable, plus humide et donc moins irritant.

Découvrez les purificateurs d’air Découvrez les purificateurs d’air Découvrez les déshumidificateurs d’air Découvrez les déshumidificateurs d’air Découvrez les humidificateurs d’air Découvrez les humidificateurs d’air

Et voilà, vous savez tout sur les gestes à adopter pour assainir l’air de la maison… et ne pas manquer d’air ! ;)

Retrouvez tout nos guides d'achats Retrouvez tout nos guides d'achats Recevez notre newsletter Recevez notre newsletter