Pourquoi des millésimes ?
On parle de millésime pour désigner l’année de récolte du raisin. Le millésime peut en dire long sur la qualité d’un vin. Celle-ci varie en effet d’une année à l’autre, en fonction des aléas du climat. Lorsque les conditions ont été favorables à la production d’un bon vin, on parle d’année exceptionnelle. Une année peut être exceptionnelle dans une région (par exemple la Bourgogne), mais pas dans une autre !
À ce propos, Jonathan nous conseille les années 2009, 2010, 2015 et 2016. elles ont été particulièrement favorables pour la région bordelaise. 2015 et 2016 sont des millésimes de garde. A contrario, 2013 est un millésime très froid. Les raisins moins mûrs de cette année-là donnent un vin moins structuré, plus tanique doté de plus de fraicheur (légère acidité).
N ou R ?
Un petit “N” sur la capsule indique un vin de «négociant», c'est-à-dire un vin français souvent issu de plusieurs domaines différents.
Le petit “R” quant à lui, indique un vin de “récoltant”. C’est-à-dire que le vin provient d’un domaine viticole qui gère tout de A à Z. Pour Jonathan, lorsqu’on est novice, on a moins de chance de se tromper en optant pour un vin de récoltant.