Développé par le studio indépendant Yacht Club Games, Shovel Knight est un jeu de plates-formes à l'ambiance rétro. Ses graphismes 8-bits et son univers proche des premiers opus de Mario ou de Zelda vous replongeront dans le style caractéristique des jeux vidéo des années 90.
Il faut sauver Shield Knight !

La bien-aimée de Shovel Knight, le héros de ce jeu de plates-formes, a été enlevée par l'Enchanteresse, une sorcière maléfique qui a corrompu la région avec sa magie noire. Vous partirez donc à sa recherche, armé uniquement d'une pelle (d'où le titre du jeu), prêt à affronter des hordes d'ennemis et des boss terrifiants.
Vous l'aurez bien compris, Shovel Knight ne brille pas forcément par l'originalité ou la finesse de son scénario, mais bien par son charme venu d'un autre temps. Cependant, l'histoire est agréable à découvrir et l'on se prend rapidement au jeu. Comme dans Mario, le sauvetage de la bien-aimée n'est qu'un prétexte amusant pour voir défiler les différents niveaux.
Une ambiance rétro digne des jeux de plates-formes d'antan

Le jeu reprend les ingrédients qui ont fait le succès des premiers jeux vidéo des années 90. Le gameplay est très simple : vous avancez sur des plates-formes horizontales dans différents niveaux, avant d'accéder à un boss qu'il vous faudra vaincre pour découvrir la suite de l'intrigue. Entre les niveaux, de petits villages vous accueillent pour améliorer votre équipement ou jouer à de mini-jeux.
Avec ses graphismes 8-bits et son ambiance sonore rétro, Shovel Knight a tout pour plaire aux nostalgiques des jeux d'antan. On retrouvera avec plaisir les mécanismes de jeu qui ont fait le succès de Mario, de The Legend of Zelda ou encore de Megaman, et on se plongera avec délice dans son scénario décalé.