DONNER MON AVIS

LES "Smart TV"

Si la qualité d'affichage des téléviseurs n'a cessée de progresser ces dernières années, la prochaine révolution de nos téléviseurs ne concerne pas leur image, mais leur intelligence et leur polyvalence !

Qu'est ce que c'est ?

Interactifs, intelligents, à même de proposer de nombreux services et d'anticiper les envies et besoin des utilisateurs : bienvenue aux Smart TV !

Une mutation
matérielle ...
Si extérieurement ces téléviseurs de nouvelle génération ressemblent à leurs aînés, leurs composants changent de nature pour s'approcher de ceux d'un mini-ordinateur !

Micro-processeur, mémoire vive, espace de stockage : les Smart TV disposent d'une grande puissance de calcul, leur permettant de proposer des menus et logiciels à l'interface graphique soignée et intuitive, mais surtout de lancer des applications; au même titre que sur des smartphones ou tablettes !
... Rendant possible
de nouveaux services !
Ce passage de simple récepteur à appareil multimédia interactif change radicalement la nature de nos téléviseurs.

Recevoir la télévision n'est désormais qu'une unique fonctionnalité parmi d'autres. Basées sur un système d'applications diverses à installer - au même titre qu'un smartphone ou qu'une tablette - les Smart TV peuvent proposer de nombreuses fonctionnalités : Replay TV ; Vidéos en ligne; Visioconférence; Jeux vidéo; Streaming Audio etc
Un téléviseur intelligent

Contrairement aux simples TV connectées, qui se contentent de donner accès à différents services en ligne, les Smart TV se distinguent également par leur intelligence.

Mettant à profit leur importante capacité de calcul, ces dernières apprennent du comportement des utilisateurs afin de proposer des services et des contenus toujours adaptés.

Avec une Smart TV, vous ne poserez plus la question : «Que regarde-t-on à la télé ce soir ?» !

Les différents systèmes

Le coeur des Smart TV est sans conteste leur système d'exploitation. De ce dernier dépendra l'interface utilisateur, les différents types d'interactions possibles ainsi que les services et applications disponibles.

A date, trois grands systèmes d'exploitation sont disponibles pour les Smart TV.

Android TV

Développé par Google, Android TV est comme son nom l'indique basé sur Android, à l'instar de millions de smartphones à travers le monde.

Présentant une interface adaptée à la navigation sur les grands écrans des téléviseurs, Android TV est sans conteste le système de Smart TV le plus riche et le plus abouti à l'heure actuelle.

Proposant un magasin d'applications (store) très riche, Android TV se synchronise en plus avec le compte Google des possesseurs de smartphones Android, leur permettant de retrouver en leurs paramètres (favoris, playlists etc). Google oblige, l'intégration de Youtube est exemplaire, et la plupart des Smart TV fonctionnant sous Android TV proposent une fonctionnalité de commande vocale pilotée par Google, qui s'avère redoutable d'efficacité à l'usage.

Il suffit d'énoncer son souhait pour voir le téléviseur s'exécuter : bluffant !

Par ailleurs, les algorithmes de Google permettent aux Smart TV ayant adoptées Android TV de pousser du contenu personnalisé à l'utilisateur en fonction de ses centres d'intérêts (actualités, films à visionner, applications ou jeux vidéos pouvant lui
plaire ... ).

A l'heure actuelle, Philips et Sony (bientôt rejoints par Sharp) sont les principaux constructeurs de Smart TV ayant adoptés Android TV.

Tizen

Leader incontestable en matière de vente de TV, Samsung a fait le choix de développer son propre système d'exploitation pour Smart TV : Tizen.

Ce dernier se distingue par sa sobriété et sa légèreté : un simple appui sur la touche correspondante de la télécommande fait apparaître en surimpression les applications les plus utilisées ou les plus utiles en fonction du contexte. Il n'est ainsi plus nécessaire de passer par un menu principal : deux clics suffisent à lancer une application !

Les applications les plus plébiscités (Youtube, Netflix etc) sont bien entendu disponibles sous Tizen, et reçoivent des mises à jour régulières .

Par ailleurs, des partenariats passés avec des éditeurs de jeux permettent à Samsung de proposer des titres spécialement optimisés pour ses téléviseurs; permettant de se détendre pendant les longues coupures publicitaires !

Autre point fort de Tizen : sa parfaite compatibilité avec les smartphones et tablettes Samsung. Il est ainsi possible d'afficher très simplement le contenu d'un smartphone ou d'une tablette Samsung sur le grand écran du téléviseur : idéal pour partager photos et vidéos en famille !

WebOS

Numéro deux du marché, LG a également opté pour le développement d'un système maison pour ses Smart TV : WebOS.

Ce dernier se distingue d'emblée par sa grande convivialité et sa facilité de prise en main. Doté de nombreuses animations et proposant une interface graphique ronde et coloré, très «cartoonesque», WebOS met a l'honneur BeanBird, sa mascotte. Se présentant sous forme d'un sympatique oiseau, BeanBird guide l'utilisateur et lui apporte conseil et astuces dans l'utilisation de sa Smart TV.

Si WebOS propose un menu principal, l'essentiel des manipulations peuvent s'effectuer en surimpression du programme en cours, au même titre que Tizen.

De nombreux programmes sont disponibles sous WebOS, qui s'avère très suivi par LG. De nouvelles fonctionnalités font régulièrement leur apparition, telle le Magic Zoom, permettant de zoomer en temps réel sur une partie de l'image affichée pendant une émission (nécessite WebOS 3.0).

Le cas Apple

Apple propose également un système dédié aux téléviseurs : tvOS .
Ce dernier n'est cependant disponible sur aucun téléviseur, il est nécessaire d'acquérir un boîtier AppleTV à connecter au téléviseur pour en profiter.

Quelle smart TV est faite
pour moi ?

Fan de cinéma et de séries ?

Bonne nouvelle : la totalité des Smart TV intègrent aujourd'hui Netflix, et proposent une ou plusieurs applications de VOD (location de films). Les principales applications de Replay TV sont également disponibles sur l'ensemble des systèmes Smart TV, ainsi que l'incontournable Youtube.

Samsung, avec son système Tizen, assure à ce sujet un suivi méticuleux, afin de proposer un maximum d'applications autour de la thématique cinéma, tout en proposant des mises à jour régulières.

Plus que les autres, les cinéphiles ont tout intérêt à passer du côté Smart de la TV !

Envie de jouer ?

Les jeux vidéo sont votre passion, ou vous appréciez simplement vous détendre après une journée de travail ? Les Smart TV fonctionnant sous Android TV sont faites pour vous !

Disposant d'un important catalogue de jeux, directement dérivés des best-seller et des hits des versions smartphone et tablette, Android TV est en plus compatible avec certaines manettes dédiées, permettant de transformer le téléviseur en véritable mini-console !

Les possesseurs de smartphones Android pourront retrouver sur leur téléviseur Android TV leurs scores et sauvegardes pour les jeux disponibles sur les deux plate-formes .

La musique dans la peau ?

Vos journées sont rythmées par le déroulement de vos nombreuses playlists ? Foncez sur les Smart TV équipée du système WebOS ! Disposant de l'application Spotify, ces Smart TV permettront aux abonnés du célèbre service de streaming de retrouver leurs titres favoris et l'ensemble de leurs playlists ! De plus, un lecteur multimédia avancé est présent au coeur du système, permettant de lire les fichiers musicaux présents sur un ordinateur ou directement stockés sur clef USB; y compris les fichiers en haute qualité.

Étant en parallèle capables de lire de la musique sur les haut-parleurs de la TV (ou sur le système audio y étant connecté), même écran éteint, les Smart TV WebOS séduiront à coup sûr les plus mélomanes d'entre nous !