Faire un cadeau autrement à ses proches
Et si on faisait des cadeaux différents pour éviter la surproduction de déchets au moment de Noël ? Voici, quelques-unes de nos idées cadeaux à offrir à vos proches :
1. Un cadeau Made in France ou éco-responsable
Un objet fabriqué en France ou éco-responsable a un plus faible impact sur l’environnement. Soit parce qu’il voyage moins, soit parce qu’il emploie des matériaux recyclés. Chacun à leur manière, ils contribuent à accroître notre prise de conscience et changer nos habitudes de consommation. En résumé : que du positif !
2. Un bon moment à partager
La bonne idée cadeau est peut-être immatérielle et conviviale ?
Sortir au théâtre en famille, passer un moment de partage au restaurant, s’amuser dans un parc de loisir. Autant d’expériences qui permettent de donner du temps à nos proches, d’en profiter et de créer de beaux souvenirs tous ensemble.
3. Un cadeau à plusieurs
Une bonne pratique pour éviter de multiplier les petits cadeaux, avouons-le, pas toujours utiles. Groupez-vous avec d’autres membres de votre famille ou amis, afin de faire un seul très beau cadeau. À n’en pas douter, le destinataire sera ravi de recevoir un présent répondant à ses besoins.
4. Une cagnotte pour chacun
Se torturer l’esprit pour trouver LA bonne idée. Se tromper. Devoir remettre en vente un cadeau reçu. La cagnotte évite bien des tracas. Chaque membre de la famille se cotise pour chaque convive. Les destinataires en font ensuite ce qu’ils veulent pour de plus gros projets : voyage, travaux, sortie culturelle, appareils électroménagers par exemple.
5. "Secret Santa*" même en famille
La tradition du Père Noël secret est assez courante entre amis ou entre collègues. Et si on l’appliquait aussi en famille ? Le principe : Faire plaisir uniquement à la personne que vous avez tiré au sort. Avec cette méthode chacun peut profiter d’un cadeau personnel.C'est aussi l'occasion de mener l'enquête pour trouver qui est *votre père noël secret !
Préparer sa déco de noël autrement
Côté déco aussi, on peut faire les choses autrement pour que ce Noël reste inoubliable. Quel sapin ? Quel éclairage ? Comment emballer ses cadeaux sans déchet ?
Pour une ambiance à la fois cosy et éco-responsable, nous vous accompagnons pour faire les bons choix.
1. Choisir un sapin naturel ou artificiel pour Noël ?
Pour qu’il soit écologique d’opter pour un sapin artificiel, il faudrait l’utiliser pendant 20 ans. À l’inverse, un sapin naturel cultivé en France, sur une terre agricole (et non en forêt), contribue à la production d’oxygène pendant 10 ans avant sa coupe. S’il est bien trié après les fêtes, il se recycle pour devenir du bois de chauffage ou du compost. Au moment de votre achat, privilégiez un sapin certifié « Plante bleue » ou « Label rouge ».
2. Une fête lumineuse
Pour l’éclairage du sapin, de la table ou de votre salon, optez pour des guirlandes ou un éclairage peu gourmand en énergie, de type LED. Pensez à brancher le tout sur une multiprise que vous pourrez éteindre avant de quitter la pièce. Agrémentez de quelques bougies et le tour est joué !
3. Une décoration version « nature »
L’automne est propice aux balades en forêt. Ramassez pommes de pin, glands, branchages de houx et de sapin. Faites-les sécher et peignez-les à la bombe de la couleur de votre choix. Enfin, recyclez-les pour une parfaite décoration de sapin, de salon ou de votre table de repas. Serviettes et nappes en tissu, vaisselle lavable viendront compléter votre déco nature. C’est beau, chaleureux et vous évitez les déchets plastiques et papiers inutiles.
4. Des emballages déco et responsables
Pour le papier cadeau, on passe en mode zéro déchet. Vous pouvez par exemple réutiliser des contenants : bocaux, paniers en osier, boîtes en fer, caisses à vin, cartons. Avec d’anciennes chutes de tissus ou de vêtements, mettez vos cadeaux en furoshiki. Par ici, on vous en dit plus sur cette méthode japonaise antigaspi.