Édito. 

Ah les vacances à la montagne, le bon air pur, la neige scintillante, les cimes de sapin qui se balancent, la raclette et la fondue, les batailles de boules de neige, les pistes de ski vertes, bleues, rouges, noires..… et la fatigue et les courbatures le soir venu. Hum, ça, on s’en passerait bien pour le coup, non ? Allez hop, on vous a concocté cet article qui tombe à pic puisqu’il rassemble nos petits tips pour une bonne récup’ après une journée de ski. Suivez le guide !

Tip n°1 : Bien s'hydrater tout au long de la journée 

Bon, c’est vrai, dit comme ça, ça parait bête, mais en réalité, c’est vraiment la base ! Parce que figurez-vous qu’en montagne on se déshydrate beaucoup plus vite à cause de la transpiration, de l’hyperventilation, et de l’air sec… Bref, il faut boire. Et plus précisément, il faut boire en fractionnant : alors hop, on s’envoie ½ litre d’eau le matin avant de partir sur les pistes, puis on embarque avec nous une bonne gourde pour enchainer avec ¼ de litre d’eau toutes les heures. Puis en fin de journée, on peut encore boire de l’eau gazeuse, qui contient du bicarbonate, qui va neutraliser et évacuer les toxines et les acides par les reins.

 

Et souvenez-vous : il faut boire avant d’avoir soif, parce que quand on a soif, c’est trop tard, et les cellules sont déjà en déficit et ont donc déjà fabriqué les toxines qui donnent des crampes.

Tip n°2 : Boire des smoothiers après l'effort

Le smoothie, c’est vraiment le meilleur allié pour la récupération après l’effort physique, parce qu’il va reconstruire les réserves de nutriments et de vitamines qui auront été utilisés pendant l’activité. Il peut même aider à la reconstruction des fibres musculaires si on y ajoute une touche de lait, de spiruline ou autres protéines. Bref, il est super, et ça tombe bien, parce que c’est trop bon, et hyper facile à faire. 

 

On partage avec vous nos 3 recettes préférées :

 

Le smoothie « Tropiques » :
Pour 1 verre

 

100ml de pur jus d’ananas
1 banane
30ml de lait de coco
6 glaçons

 

Un smoothie exotique et frais, comme une invitation au voyage, qui fait un bien fou !

 

Le smoothie « Super protéiné » :
Pour 1 verre

1 pomme verte
1 banane
3 cuillères à soupe de flocons d’avoine
1 poignée d’amandes
2 tasses de lait d’avoine
3 glaçons

 

Un smoothie hyper réconfortant et nourrissant, qui va nous redonner des forces !

 

Le smoothie « Choco pistache » :
Pour 1 verre

 

1 banane
2 cuillères à soupe de pistaches
2 cuillères à soupe de cacao en poudre
2 cuillères à soupe de copeaux de chocolat noir
1 tasse de lait d’avoine
3 glaçons

 

Un smoothie ultra gourmand, pour refaire le plein d’énergie !

Tip n°3 : Bien s'étirer en fin de séance 

Quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs, fessiers… Ces muscles sont mis à rude épreuve quand on chausse nos skis et qu’on dévale les pistes toute la journée. Alors la moindre des choses, c’est de bien étirer tout ce petit monde après l’effort.

 

Quelques exemples d’étirements :

 

Pour étirer les quadriceps :

Mettez-vous debout, et attrapez votre cheville droite dans votre main droite.
Basculez votre bassin vers l’arrière en contractant les abdos pour rentrer le nombril.
Ramenez le genou de la jambe pliée au niveau de l’autre genou.
Maintenez cette position 30 secondes.
Puis faites la même chose avec l’autre jambe.

 

Pour étirer les mollets :

Mettez-vous debout, et faites une grande fente vers l’avant.
Le pied arrière doit être face devant, et le talon bien au sol.
Transférez votre poids sur la jambe avant pour sentir l’étirement du mollet de la jambe arrière.
Maintenez cette position 30 secondes.
Puis faites la même chose avec l’autre jambe.

 

Pour étirer les ischio-jambiers :

Mettez-vous debout, et tendez et avancez la jambe à étirer, et pliez la jambe d’appui en gardant les 2 genoux côte à côte.
Poussez les fesses l’arrière en gardant le dos droit.
Relevez la pointe de pied vers vous pour accentuer l’étirement.
Et pour les plus motivés, il y a aussi le tapis d’étirement, avec des programmes pré-enregistrés, qui corrige les postures, pour s’étirer en douceur, sans se faire mal !

*L’utilisation d’une friteuse sans huile vous permet d’économiser jusqu’à 75% d’énergie ! Alors face à l’augmentation des prix de l’électricité, on s’est dit que cette nouvelle façon de cuire pourrait vous plaire. 

etirementsport

Tip n°4 : Bien prendre soin de son corps avec le massage à percussions

Il existe de nombreuses techniques de massage telles que le palper rouler, le shiatsu, le massage par vibration ou par infrarouge...etc. Parmi ces différentes catégories, on y trouve le massage par percussion.

 

Ses bienfaits ? Il permet d’accélérer la récupération et soulager les douleurs et tensions musculaires grâce à un massage profond par percussion. C’est aussi un bon moyen de stimuler la circulation sanguine et le flux lymphatique et donc d’oxygéner les muscles. De plus, les percussions vont interférer le message nerveux provenant de la douleur avant son arrivée jusqu’au cerveau. La détente musculaire est là !

 

C’est idéal de l’utiliser après une activité sportive, la percussion vient soulager la douleur musculaire appelée également courbatures et rafraîchir les muscles. Les percussions profondes vont jusqu’à 16 mm dans le muscle et une vitesse de 40 impacts/s.

 

Bénéfique pour accélérer la récupération musculaire et optimiser ses performances sportives. On peut aussi choisir de s’en servir avant sa pratique sportive pour se chauffer les muscles en un instant et améliorer sa mobilité.