Du 9 au 12 janvier 2018 se déroulait à Las Vegas le plus grand salon mondial dédié à la high-tech, le CES (Consumer Electronic Show). Antoine Guilbert, blogueur technophile était sur place. Il vous livre les produits qu'il a préférés ou qui l'ont le plus interpellé ! Pour suivre Antoine, rendez-vous sur son blog : antoineguilbert.fr.
LG, 2 TV révolutionnaires et un projecteur 4K
Le géant confirme son avance technologique sur ses concurrents
2 premières mondiales pour LG ! Le constructeur a présenté un écran OLED de 88 pouces (soit 2, 23 mètres de diagonale) en définition 8K.
Mais l'annonce qui a fait grand bruit c'est celle d'un écran OLED Ultra HD de 65 pouces enroulable ! En appuyant sur un bouton, la télévision s'enroule comme une toile et disparaît dans sa base. Même si ce n'est encore qu'un prototype, la marque annonce qu'il sera potentiellement commercialisé dans les années à venir.
En parallèle, LG confirme que tous ses nouveaux écrans seront compatibles avec l'Assistant Google.
LG pense également aux consommateurs à la recherche d'écrans gigantesques.
Son nouveau projecteur HU80KA offre une expérience de visionnage en 4K sur 150 pouces, avec en prime la prise en charge de la technologie HDR et HDR10. Compact, le boitier peut se poser à même le sol et se transporter facilement.
Précurseur d'innovation, la marque présente ses TV Q9S et The Wall
Le Q9S est un prototype de TV QLED grand de 85 pouces qui affiche une définition 8K. Samsung mise sur l'intelligence artificielle pour adapter à la 8K (7680 x 4320p) l'ensemble des contenus vidéos de qualité moindre (4K, SD, 720p, 1080p).
Outre le Q9S, Samsung a fait sensation avec The Wall, son écran gigantesque, modulable, toujours 8K. À vous de définir la taille de votre TV qui peut mesurer jusqu'à 146 pouces soit 365 cm ! À l'intérieur, on retrouve la technologie microLED qui compose l'image avec des millions de minuscules LED pour de meilleurs contrastes, des couleurs lumineuses et une consommation d'énergie moindre.
The Wall sera commercialisé pour le printemps 2018.
En parallèle, les TV 4K de Samsung seront toutes équipées de la solution domotique SmartThings et de l'assistant vocal de la marque : Bixby
JBL Link View, une enceinte avec un écran et l'assistant Google
Le premier bébé des enceintes nouvelles génération de JBL
Comme avec les autres produits de la gamme JBL Link (Link 10, Link 20 et Link 30) l'enceinte intègre l'Assistant Google mais se démarque avec son écran tactile de 8 pouces et sa caméra frontale de 5 Mpx.
JBL spécialisé dans l'audio, nous propose ici une enceinte composée de 2 haut-parleurs stéréo amplifiés à 2 x 10 W et d'un boomer passif orienté à l'arrière.
En intégrant un écran à une enceinte équipé de l'Assistant vocal Google, les possibilités s'élargissent : diffusion de vidéos, recettes étape par étape, appels vidéo…
Un nouveau bijou entre innovation et technologie high-tech
Après les actions-cams et les drones, GoPro se lance dans un nouveau secteur avec les caméras 360°. La marque a profité du CES 2018 pour annoncer la première caméra 360° filmant en 5,2K.
Cette caméra vous permet donc de réaliser des vidéos à 360° stabilisées grâce à ces deux caméras 180° filmant en 5,2K à 30 images/seconde ou 3K à 60 images/seconde. Elle peut aussi réaliser des photos à 18 mégapixels. Le son quand à lui est capté grâce à 4 micros permettant de le retranscrire en 360° ou en stéréo.
Comme toutes les autres GoPro, elle est bien évidemment étanche mais seulement jusqu'à 5 mètres de profondeur. Sa construction robuste permet de pouvoir l'utiliser sans coque additionnelle ce qui est un plus pour le poids.
Enfin, la nouveauté de cette caméra n'est pas seulement matérielle mais surtout logicielle. GoPro a annoncé une mise à jour de son application intégrant OverCapture. Cette technologie vous permet de poser la caméra sans vous préoccuper du cadrage et de venir choisir exactement la scène que vous souhaitez en post-production. Pour l'avoir testé, c'est assez bluffant ! La GoPro Fusion sera disponible d'ici quelques jours en France au prix de 729 euros.
La marque présente une version améliorée de son stabilisateur
DJI a profité de cette nouvelle édition du CES 2018 pour présenter la deuxième version de son stabilisateur DJI Osmo Mobile. Ce stabilisateur permet aux utilisateurs de smartphones toutes marques confondues de prendre des photos et des vidéos parfaitement stables grâce à la nacelle 3 axes ainsi que la technologie SmootTrack développée par DJI qui permet compenser les mouvements.
La prise en main a été améliorée, le poids également car cette version est plus légère de 20 grammes mais la nouveauté majeure reste l'autonomie. On passe d'une batterie de 980mAh offrant 5 heures d'autonomie sur l'ancienne version à 2600 mAH offrant 15 heures sur la nouvelle version.
Le DJI Osmo Mobile 2 permet aussi maintenant de filmer en mode portrait avec la stabilisation. C'est parfaitement adapté pour les fonctionnalités vidéo live sur Facebook ou Instagram. Selon nous, la meilleure surprise reste le prix, le DJI Osmo Mobile 2 est proposé au prix de 149 euros en France (contre 339 euros pour la première version à sa sortie) rendant le produit beaucoup plus abordable. Il sera disponible à la fin du mois en France.
Un périphérique qui intègre l'assistant Alexa dans les véhicules
Le fabriquant d'accessoires dévoile un périphérique bluetooth dit Plug-and-Play (en français : « branchez, ça fonctionne ») qui permet d'intégrer l'assistant Alexa d'Amazon dans votre véhicule.
Il est ainsi capable de vous donner des instructions de navigation, de lancer de la musique, de vous indiquer la station-service la plus proche et vous permet de passer des appels en mains-libres. D'une simple demande, interagissez avec l'assistant Alexa et ses 25.000 compétences.
Compatible avec les véhicules équipés de la technologie bluetooth 4.1, le périphérique se branche sur l'allume-cigare : un moyen simple de rendre votre véhicule intelligent.
Déjà disponible en précommande sur Amazon aux USA, sa sortie mondiale est prévue pour 2018.
Sgnl, le bracelet de montre qui transforme la main en téléphone
Technologie de Innomdle Lab, une start-up financée par Samsung
Sgnl à prononcer « signal » est un bracelet de montre qui transfère des sons grâce à la conduction osseuse de votre main, la transformant ainsi en récepteur. Cela vous permet de recevoir des appels depuis votre montre qui se connecte en bluetooth à votre smartphone.
Le bracelet, qui intègre également un coach pour suivre votre activité physique, s'adapte à la plupart des cadrans de montres, qu'elles soient intelligentes ou non.
Pratique et révolutionnaire le produit avait d'abord conquis le monde entier sur Kickstarter en levant 1,4 millions de dollars pour se développer. Disponibilité prévue en mars 2018.
Toshiba Symbio, un hub domotique et l'assistant vocal Alexa
Le haut parleur 6 en 1 pour piloter une maison connectée et la rendre encore plus smart !
La marque annonce être la seule à proposer un produit aussi complet. Parmi les fonctionnalités, on retrouve notamment :
Hub domotique pour le contrôle des objets connectés (sécurité, lumières, son...)
Ses qualités prouvent que le Toshiba Symbio peut parfaitement satisfaire les utilisateurs à la recherche d'une solution tout-en-un pour piloter une maison intelligente.
Garmin Speak Plus, une caméra, un gps et l'assistant vocal Alexa
Le nouveau compagnon indispensable pour les automobilistes
Dans une dashcam (caméra de bord) Garmin s'appuie sur les compétences de l'assistant vocal Amazon Alexa pour vous faire profiter d'une expérience complète.
Par exemple, demandez à Alexa de :
diffuser de la musique en streaming
répondre à un appel
transformer en GPS et d'afficher les instructions de navigation sur l'écran
piloter votre maison connectée : « Alexa, allume les lumières du garage »
divertir vos passagers : jeux, blagues, quizz
Le Speak Plus se connecte aux véhicules en bluetooth, via la prise AUX et l'application Speak.
Bien connu dans le domaine des gyropodes et gyroroues comme le Ninebot One S2, la marque présente cette année un nouveau concept intéressant : le Loomo.
À première vue, ce produit ressemble aux autres produits de la marque avec la possibilité de monter dessus pour se déplacer mais il a tout de même le look d'un petit robot domestique. Et en effet, dès que l'on descend de l'appareil, il se transforme en petit robot autonome. Il peut ainsi vous suivre lors de vos déplacements, prendre des photos et des vidéos grâce à une caméra 1080p, effectuer des missions de surveillance et même vous faire rire !
Côté technologie, il embarque énormément de capteurs dont la technologie Intel RealSense permettant la reconnaissance faciale, le tracking et la détection de profondeur ainsi qu'un processeur Intel Atom S8750 et 4 Go de RAM.
L'ensemble fonctionne sous Android ce qui est un très bon point dans le domaine des robots connectés car les développeurs externes pourront ajouter rapidement de nouvelles fonctionnalités.
Pour le moment, le prix n'est pas annoncé pour ce produit mais la commercialisation devrait arriver dans les mois à venir.
L'assistant vocal Google sur une tablette avec écran tactile
Après les enceintes connectées place au Smart Display ! L'appareil présenté propose toutes les fonctionnalités d'une enceinte Google Home mais avec un écran tactile. Idéal pour piloter une maison connectée.
L'écran de 8 ou 10 pouces permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires inédites. Ainsi, le Smart Display offre la possibilité d'afficher un système de visioconférence, de voir qui sonne à la porte, de lancer des vidéos…
À la différence d'une tablette tactile, le Smart Display est conçu uniquement pour exploiter l'Assistant Google, il n'y a donc pas de navigateur internet dans l'appareil.
Montres connectées, les nouveautés Samsung et Garmin
Samsung, ajout de l'application SmartThings aux montres Gear
La firme a développé en 2012 sa solution domotique « SmartThings » accessible, simple d'utilisation et compatible avec une multitude d'objets connectés. Pour tout piloter, une application du même nom est disponible sur iOS et Android.
Le géant coréen a annoncé lors du CES vouloir que tous ses produits puissent communiquer entre eux afin de créer un écosystème que l'utilisateur pourrait contrôler à la voix. En intégrant l'application SmartThings à ses montres Gear S3 ou Gear Sport, Samsung confirme sa volonté. Vous pourrez bientôt contrôler vos lumières et objets connectés depuis votre poignet !
Garmin, Forerunner 645 Music pour écouter de la musique sans smartphone
Garmin propose 2 nouvelles montres sport vous permettant de suivre vos performances sportives (running, natation, vélo…) et d'écouter de la musique en même temps, sans smartphone ! La lecture de musique se fait via des écouteurs bluetooth, directement connectés à la montre sport.
La Forerunner 645 ne dispose pas de capacité de stockage, contrairement à la Forerunner 645 Music, qui embarque 4go, soit environ 500 morceaux. Les utilisateurs du service de streaming audio Deezer Premium auront la possibilité de télécharger leurs playlists pour en profiter depuis ces deux nouvelles montres.
Sorties prévues au premier trimestre 2018. Forerunner 645 Music à 449,99 € Forerunner 645 a 399,99 €
HTC Vive Pro, le nouveau casque de réalité virtuelle
La nouvelle génération des casques HTC Vive
Pour une aventure dans les mondes virtuels encore plus bluffante, le HTC Vive Pro dispose d'un écran OLED avec une définition de 2880 x 1600 pixels et un casque audio 3D. Pour le confort, le casque est plus léger et la nouvelle sangle permet de mieux équilibrer l'ensemble sur la tête.
Même si le HTC Vive Pro est un casque filaire, la marque a également dévoilé un module sans fil, le Vive Wireless Adaptator qui permettra de connecter le casque et l'ordinateur en WiGig (Wi-Fi très haut débit).
Razer, un smartphone qui se transforme en PC portable
Quand un smartphone est assez puissant pour devenir laptop
En novembre dernier, Razer lançait son smartphone Android orienté gaming : le Razer Phone. Lors du CES 2018, la marque a dévoilé son Project Linda, étroitement lié avec son Razer Phone…
Le concept ? Un ordinateur portable avec écran tactile de 13,3 pouces alimenté par le Razer Phone qui s'insère à la place du pavé tactile.
Dans la coque qui fait office d'ordinateur portable, on retrouve :
un clavier rétroéclairé, le Razer Chroma
une batterie de 53,6 Wh assez puissante pour recharger le Razer Phone en même temps
un disque dur de 200go
une prise jack de 3 mm et 2 ports USB Type-A et Type-C
Le smartphone offre à l'ensemble la puissance de son processeur Qualcomm Snapdragon 835 et ses 8 go de RAM.
La marque dit de son prototype qu'il est « la configuration mobile hybride ultime pour le jeu, la productivité et la créativité ».
Intel NUC 8, le mini PC Gaming
Un PC Gaming miniature survolté
Intel dévoile le dernier bébé de sa gamme de PC miniature NUC : le NUC 8.
Dans ce boîtier mini, les performances sont impressionnantes, et pour cause ! Le PC tourne avec les tous nouveaux processeurs Kaby Lake-G, fruits de la collaboration entre Intel et AMD. Les processeurs combinent donc la carte graphique Radeon RX Vega M d'AMD et 4go de mémoire.
Cet ordinateur qui tient littéralement dans la main, est ainsi capable de faire tourner des expériences de réalité virtuelle à 90 FPS, en plus de vous permettre de jouer en 1080p à 60 images/seconde.
Ses dimensions (22,1 x 14,9 x 3,9 cm) ne l'empêchent pas d'intégrer une sortie audio/optique, un lecteur de carte SD, 6 prises USB 3.0, 3 USB Type-C dont 2 compatibles Thunderbolt 3 (pour connecter des cartes graphiques externes) et 4 sorties vidéos (dont 2 HDMI)
3D Rudder Blackhawk, le nouveau contrôleur de mouvement
Une nouvelle manière de jouer aux jeux vidéo
3D Rudder a profité du CES 2018 pour annoncer une nouvelle version de son contrôleur pour les jeux vidéos : le Blackhawk. Au programme : de nouvelles fonctionnalités et un nouveau design avec des strasps pour les pieds.
La caractéristique majeure de ce nouveau produit est l' « Active Dead Zone ». Cela permet d'ajuster automatiquement la réactivité et la stabilité en fonction de la direction du mouvement. Le fonctionnement reste le même que la version précédente, plutôt que d'utiliser des manettes pour contrôler vos mouvements, il suffit d'incliner le produit pour vous déplacer. C'est beaucoup plus naturel et l'apprentissage est très rapide.
Ensuite, le gros avantage du 3D Rudder est qu'il s'utilise en étant assis. Vous avez juste à mettre le contrôleur 3D Rudder au niveau de vos pieds et à mettre le casque VR et c'est parti ! Ainsi, c'est plus reposant que d'autres systèmes VR où vous devez être debout pendant plusieurs heures.
La nouvelle version du 3D Rudder sera disponible au printemps 2018 pour 139 euros.
Le capteur de sommeil qui communique avec les objets connectés de la maison
Nokia (qui a acheté la marque Withings en 2016) a profité de ce CES 2018 pour présenter un tout nouveau produit destiné à suivre et analyser votre sommeil : le Nokia Sleep. Nokia Sleep est une bande molletonnée qui se glisse sous le matelas et qui se connecte en Wi-Fi à votre box. Elle va réaliser une analyse précise de votre sommeil grâce à l'ensemble de ces capteurs permettant de mesurer la durée, les cycles (léger, profond) et les ronflements. Toutes ces informations seront ensuite compilées dans une application sur iOS et Android. Le gros avantage selon moi est que le suivi est complètement passif : pas besoin de porter un bracelet ou d'activer quelque chose, cela se déclenche automatiquement lorsque vous allez vous coucher : point positif ! Enfin, le Nokia Sleep est compatible avec la plateforme d'automatisation IFTTT ce qui vous offre des possibilités infinies : éteindre vos Philips Hue, enclencher l'alarme MyFox, allumer le chauffage via votre Thermostat Nest, etc. Le produit sera disponible dès le premier semestre 2018 pour 99 euros.
Fabriquez vos produits cosmétiques personnalisés à la maison !
Avec Emuage, fini les placards bondés de crèmes hydratantes, sérum anti-âge, et autres masques capillaires. Ce petit appareil vous permet de faire de la place dans les placards de la salle de bain sans pour autant dire adieu aux nombreux produits cosmétiques dont vous avez envie pour vous chouchouter.
La solution d'Emuage est de vous proposer de fabriquer vos propres produits cosmétiques maison, comme dans un véritable laboratoire, au moment où vous en avez besoin ! Pour cela, l'appareil fonctionne avec un peu d'eau et grâce à 3 capsules (texture, parfum et principes actifs).
La combinaison de ces 3 capsules vous permettra de créer vos crèmes hydratantes, sérums antirides, eaux micellaires, gels exfoliants, shampoings, gels douche… de nombreuses possibilités s'offrent à vous. En plus, l'application dédiée vous suggère les ingrédients les plus adaptés à votre mode de vie. Simple et efficace !
La date de sortie et le prix de cet appareil n'ont pas encore été annoncés.
Réfrigérateur Samsung Family Hub
Toujours plus pratique !
Le CES de Las Vegas est également l'occasion pour les grandes marques d'annoncer les nouvelles gammes et les évolutions de leurs produits emblématiques. C'est le cas de Samsung et de son réfrigérateur Family Hub. Lancée sur le marché en 2016, la gamme Family Hub de Samsung va cette année encore un peu plus loin.
Si on retrouve toutes les fonctionnalités précédentes de ce réfrigérateur connecté (comme l'écran tactile et son accès à internet), on en découvre également de nouvelles comme l'intégration de Bixby, l'assistant intelligent signé Samsung. Et pour vous permettre de mieux contrôler les objets connectés de votre domicile depuis la cuisine, la nouvelle gamme Family Hub intègre même SmartThings, sa solution domotique. Depuis l'écran de votre réfrigérateur, vous pouvez gérer vos ampoules Philips Hue ou encore votre thermostat connecté !
Il en faut plus pour vous impressionner ? Grâce à ses caméras embarquées, votre réfrigérateur Samsung sera capable de vous proposer des recettes à faire avec les ingrédients qu'il vous reste ! Et grâce à Bixby, il sera également capable de reconnaitre chaque membre de la famille à la voix et de lui proposer son contenu personnalisé (agenda, météo…).
Selfy, le drone intégré dans une coque de smartphone
Un mini drone qui prend des photos panoramiques en 1080p
Selfy, c'est le nom de ce nouveau produit présenté par la marque chinoise AEE. Il combine à la fois une coque de smartphone pour Apple et Samsung et un drone qui tient dans le creux de la main.
L'avantage d'un petit drone miniature comme celui-ci est que vous pouvez toujours l'avoir sur vous avec votre smartphone. C'est l'assurance de ne pas louper une belle occasion.
À l'intérieur, on retrouve un capteur photo/vidéo de chez Sony en 8 mégapixels permettant de filmer en 1080p. L'autonomie annoncée est de 4 minutes, c'est peu mais suffisant pour le faire décoller et faire une photo de groupe par exemple.
Pour faire voler le drone, il suffit de l'enlever de la coque et d'utiliser l'application AEE à l'aide des joysticks virtuels. Elle propose des fonctionnalités intéressantes comme la reconnaissance des visages pour faciliter la prise de vue. La portée est d'environ 10 mètres.
Le drone sera disponible au printemps 2018 pour environ 130 euros. Il sera livré avec deux batteries, si vous souhaitez un chargeur externe, il faut débourser 30 euros supplémentaires.
Une nouvelle technologie pour recharger ses appareils électroniques
Aujourd'hui, tout le monde connait la recharge par induction, on la retrouve sur de plus en plus de téléphones comme le Galaxy Note 8 ou plus récemment l'iPhone X. Energysquare propose pour sa part une nouvelle solution pour recharger ses périphériques avec la recharge par conduction.
Pourquoi ne pas utiliser l'induction ? Le principal point négatif de la norme Qi est la dissipation du courant. En effet, c'est déjà juste pour recharger un téléphone alors un ordinateur, ça serait tout simplement impossible pour le moment. De plus, les périphériques ont tendance à chauffer.
Pour une charge par conduction, il suffit d'avoir 2 points de contact avec le pad Energysquare, par le biais d'un produit déjà équipé ou d'une coque spéciale sur votre smartphone. Le téléphone se charge ensuite automatiquement, l'avantage du pad est que vous pouvez mettre plusieurs appareils en même temps.
À l'heure actuelle, le pad envoie du 5V/5A soit du 25W, cela permettrait de recharger par exemple un MacBook 12 pouces s'il était équipé du dispositif. Assez révolutionnaire en soit ! Pour le moment, le produit n'est pas encore disponible à la vente mais il a du potentiel, affaire à suivre donc !
Un smartphone de milieu de gamme qui a tout pour plaire
Présenté au CES 2018, le Galaxy A8 arbore un design sobre épuré, aux allures d'un smartphone premium.
Avec ce smartphone, Samsung met l'accent sur la photo, notamment les selfies. On retrouve à l'arrière un capteur de 16 mégapixels et à l'avant, un double capteur de 16 et 8 mégapixels. Côté performances, c'est le processeur Exynos 7885 épaulé par 4 ou 6 Go qui se charge de tout et qui offre même au smartphone la possibilité d'être compatible avec le casque Samsung Gear VR.
Nouveauté sur cette gamme : la présence d'un écran au format 18:9 (comme sur un Galaxy S8) qui permet de profiter de la super définition 2160 x 1080p sur un écran AMOLED de 5.6 pouces.
Le Samsung Galaxy A8 sera disponible en France dès janvier 2018.
Focus sur les nouveaux smartphones de la gamme Xperia
Comme beaucoup de marques, Sony a profité du CES 2018 pour présenter ses nouveautés : le XA2 et le XA2 Ultra.
Côté design, pas de grand changement, on reste sur un produit très rectangulaire mais avec un dos légèrement bombé. C'est une nouveauté chez Sony et il faut avouer que c'est plutôt agréable pour la prise en main.
Visuellement le XA2 et le XA2 Ultra sont très ressemblants. Il y a juste une petite différence sur la face avant : le XA2 possède une seule caméra de 8 mégapixels là ou le XA2 Ultra en possède une deuxième de 16 mégapixels (idéal pour les selfies). La version Ultra a aussi un écran plus grand.
À l'intérieur, on retrouve le processeur Snapdragon 630, 3 ou 4 Go de RAM, une caméra de 23 mégapixels à l'arrière et du bluetooth 5.0. L'ensemble tourne sous la dernière version de Android Oreo.
Les deux smartphones seront disponibles début février en France. Le XA2 sera proposé à 349 euros en 4 coloris (noir, bleu, argent, rose) tandis que le XA2 Ultra sera proposé à 429 euros en 4 coloris (noir, bleu, argent, or).
MyLiFi, une lampe qui fournit une connexion internet sans-fil
Une entreprise française sort l'un des premiers modèle de lampe LiFi
La start-up française Oledcomm propose une lampe qui fournit une connexion internet sans-fil. MyLiFi est capable d'éclairer une pièce grâce à ses LED et offre également un débit de 23 mégabits / secondes.
Cette technologie s'appelle le « LiFi » qui, contrairement au Wi-Fi qui utilise le spectre radio, utilise le spectre optique pour transmettre le signal. Les signaux lumineux émis par la lampe LED sont convertis en données par un dongle connecté à l'ordinateur.
Une application MyLiFi permet notamment de gérer l'éclairage et de programmer des ambiances lumineuses.
La lampe est précommandable pour 699 €
Samsung, le Notebook 9 Pen
Un savant mélange entre un Galaxy Note et un ordinateur portable ultra-léger
La marque propose un nouvel ordinateur portable ayant la possibilité de se transformer en tablette tactile. Si l'idée n'est pas nouvelle, le résultat en revanche, vaut le détour…
Le Notebook 9 Pen arbore un design très sobre fait de métal et de magnésium. Son écran multitouch s'ouvre à 360° pour se transformer en tablette de 13 pouces Full HD. D'ailleurs, son poids plume, 995 grammes, est un véritable confort pour une utilisation en mode tablette.
En plus de cela, l'ordinateur est puissant. Il tourne sous le processeur Intel Core 8ème génération - le Kaby Lake Refresh Quad Core, offre 16 go DDR de mémoire vive et dispose de 512 go de stockage sur un SSD M.2 NVMe PCIe.
On retrouve également une webcam HD intégrée, un touchpad Précision, un clavier rétroéclairé et même un lecteur d'empreinte.
Avec ses fonctionnalités de prise de notes, d'enregistrement audio, et son côté hybride, le Samsung Notebook 9 Pen semble être l'outil idéal pour les étudiants !
Neuron est une plateforme électronique programmable d'assemblage par blocs destinée aux enfants. Makeblock, la société qui a développé le produit a même remporté un prix de l'innovation pendant le CES 2018 dans la catégorie « Technologies pour un monde meilleur ».
Le concept est assez simple, plusieurs dizaines de blocs sont mis à disposition afin de construire un petit produit électronique. On y retrouve un panneau led, un moteur, un buzzer, un bouton, un module bluetooth…
L'objectif est d'assembler les blocs et de les faire interagir entre eux. Pour cela, on utilise une application disponible sur iOS et Android qui permet de venir créer des petits programmes. On peut par exemple programmer l'enchaînement suivant : « Quand j'appuie sur le bouton, allume le panneau led et fait sonner le buzzer ».
Le bénéfice pour l'enfant est d'apprendre et de comprendre la logique et les interactions avec les blocs tout en s'amusant. Pour l'avoir testé, je suis sûr que ça peut même plaire aux parents !
Le kit de base est proposé à 119,99 dollars et sera disponible en France très prochainement. Il est possible par la suite d'acheter des kits avec de nouveaux blocs.
Buddy, le robot remporte un prix d'innovation au CES 2018
Le robot made in France qui prend soin de toute la famille
Pour sa technologie avancée, le robot Buddy créé par Blue Frog Robotics s'est vu récompensé pendant le CES 2018.
Buddy mesure 60 centimètres pour seulement 5 kilos et n'a besoin de se reposer que toutes les 10 heures. Pour se déplacer, 3 petites roues et quelques capteurs. Son visage est en réalité une tablette 8 pouces connectée en Wi-Fi et bluetooth. Pour sa vision : 3 caméras dont 1 thermique. L'intelligence artificielle lui permet de reconnaitre les membres de la famille ou les objets.
Aussi mignon qu'intelligent, ce robot révolutionnaire est un compagnon qui joue l'assistant personnel, surveille la maison, amuse les enfants et communique avec les objets connectés. Demandez-lui ce que vous voulez, Buddy le fera.
Keecker, c'est le nom de ce nouveau robot qui ressemble de loin à un oeuf et vous promet de bouleverser votre consommation de contenus multimédias à la maison.
Il vous obéit à la voix grâce à l'intégration de Google Assistant et vous permet de projeter votre série Netflix préférée ou un tuto cuisine sur YouTube grâce à son vidéoprojecteur intégré en 1080p et ses 4 hauts parleurs de 10 watts. Le rendu est plutôt bon et surtout, projetable où vous le souhaitez (murs ou plafond) !
On peut le dire, c'est peut-être la future télévision de demain. Grâce à sa caméra 360° et ses nombreux capteurs (gyroscope, accéléromètre, etc), il réussit à cartographier son environnement dès l'installation et vous pourrez ensuite lui dire « Hé Keecker, va dans la chambre ».
Côté logiciel, il embarque son propre système d'exploitation basé sur Android TV ce qui vous permet d'installer toutes les apps que vous souhaitez depuis le Play Store. Le produit sera disponible dans quelques semaines dans notre magasin à partir de 1790 euros.
Le fabriquant Makeblock dévoile Codey Rocky. Ce robot trop mignon est plus qu'un jouet, il apprend aux enfants (dès 6 ans) à coder et à comprendre l'intelligence artificielle de manière ludique.
L'enfant apprend à coder sur un ordinateur en déplaçant des blocs de couleur sur une interface simplifiée. Grâce aux programmes qu'il aura créé, son robot changera d'émotion ou pourra interagir avec les objets connectés de la maison.
20 guides d'apprentissage sont inclus pour débuter. Au fur et à mesure de sa progression, l'enfant pourra choisir d'apprendre un vrai langage de code : Python
Le prototype Codey Rocky est disponible (en quantité limitée) à partir de 49$