Le barbecue à pellets
plus sain et écologique !
Mesdames et messieurs, on vous présente le chouchou des barbecues de cet été (et des prochains) : le barbecue à pellets ! On ne va pas vous mentir, ici on l’adore. Parce qu’il est très polyvalent, très performant, précis, simple à utiliser et à allumer… mais surtout bien meilleur pour notre santé et la planète. Et ça, c’est quand même une très bonne raison, non ? Allez, on vous explique !
Avant de vous vanter les mérites de ce barbecue sain et écologique, on vous fait les présentations ;)
Un barbecue à pellets, ou pellets smoker comme disent les américains, est un barbecue dont le combustible est le pellet, un bout de bois de feuillu (VS le bois de résineux des barbecues à charbon).
Comme le poêle à pellets, le barbecue à pellets fonctionne avec une vis sans fin qui entraîne les pellets du réservoir vers le bol de combustion. La bougie d’allumage chauffe les pellets et un ventilateur situé, selon les modèles, à côté ou en-dessous du bol de combustion, envoie de l’air pour attiser le combustible. C’est pas sorcier ;)
Et vous, vous n’avez plus qu’à prendre les commandes de cette belle machine grâce au panneau de contrôle, relié à une sonde interne.
Super polyvalent, le barbecue à pellets grille, rôtit, braise, fume, et cuit de 80° à 300°… En gros, il est aussi précis et facile à utiliser que votre four traditionnel, mais avec le charme de la cuisine en extérieur et le goût du fumé en plus !
C’est un fait, le barbecue à pellets est plus sain que son cousin le barbecue au charbon, et est donc bien plus sympa avec notre santé.
Pourquoi ?
-Parce que ses pellets sont juste en bois, 100% naturel, sans additif ni traitement, offrant ainsi une fumée dépourvue de substances toxiques.
-Parce que les aliments ne sont jamais en contact avec les flammes, mais gardent tout de même ce petit goût fumé qu’on adore, sans être carbonisés.
-Parce que parmi la multitude de modes de cuisson proposés, il y a la cuisson lente qui permet de cuire les aliments tout en gardant leurs propriétés.
On vous le disait en intro, le barbecue à pellets est aussi plus sympa avec la planète, parce que moins polluant.
Pourquoi ?
-Parce que les pellets sont en bois naturel, fabriqués sans additif ni traitement, et qu’ils produisent donc une fumée plus « propre » et moins abondante dans l’air. Et tout le monde ne peut pas en dire autant… (le charbon de bois et le gaz propane, pas toujours terrible pour l'environnement).
-Parce que les pellets sont en général fabriqués à partir de bois issu de forêts gérées de façon responsable.
-Parce que les pellets sont plus performants que le charbon de bois, vous promettant ainsi une cuisson plus rapide, et donc une consommation de combustibles moins importante.
-> Parce qu’il produit beaucoup moins de cendres que le barbecue à charbon et que le nettoyage est donc plus facile et plus rapide, ne nécessitant pas de produits spécifiques.
Vous l’aurez compris, on est complètement fans de ce barbecue à pellets… Mais avouez qu’il le mérite amplement, non ? Sur ces bonnes paroles, nous vous souhaitons de joyeux barbecues… sains et écolo ! :)
Camembert fondu & confiture de cerises au barbecue
Voir la recette
A quoi ça sert le barbecue à pellets ?
Lire l'article