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Comment choisir son enceinte hi-fi dans votre magasin Boulanger Anglet BAB (Bayonne - Anglet - Biarritz) - Focal, Triangle, Davis

Samedi 18 Décembre
9h30-19h30
Avant de choisir votre enceinte Hi-Fi, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

LA TAILLE DE LA PIÈCE

En fonction de la pièce dans laquelle vous installerez votre enceinte, le rendu sonore d’une paire d’enceintes sera différent. Une paire d’enceintes bibliothèque est capable de sonoriser correctement une pièce de moins de 30m2, pour des surfaces plus importantes, les enceintes colonnes sont à privilégier.

Bon à savoir : La réverbération du son est à régler avec précision pour profiter d’un son spatial, riche en harmonique sans subir un phénomène d’écho.

LE RENDEMENT

Pour une association parfaite, il est recommandé de choisir une puissance d’amplification RMS d’au moins 50% de la puissance de l’enceinte. Si la pièce à sonoriser est grande il faudra opter pour des enceintes puissantes avec un plus grand rendement.

Bon à savoir : La puissance RMS correspond uniquement au volume sonore atteignable, cela ne joue pas sur la qualité de la transcription.

VOTRE AMPLIFICATEUR HI-FI

Un amplificateur traite le signal audio pour le diffuser sur les enceintes Hi-Fi. Il est impératif de choisir votre paire d’enceintes en fonction de votre amplificateur. Si ce dernier est puissant, il sera adapté pour alimenter des enceintes à faible rendement et sonoriser de grands espaces. Un DAC sera idéal si votre source est un smartphone ou un ordinateur, car il convertit le signal numérique de manière optimale pour le retranscrire avec justesse.

LES FRÉQUENCES

Information primordiale pour bien comprendre les capacités d'une enceinte, la réponse en fréquence est systématiquement communiquée dans les caractéristiques d'une enceinte Hi-Fi. La réponse en fréquence exprime tout simplement le panel de sons que sera capable de reproduire l'enceinte. L’oreille humaine étant capable de percevoir les fréquences entre 20 et 20 000 Hz, l’enceinte Hi-Fi devra couvrir le panel de fréquence le plus large possible.

Bon à savoir : Entre 0 et 16 kHz les fréquences ne sont pas audibles, il s’agit de vibrations (plutôt que de sons) qui jouent sur le réalisme de certaines scènes cinématographiques : explosions, vents, etc.

Notre conseil : Créez un système équilibré pour que le son diffusé soit aussi bon que possible. D’un bout à l’autre de la chaîne de votre installation Hi-Fi, l’amplificateur, les connectiques et les enceintes doivent être capables des mêmes performances au risque de faire ressortir les défauts de l’un des équipements.

LA CONNECTIQUE

Dans un système Hi-Fi, chaque élément compte, y compris la connectique. Les câbles doivent être choisis avec soin car ils ont une incidence directe sur la qualité de la restitution du signal audio. En fonction des matériaux utilisés pour la conception du câble (cuivre, argent, etc.) et la qualité des connecteurs et du blindage, le câble gagne en performance.

Le câble audio coaxial : Il sert à relier des sources numériques (serveur réseau ou lecteur audio) à un DAC, ou un amplificateur équipé d’un convertisseur numérique/analogique. Il se compose de deux conducteurs et d’un conducteur central entouré d’un isolant, lui même protégé par un « blindage » (une tresse conductrice en aluminium) et d’une gaine isolante.

Le câble audio numérique optique Toslink : Grâce à lui, les sources numériques (TV, lecteur CD ou réseau) peuvent être connectées à un convertisseur numérique/analogique (DAC). La fibre optique du câble véhicule le signal audio numérique par la lumière, ce qui rend la liaison insensible aux perturbations électromagnétiques, pour une transmission du son optimale.

Le câble audio numérique AES/EBU : Ce câble dispose de connecteurs XLR. Optimisé grâce à son impédance stable, il permet d’avoir des câbles de longueur plus importante sans dégradation du signal. Ce câble se compose d’une connectique mâle d’un côté et femelle de l’autre.

Pour l’audio analogique, on utilise des câbles de modulation qui servent à relier la source (lecteur CD, serveur audio, etc.) à un amplificateur ou préamplificateur. Constitué d’1 à 2 connecteurs et d’une tresse en guise de blindage, il dispose de connectique RCA (asymétrique) ou XLR (symétrique). Selon la longueur du câble dont vous avez besoin, préférez une modulation XLR pour conserver un signal optimal sans bruits parasites ni perte.
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