L'éco-participation

Un geste citoyen pour notre environnement

En quoi consiste l'éco-participation mobilier ?

L'éco-participation mobilier est un montant appliqué sur chaque produit neuf. Elle apparaît de façon visible et séparée du prix. Ces contributions financent les coûts de collecte et de recyclage, qu'éco-mobilier organisera pour le compte de ses adhérents.

Qu'est-ce qu'éco-mobilier ?

Éco-mobilier est un nouvel organisme agréé par le ministère de l'écologie depuis le 1er janvier 2013, qui a pour vocation de prendre en charge la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets mobiliers.
Une alternative de taille pour les entreprises qui introduisent des éléments d'ameublements sur le marché : en adhérant à l'éco-organisme Eco-mobilier par le biais d'une contribution, toute entreprise concernée s'assure de la prise en charge de la collecte et du traitement des dits produits une fois arrivés en fin de vie.

Sur quels produits s'applique-t-elle ?

Les produits concernés par cette éco-participation sont les suivants :

Éléments d’assise : Canapés, fauteuils, sièges...
Éléments de couchage : Literie, sommiers, cadres de lit...
Éléments de rangement : Meubles d'appoint, buffets, meubles de salle de bain, bibliothèques...
Éléments de pose ou de travail : Mobilier technique, mobilier de cuisine...

Et le consommateur dans tout ça ?

Le consommateur sera au coeur de la nouvelle filière, en rapportant ses meubles en déchèterie ou dans un magasin Boulanger, en les remettant à un acteur de l'Economie sociale et solidaire et en participant au financement de la filière, avec l'éco-participation à l'achat des meubles neufs.

Vous pouvez consulter le barème des éco-participations sur le site éco-mobilier.

Boulanger a choisi Eco-mobilier pour collecter votre ancien appareil et garantir son recyclage, dans un cadre à but non lucratif, conforme au respect de l'environnement et aux principes du développement durable.