Accueil > BCBU > Guide d'achat tablette multimédia : quels usages pour une tablette ?
BCBU

Guide d'achat tablette multimédia : quels usages pour une tablette ?

Bien choisir Tablette ?

Quels usages pour une tablette

Grâce à leur large écran et leurs puissants composants, les tablettes tactiles sont des appareils polyvalents, capables de rendre de nombreux services.

Véritable chaînon manquant entre le smartphone et l'ordinateur, la tablette tactile permet tout autant de consulter (fichiers multimédias, internet... ) que de créer (documents textes, retouche photo...), le tout en situation de mobilité, tout en s'accommodant sans réel problème d'une utilisation plus sédentaire.

Notons par ailleurs que le développement très rapide des tablettes hybrides (comprenant un clavier détachable) ou des ordinateurs 2-en-un donc l'écran tactile et le clavier peuvent se séparer tend à rendre floue la distinction entre ultraportable et tablettes.

Plus que jamais, une tablette tactile multimédia est un appareil polyvalent, à tendance nomade, adapté à la consultation et la lecture, voire à la création et au multimédia.

1. Consulter et lire

Les tablettes tactiles prennent tout leur sens une fois connectée à internet. Elles deviennent alors une véritable fenêtre sur le web, et permettent grâce à leur large écran une consultation de sites web presque aussi confortable que sur un ordinateur portable ! La plupart des sites web sont obligés d'adapter leur format pour être lisibles sur un téléphone mobile, alors qu'une tablette permet de profiter pleinement des sites tels que ces derniers ont été pensés à l'origine.

S'allumant instantanément (contre plusieurs minutes pour un ordinateur), les tablettes permettent ainsi de rechercher très rapidement une information sur internet en cas de besoin, sans devoir recourir à l'ordinateur familial.

En parallèle, les tablettes se sont rapidement imposées comme l'appareil de choix pour visionner photos et vidéos courtes au domicile. Bien plus confortables qu'un téléphone pour cet exercice, les tablettes permettent de profiter pleinement des vidéos internet, y compris en Haute Définition.

Il en est de même pour les photos : légères et compactes comparativement à un ordinateur, les tablettes permettent de profiter rapidement et facilement des photos familiales, qu'il s'agisse de visionner ces dernières ou de les présenter à d'autres personnes.

De manière générale, la compacité et la grande réactivité des tablettes tactiles en font des supports de choix pour toute activité liée à la consultation ou au visionnage, domaines dans lesquels une tablette s'avère bien plus pratique qu'un ordinateur.

Par ailleurs, au même titre que les smartphones, les tablettes permettent d'installer des applications, multipliant ainsi leurs possibilités.

De très nombreux jeux vidéo adaptés sont proposés sur tablette, transformant ces dernières en véritables consoles de jeux nomades; proposant même le plus souvent des graphismes bien plus poussés que ces dernières.

2. Créer et écrire

Les tablettes multimédia ne sont pour autant pas exclusivement des appareils passifs dédiés à la consultation. Au contraire, leur évolution naturelle leur permet de plus en plus de devenir des appareils de création, aptes à remplacer des ordinateurs portables dans bon nombre de situations.

La totalité des tablettes multimédias dispose d'un clavier virtuel affiché à l'écran, permettant de taper des textes courts. Il est ainsi nativement possible de répondre à un mail, d'annoter un document, de tchater avec un un correspondant etc.

Le clavier virtuel montre cependant ses limites sur des textes longs. C'est pourquoi de plus en plus de modèles hybrides de tablettes intègrent un clavier physique détachable, qui les transforme en véritable machine de bureau !

Il devient alors possible de taper de longs documents, de répondre plus confortablement à un mail, d'utiliser un tableur, voire d'écrire un livre; tout comme avec un ordinateur conventionnel !

Mieux : la présence d'un écran tactile permet l'utilisation de stylets avec certains modèles, qui se transforment alors en véritable bloc-note numérique ! Les créatifs pourront même transformer leur tablette multimédia en véritable calepin ou même chevalet et laisser libre court à leur talent en dessinant comme sur du papier !

Découvrir l'ensemble des tablettes proposées sur Boulanger.com

Quel système d'exploitation pour une tablette

Tout comme les ordinateurs (Windows, Mac OS, Linux …) ou les smartphones (Android, iOS …) ; les tablettes tactiles multimédia peuvent être équipées de différents systèmes d'exploitation, desquels découlent les fonctionnalités et les applications exploitables par l'appareil.
A l'heure actuelle, trois grands systèmes d'exploitation s'affrontent sur le marché des tablettes.

1. Android (Google)

Développé par Google, Android est un système d'exploitation bien connu des possesseurs de smartphone, dans la mesure où ce dernier équipe 80% des téléphones intelligents en circulation.

Android présente la particularité d'être un système Open Source, ce qui signifie que chaque fabricant peut installer gratuitement Android sur sa tablette, et surtout le modifier comme il le souhaite.

Android est donc un système très ouvert, aux multiples possibilités et offrant une grande liberté à l'utilisateur. Qu'il s'agisse de personnaliser les bureaux, d'y installer des widgets (des fonctionnalités gadgets), ou de changer complètement son comportement, tout ou presque est possible avec Android.

Hautement personnalisable, ce système propose de très nombreux réglages et son apparence peut être profondément modifiée et personnalisée par l'utilisateur, afin d'être parfaitement ajustée à ses envies.

Les constructeurs de smartphones utilisent également cette possibilité, chaque marque proposant ses propres fonctionnalités et sa propre interface : l'interface et les menus d'une tablette Samsung sous Android seront différents de celle d'une tablette Acer par exemple.

Les tablettes sous Android peuvent se synchroniser avec le compte Google (gmail) de l'utilisateur, qui retrouvera alors l'ensemble de son environnement informatique sur sa tablette (favoris internet, mots de passe, emails etc).

Découvrir les tablettes Android proposées sur Boulanger.com

2. iOS (Apple)

iOS est le système développé par Apple, qui le réserve à ses propres appareils. Il faudra donc impérativement se tourner vers les tablettes iPad du constructeur afin de profiter de ce système d'exploitation.

Réputé pour sa simplicité d'utilisation et ses nombreuses fonctionnalités intégrées, iOS dispose du plus grand magasin d'applications dédiées aux tablettes, et est en mesure de faire fonctionner les applications destinées aux iPhones.

Notons que certains éditeurs réservent leurs applications aux appareils iOS, notamment en matière de jeux vidéo.

iOS est un système fermé, ce qui signifie qu'il est impossible d'apporter des modifications ou de modifier ce dernier. iOS est donc bien moins personnalisable qu'Android, mais s'avère en contrepartie plus stable et plus simple d'utilisation.

En contrepartie, un iPad s'intégrera parfaitement à un écosystème Apple existant : il est ainsi possible de répondre directement depuis l'iPad à un message reçu par l'iPhone, de retrouver immédiatement sur l'iPad un rendez-vous ajouté depuis le Mac ou encore de projeter sur la TV l'écran de l'iPad via l'Apple TV.

Les possesseurs d'iPhone, de Mac ou d'Apple TV auront donc tout intérêt à envisager l'acquisition d'une tablette fonctionnant sous iOS.

Découvrir les tablettes Apple proposées sur Boulanger.com

3. Windows 10 (Microsoft)

Longtemps cantonné aux ordinateurs, Windows est aujourd'hui présent au sein d'une multitude d'appareils, tablettes multimédias comprises.

Depuis WIndows 10, le système d'exploitation de Microsoft est en effet parfaitement adapté aux appareils tactiles, pouvant adapter son interface en fonction des besoins. C'est donc au coeur des tablettes hybrides et des ordinateurs portables 2-en-1 que Windows 10 révèle son plein potentiel.

Redoutable d'efficacité lorsqu'utilisé avec un clavier physique (un clavier virtuel reste cependant intégré), WIndows 10 permet de bénéficier de l'incroyable bibliothèque de programmes programmés pour fonctionner sous WIndows.

Il est ainsi possible de retrouver les mêmes programmes sur sa tablette et son ordinateur ! Logiciels de bureautique, de retouche photo, de montage vidéo ou encore jeux vidéo : l'ensemble des programmes PC est compatible !

Découvrir l'ensemble des tablettes Windows proposées sur Boulanger.com

Quels critères pour choisir une tablette

Selon l'usage qui sera envisagé, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'une tablette tactile multimédia.

1. L'écran

Servant d'interface directe avec l'utilisateur, l'écran est sans conteste l'élément principal d'un tablette, son choix nécessite donc une attention toute particulière.

Il est aujourd'hui possible de trouver des tablettes dotées d'écrans allant de 7 à 13 pouces, soit de 17 à 32 cm de diagonale.

  • Usage Nomade :
    En cas de déplacement fréquent, la compacité et la légèreté de la tablette seront essentielles. Une taille d'écran de 7 à 8 pouces permet d'allier confort de lecture et légèreté.
    Découvrir les tablettes compactes sur Boulanger.com
  • Usage Sédentaire :
    Pour un usage à domicile et avec déplacements ponctuels, les tablettes dotées d'un écran compris entre 8 et 10 pouces de diagonale permettent d'obtenir un confort de lecture supérieur, tout en conservant un encombrement réduit. Il s'agit là de la majorité des tablettes du marché.
    Découvrir les tablettes 8 à 10 pouces sur Boulanger.com
  • Usage multimédia et bureautique :
    Reines du multimédia, les tablettes disposant d'un écran de plus de 10 pouces (parfois plus de 13 pouces !) permet d'obtenir un confort de lecture et de visionnage exceptionnel pour le web, les photos et les vidéos; tout en permettant un usage bureautique de niveau équivalent à celui d'un ordinateur portable.
    Découvrir les tablettes grand format (10 pouces et plus) sur Boulanger.com

En parallèle, une attention particulière devra être portée à la définition de l'écran (nombre de pixels affichés). Gage de lisibilité et de netteté accrues, la définition est directement liée à la taille de l'écran.

Il est ainsi conseillé d'opter pour une définition minimum de 1280 x 720 pixels pour les tablettes allant jusqu'à 10 pouces et 1920 x 1080 pixels pour les tablettes de plus de 10 pouces. En deçà, les textes perdent beaucoup en précision, rendant la consultation de pages web et d'images moins confortable.

2. L'espace de stockage

Les tablettes utilisent de la mémoire flash (puce mémoire électronique très rapide) pour stocker le système d'exploitation, les données de l'utilisateur et ses applications. SI l'espace vient à manquer, il ne sera plus possible d'ajouter de fichiers ou d'applications, voire même de lancer certains programmes.

Contrairement au disque dur d'un ordinateur portable, la mémoire flash n'est pas amovible ou remplaçable, car directement soudée. Il est donc primordial de bien évaluer l'espace de stockage nécessaire lors de l'achat.

Un minimum de 16 Go est aujourd'hui nécessaire pour pouvoir installer le système d'exploitation et quelques programmes de base. 32 ou 64 Go permettent quant à eux de pouvoir commencer à stocker plus confortablement musiques, photos, fichiers bureautiques ou petites vidéos. Les amateurs de multimédia et de vidéo Haute Définition auront tout intérêt à se tourner vers des tablettes comprenant 64 ou 128 Go de stockage.

Enfin, il est à noter que de plus en plus de tablettes intègrent un lecteur de cartes mémoire. Ces derniers permettent d'augmenter la capacité de stockage totale en ajoutant une carte mémoire (souvent au format micro-SD) à la tablette.

Les cartes mémoire micro-SD sont aujourd'hui bon marché et permettent d'ajouter de 16 à 128Go de stockage en fonction des modèles. En cas de doute quant à la capacité de stockage nécessaire, une tablette proposant un lecteur de carte mémoire est donc à privilégier.

Découvrir sur Boulanger.com les tablettes dotées d'un lecteur de cartes mémoire

Mise à jour de votre navigateur Internet

Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

Pas maintenant