Webdistrib a fermé ses portes. Retrouvez toute l'offre de produits
reconditionnés Boulander 2nd Life et davantage encore, sur Boulanger.com

Mon espace client Webdistrib
Bien choisir Présentation
  • Le système d'exploitation (l'OS)
  • Bien choisir
  • Bien utiliser
  • ">
    Accueil > BCBU > Bien choisir

    Bien choisir Tablettes

    Bien choisir

    Outre la couleur et le système d'exploitation, il convient de prendre en compte plusieurs critères pour avoir la tablette idéale selon votre usage.

    1/ La taille de l'écran

    Il est aujourd'hui possible de trouver des tablettes dotées d'écrans allant de 7 à 13 pouces, soit de 17 à 32 cm de diagonale.

    - Usage Nomade :
    Si vous ne restez pas en place, choisissez une tablette facilement transportable, ainsi une tablette de 7 pouces ou équivalent pourra vous correspondre.

    - Usage Sédentaire :
    Pour un usage à la maison et ne nécessitant pas de déplacement particulier partez sur une tablette de 8 à 10 pouces, sa taille permet un confort autant dans la lecture que dans le visionnage de vidéos et photos.

    - Usage Sédentaire ++ :
    Si vous êtes amateur de multimédia, vous pouvez également partir sur une tablette de 11 à 13 pouces. Sa très grande surface vous apportera le confort maximal, également très pratique pour profiter de vos jeux vidéo et de pages internet. (Néanmoins moins transportables)

    2/ La définition de l'écran

    Outre sa taille, un écran se caractérise par sa définition, c'est-à-dire le nombre de pixels le composant. Concrètement, plus ces derniers sont nombreux, plus l'image affichée sera nette et définie. Une définition trop basse rend les textes moins lisibles et les images moins nettes.

    De manière générale, une définition minimum de 1024 x 600 pixels est recommandée. En deçà, les textes perdent beaucoup en précision, rendant la consultation de pages web et d'images moins confortable.

    Il est à noter que de plus en plus de fabricants proposent des écrans très haute définition pour leurs tablettes haut de gamme, atteignant les 2 732 x 2 048 pixels !

    Ces très hautes définitions permettent une netteté absolue des texte et éléments graphiques (icônes etc), rendant l'écran très agréable à l'usage.

    3/ La connectique

    Les connectiques les plus répandues, et disons les plus essentielles, sont l'USB et le HDMI.

    L'USB vous permet de connecter une source externe pour y lire des fichiers, et le HDMI vous donne la possibilité de relier votre tablette à votre téléviseur pour visionner des images sans perte de qualité.

    A savoir qu'il est dorénavant possible de renvoyer l'image de votre tablette sur votre téléviseur par le biais du Wifi (à condition que vos appareils soient tous les deux compatibles).

    Côté connectique chez Apple, la prise lightning est la prise qui jouera le rôle de branchement pour le chargeur mais aussi pour tous les autres périphériques compatibles.

    Concernant la recopie sur votre TV, encore une fois Apple joue la différence en proposant sa technologie AirPlay, qui envoie votre signal sur un appareil compatible.

    4/ La connectivité

    Pour vous connecter à Internet, il existe plusieurs façons, notamment avec le Wifi et la 4G.

    Le wifi vous permet de vous connecter directement à un modem, chez vous ou à l'extérieur et de bénéficier d'un flux réseau défini par votre opérateur ou par la zone couverte.

    La 4G en revanche nécessite de bénéficier d'un forfait 3G/4G pour avoir un transfert de données limité à plusieurs Giga mais la couverture est extrêmement étendue et la vitesse de transfert élevée.

    A savoir : si vous partez à l'étranger, une tablette Wifi est fortement conseillée pour profiter du Wifi dans les hôtels et les restaurants. D'ailleurs, le transfert des données de 4G à l'étranger vous contraindra à des frais supplémentaires parfois exorbitants.

    5/ L'espace de stockage

    Aujourd'hui, chaque nouvelle tablette tactile est déclinée en plusieurs capacités de stockage différentes. Démarrant généralement à 4, 8 ou 16 gigaoctets, la mémoire interne peut atteindre jusqu'à 128 Go.
    Cet espace détermine l'espace disponible pour stocker les fichiers et installer les applications.

    Attention, il comprend également le système d'exploitation et la place éventuelle d'une sauvegarde de secours ce qui peut amoindrir la capacité annoncée.

    Si vous craignez que l'espace de stockage ne soit pas suffisant, sachez qu'il existe sur la plupart des modèles (or la gamme iPad) un lecteur de carte mémoire qui vous permettra d'étendre l'espace de stockage.

    Pour aller plus loin :
    Le processeur est la puce électronique s'occupant de l'intégralité des calculs de la tablette. De ce dernier vont dépendre la puissance de l'appareil, ainsi que ses possibilités. Fort heureusement la plupart des tablettes possèdent un processeur qui tient parfaitement la route.

    La quantité de mémoire vive, quant à elle, déterminera le nombre d'application qu'il sera possible de lancer simultanément. Ce qui impactera la réactivité générale.

    Une tablette iOS se contente volontiers d'un gigaoctet (1Go) de mémoire vive, tandis que cette quantité fait figure de minimum pour une tablette Android. Une tablette sous Windows 10 ne saurait se contenter de moins de deux gigaoctet (2Go) de mémoire.

    Mise à jour de votre navigateur Internet

    Votre navigateur n'est plus supporté, nous ne pouvons vous garantir un fonctionnement optimal du site.

    Pour une expérience utilisateur optimale, merci de mettre à jour votre navigateur vers une version plus récente.

    Pas maintenant